POLE INDUSTRIEL DIRECTION MAROC PHOSPHORE JORF LASFAR DIVISION ENGRAIS RAPPORT DE STAGE 8 p g Période du stage : Du 01/08/2013 au 31/08/201 3 Elaboré par : Bekkous Ahmed Responsable de stage • M. A. Filaii Responsable d’encadrement : El Asri Sommaire : . Introduction générale 3 Chapitre 14 Présentation générale du groupe office chérifien des phosphates : transformation opérationnelle au niveau des unités de production des engrais, le service de maintenance électrique a contribué dans un vaste chantier de travail intitulé « chantier maintenance » visant l’amélioration globale des performances des nités de production.
Dans la perspective de déployer et pérenniser les recommandations mises en œuvre par ce programme, nous avons mené, dans le cadre de notre stage de titularisation, une étude visant l’amélioration des performances de la maintenance électrique des unités de production des engrais. Pour ce faire, notre rapport traitera deux chapitres : une présentation brève de l’Office Chérifien des Phosphates tout en montrant les ensembles des industries qui existent, l’organigramme du groupe. maintenance professionnelle sur les tableaux électriques BT.
Chapitre 1- L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) La première découverte du phosphate au Maroc remonte à 1905. C’était dans le bassin desMeskala, au centre du pays. Elle n’avait alors pas suscité un intérêt notable. La découverte du phosphate exploitable a eu lieu en 1917 à Oued-Zem, lors des travaux de terrassement d’une voie de chemin de fer. L’année 1982 a marqué la pose de la première pierre des installations industrielles et sociales du Groupe Office Chérifien des Phosphates à JORF LASFAR.
Cette année a marqué aussi le 60éme anniversaire du démarrage de Pexploitation des phosphates par l’OCP, les premières tonnes ayant été extraites n février 1921 dans la ré em. Depuis cette date, 20F2E occupe dans Pindustrie des phosphates et de ses dérivés. C’est ainsi qu’indépendamment de sa place traditionnelle de premier exportateur du phosphate naturel, le groupe OCP a accédé en 1 982 au rang du premier exportateur mondial d’acide phosphorique concentré à 54 % P205. Ainsi dès sa création, le 7 août 1920, a été constitué sous la forme d’un organisme d’état à caractère industriel et commercial. évolution de ses activités et l’ampleur de ses projets ont conduit à la mise en place en 1975, d’une structure de groupe permettant ‘intégration de différentes entités complémentaires au sein d’un même ensemble. Cet office occupe une place primordiale tant au niveau de l’économe marocaine qu’au niveau du marché des phosphates. 2. Fithe d’identité de l’OCP Raison sociale Office Chérifien des Phosphates OCP Numéro du registre de commerce casablanca 40. 327 Date de création Dahir du 07/08/1920 Directeur Général Mr Mostapha TERRAB Siège social Angle Route d’El Jadida et BD de la Grande Ceinture, B. 51 96 Casa Mâarif, Casablanca Mise en place de la structure d’un groupe juillet 1975 Produits commercialisés Phosphate, Acide Phosphorique, Engrais 3. ce rôle de rocp L’extraction : est une opération qui se fait en découvert soit au souterrain, elle consiste à extraire le phosphate de la terre et s’exécute en 4 phases : 28 transporté vers le port de CASA. SAFI ou EL JADIDA à destination des différents pays importeurs. La vente : le phosphate est vendu, selon des demandes des clients, soit brut soit après valorisation (transformé en engrais, acide phosphoriques ou acides sulfuriques). Aux industries chimiques. . Organigramme de la Direction Générale 5. Description de réseau MT des lignes de production des engrais Le réseau MT des unités de production des engrais: Un réseau 10KV alimentant la nouvelle ligne via deux départs venant de poste source PJ3. Figure 1-2 : Schéma Synoptique de réseau d’alimentation en ‘énergie électrique des lignes de roduction d’engrais Figure 1-3 : Réseau électriq uvelle ligne de 4 2E composantes suivantes: Sectionneur interrupteur Fusible et porte fusible Relais de commande marche arrêt et relais de défaut Disjoncteur Contacteur Relais thermique et relais magnétique 7. es tableau (hazmeyer)La signification de référence d’un tableau Hazmayer s 8 signalisation, force motrice L’installation électrique est le support de cette activité qui consiste à distribuer et à utiliser l’énergie électrique dans le milieu industriel. Elle doit être réalisée pour satisfaire des données de contrôle, de réglage, configuration et l’exploitation conformément aux norme et règlements en vigueur. Toute installation électrique comporte Une source d’énergie.
De l’appareillage électrique de commande, de protection et de mesures ; Des appareils d’utilisation pour réclairage, le chauffage, la force motrice… , es canalisations électriques qui relient les éléments précédents. La représentation fonctionnelle du système de distribution et d’utilisation de l’énergie électrique est présentée selon le modèle SADT suivant : 6 8 installations électrique ainsi que des biens Fusible, disjoncteur, relais thermique… Appareillage de commande Assure, en service normal, la mise « en et « hors » tension d’une partie de l’installation.
Interrupteur, contacteur, disjoncteur commandé Appareillage de Raccordement Assure la liaison électrique entre deux ou plusieurs systèmes Conducteurs, Bornes de raccordement, prise de courant, douilles.. réglage Agit sur les grandeurs électriques afin de les adapter à l’utilisation. Rhéostat, potentiomètre inductance, condensateur dispositif électronique… Appareils de mesure et de contrôle courants parallèles de même sens s’attirent, et deux courants de sens opposes se repoussent. . Contrainte du à l’environnement En fonction du locale d’implantation, une installation ou un matériel doit être apte à supporter normalement les influences externes de ce local. Ces influences externes sont les contraintes physiques ou techniques qu’impose le milieu physique ? l’appareillage électrique. La prise en compte de ces influences externe permet . de définir les critères de choix : es matériels électriques en particulier au niveau de leur indice de protection. es types de canalisation et leurs modes de pose d’assurer de la protection et la sécurité des personnes dans le choix, par exemple, de la tension limite de sécurité UL Exemples de classification des locaux ou emplacements Cinventaire des influences externes qui sont liées à l’environnement aux utilisations et à la construction du local ou de l’emplacement dans lequel Pinstallation doit être implantée, est une démarche préalable à son exécution. Cet inventaire permet de définir l’indice de protection des matériels de cette installation. C’est une donnée importante du cahier des charges fonctionnel.
Le tableau suivant donne quelques exemples d’une telle classification. Influences Externes Locaux ou Locaux ou emplacement domestiques Buanderies Caves, celliers Chambres Salle de séjour Salle d’eau Cuisines Grenies Lingerie 4 2 7 corps solides supérieurs à 2. 5 mm (exemples : outils, fils) x3x Protégé contre l’eau en pluie jusqu’à 6000 de la verticale xx3 Energie de choc : 0,37 J 4xx Protégé contre les supérieurs à 1 mm (exemples : outils fin, petits fils) x4x projections d’eau de toutes directions xx4 o. 50J 5XX poussières (pas de dépôt nuisible) 0 8