Détendeurs thermostatiques REFRIGERATION AND AIR CONDITIONING Guide du monteur Détendeurs thermostatiques Contenu 5 p age p g Principe du détendeu 3 Surchauffe 4 Sous-refroidissement Egalisatlon de pression externe . Charges 5 Charge universelle — — Montage 9 Réglage 12 Remplacement de la cartouche d’orifice — 13 Dépannage 14 Gamme des produits Danfoss 18 2 RZIAH204 DKRCC. PFAOO. A1. 04 / 5201-40340 @ Danfoss AIS (RC-CMS/MWA), 06 – 2004 Un détendeur thermostatique est constitué d’un élément thermostatique (1) séparé du corps de vanne par une membrane.
Un tube apillaire relie l’élément thermostatique à un bulbe (2), un corps de vanne avec un siège (3) et un ressort (4). Principe du détendeur thermostatique IS l’équilibre entre la pression du bulbe, d’un côté de la membrane, et la pression d’évaporation plus la pression du ressort du côté opposé. Le ressort permet le réglage de la surchauffe. AdO-0001 C Danfoss AIS (RC-CMS/MWA), 06 – 2004 RZIAH204 DKRCC. PF. AOO. A1. 4 / 520140340 La surchauffe se mesure au point d’installation du bulbe sur la conduite d’aspiration ; elle est égale à la différence entre la température près u bulbe et la pression (ou la température) d’évaporation au même point. La surchauffe, qui s’exprime en Kelvin (K) sert de signal pour la régulation de l’injection de liquide par le détendeur. AdO-0012 Le sous-refroidissement se définit comme la différence entre la température du fluide frigorigène liquide et la pression (ou température) DKRCC. PF. AOO. AI . 4 / 520H0340 Trois types de charges existent sur les détendeurs thermostatiques, à savoir: 1. charge universelle, 2. charge MOP, 3. charge MOP ballast (norme pour le détendeur Danfoss avec MOP). Les détendeurs à charge universelle sont réquents dans les installations frigorifiques où la limitation de pression n’est pas nécessaire et dont la température du bulbe est parfois supérieure à celle de l’élément thermostatique. Ils sont aussi très utilisés en présence de températures et de pressions d’évaporation élevées.
Ado-0017 Les détendeurs à charge MOP conviennent surtout aux systèmes monoblocs où une limitation de la pression d’aspiration est préférable lors du démarrage (transport frigorifique et conditionnement d’air, par exemple). Les détendeurs avec MOP ont tous un bulbe ? petite charge. Par conséquent, le détendeur ou l’élément thermostatique doit être plus chaud que le bulbe. Sinon il V a migration de la Ibe vers 4 OF IS fluide dans le bulbe même si la tête du détendeur est plus froide que le bulbe. Il n’y a pas de risque de migration du fluide.
Pour la charge MOP, la quantité de fluide dans le bulbe est limitée. MOP signifie « Maximum Operating Pressure » (pression maximum de service), c’est à dire la pression d’aspiration et/ou d’évaporation maximale admissible dans la conduite d’aspiration et/ou d’évaporation. Au-dessus du point MOP, la charge s’est évaporée. Lorsque la pression d’aspiration augmente, le détendeur commence à se fermer à environ ou 0. 4 bar sous le point MOP jusqu’à fermeture totale lorsque la pression d’aspiration est égale à la pression MOP.
Ado-0018 Pour la charge MOP ballast, le bulbe comporte à l’intérieur un matériau à grande porosité, c’est à dire à grande surface par rapport au poids. Ce ballast exerce un effet amortisseur sur la régulation fournie par le détendeur : ouverture lente lors d’une augmentation de la température du bulbe et fermeture rapide à température décroissante. MOP se traduit aussi couramment ar « Motor Overload Protection », c’est à dire protection du moteur contre les surcharges.
Ado-0021 6 code renvoie au fluide frigorigène pour lequel le détendeur est conçu : X = R22 z = R 407c N=R134a R 41 OA s = R 404″ R507 Sur ce marquage figurent le type du détendeur, la plage de température d’évaporation, le point MOP, le fluide frigorigène, la pression d’essai maximale et la pression de service maximale (PB/MWP). AdO-0019 sur les TE 20 et TE 55, la puissance nominale est Indiquée sur une étiquette fixée sur le détendeur. Attention !
Depuis septembre 1997, le marquage coloré de ‘élément des détendeurs thermostatiques T/TE2 est remplacé par une inscription gravée au laser. RZIAH204 DKRCC. PF. AOO. A1. 04 / 520H0340 7 Détendeurs thermostatiq 6 OF IS détendeur sur la conduite de liquide en amont de Pévaporateur, en fixant le bulbe sur la conduite d’aspiration aussi près de l’évaporateur que possible. En cas d’égalisation de pression externe, relier la conduite d’égalisation à la conduite d’aspiration après le bulbe.
Ado-0002 Il est recommandé d’installer le bulbe sur une section horizontale de la conduite d’aspiration dans une position entre 1 et 4 heures à l’écran ‘une montre. L’emplacement est fonction de la dimension de la conduite d’aspiration (voir l’illustration). Attention : Ne jamais installer le bulbe au «fond» de la conduite d’aspiration l’huile peut gêner le signal du bulbe. Ado-0003 Le bulbe doit contrôler la température de la vapeur d’aspiration surchauffée. Il faut donc l’installer de façon à éviter toute influence de sources étrangères de cha id. oujours le bulbe du détendeur en amont des siphons. Ado-000B 11 Le réglage départ usine du détendeur convient à la plupart des installations. Si un ajustage venait à s’imposer, utiliser la tige e réglage du détendeur. Quand on tourne celle-ci vers la droite (sens horaire), on augmente la surchauffe ; quand on la tourne vers la gauche (sens antihoraire), on la diminue. Pour le détendeur TITE 2, un tour complet de la tige donne une modification d’environ 4 K de la surchauffe pour une température de C.
Ado-0009 A partir du TE 5, un tour complet de la tige donne une modification d’environ O. S K de la surchauffe pour une température d’évaporation de OOC. pour les TUA et TUB, un tour de la tige entraîne une modification d’environ 3K de la surchauffe our une température d’é ooc. 8 OF IS surchauffe, on peut tourner la tige de réglage du détendeur vers la gauche (sens antihoraire), petit à petit, jusqu’à provocation de pompages. Depuis cette position, tourner la tige vers la droite de 1 tour environ (1/4 de tour seulement pour les détendeurs TITE 2).
Avec ce réglage, il n’y a plus pompages, et l’utilisation de l’évaporateur est optimale. Les variations de la surchauffe de ±O. 50C ne sont pas considérées comme des pompages. Ado-0013 Remplacement de la cartouche d’orifice Si on ne réussit pas à trouver un réglage de la urchauffe qui supprime les pompages, la capacité du détendeur est peut-être trop grande. Dans ce cas, changer la cartouche d’orifice ou le détendeur pour réduire le débit.
Si la surchauffe de l’évaporateur est trop grande, la capacité du détendeur est trop petite. Changer alors la cartouche d’orifice pour augmenter le débit. Les détendeurs TE, T2, TUA et TCAE sont équipés d’une cartouche d’orifice interchangeable. Ado-0014 lourdes vannes, brides ou similaire. Contrôler la position du bulbe. Célogner des composants lourds Détendeur obstrué de givre, cire ou autres Nettoyer le détendeur. mpuretés. Contrôler la couleur du voyant (jaune = trop d’humidité).
Changer le déshydrateur si requis. Vidange ou appoint d’huile ? Remplacement du compresseur ? Nettoyer les filtres. Détendeur trop petit. Comparer la capacité de l’installation frigorifique avec celle du détendeur. Installer une cartouche d’orifice ou un détendeur plus grand. Régler la surchauffe. Le détendeur a perdu sa charge Contrôler si c’est le cas. Changer le détendeur. Migration de la charge. Contrôler la charge du détendeur. Identifier et éliminer la cause de la migration de la charge. 0 OF