Rapport de stage Ecole primaire Jean Mermoz – p g Sommaire 1- Remerciements… p. l 2- Introduction… p. 2 3- Carte d’identité de l’entreprise… p. 3 4- Organigramme… p. 4 5- Formation… p. 5 6- Bilan de stage… p. 6 7- Conclusion.. p. 11 Montpellier, plus précisément, 196 rue Croix du Sud 34000 Montpellier. Le dirigeant de l’établissement se nomme Mr Thierry Bidault. récole est composée de 7 classes dont CP : Mme Monfort / CP-CEI : Mme Naro / CEI-CE2 : Mme Coudeville / CE2 : Mme Breton / CMI : Mme Clauzier / CM2 Bidault – Mr Labat / CLIS : Mme Elisabeth
Horaires de l’année scolaire 2014 – 201 5 École élémentaire publique Jean Mermoz – Montpellier (34000) Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h45-10h45 10h35-11 h45 13h45- 14h40 13h45 -14h40 14h50 14h50-1 6h 2 Donner et redonner les consignes, gérer les tensions, les disputes et les caprices fait partie du programme quotidien. Si le métier se révèle fatigant physiquement et nerveusement, guider les premiers pas des écoliers dans la vie peut aussi procurer de grandes satisfactions. 6- Bilan de stage Mr Labat Mme Breton Mme Clauzier Mme Monfort Bibliothèque IOh35-11 h45 3 omposée de pas plus de 12 élèves .
II y a 4 adultes, dont une enseignantes et 3 assistantes. Les élèves ont tous entre 6 à 1 1 ans. J’ai beaucoup aidé les élèves pour les activités. L’activité que les élèves ont fais été de l’art plastique. Mardi 16/12 (De 8h45 à 11h45) Ce matin-là j’étais en classe avec Mme Breton maîtresse des CE2. Durant cette matinée je n’ai pas beaucoup était utile. J’ai observé la manière de travail de rinstitutrice. Les CE2 ont fais de la poésie, des maths et de la géographie. (De 13h45 à 16h) Pour cet après-midi là avec Mr Labat, c’étais séance de sport en nterclasse avec les CMI.
Le sport pratiqué était le basket. Alors j’ai regardé les matchs avec rinstit et vers la fin je me suis amusé avec quelques élèves. Puis ce fus la fin de la journée. Mercredi 17/12 (De 8h45 à 11 h45) Ce jour là est spéciale les enfants ont école seulement le matin, sachant que c’est un mercredi. L’institutrice m’a fait asseoir à son bureau au fond de la classe. Les élèves ayant fais des exercices de maths sur leurs cahiers, la ‘a laissé corrieer certains 4 était absente les élèves de sa classe se sont répartis dans d’autre lasse, alors 4 élèves de sa classe sont venus dans la classe de Mme Monfort.
Et c’est partit pour un cours de français et de mathématiques. Début de l’après-midi les élèves se rendent dans la salle de projection pour regarder un film. Alors tout les élèves s’assoient dans la salle et je regarde le film avec eux, jusqu’à ce que sois l’heure de rentrer. vendredi 19/12 Le matin j’ai étais à a bibliothèque qui est tenue par trois mamans d’élèves. Tout d’abord je me suis installé et ensuite j’ai parlé avec les mamans. Ensuite les élèves sont arrivé alors une maman m’a it que je pouvais scanner les livres pour que les enfants puissent échanger leurs livres.
Ensuite les mamans m’ont proposés de lire une histoire pour les enfants. Alors je leurs es lus une histoire et je me SUIS rendus dans la classe des CM2, avec Mr Bidault, Me Labat fais cours au CM2 le lundi, mardi, et le mercredi 1h semaines, donc Mr Bidault fait cours un mercredi deux. Alors sachant que demain se sera les vacances le maitre a décidé de faire un jeu ludique. J’ai pus participer au jeu. Le jeu été il y a une série de 6 nombres au tableau, et les élèves doivent trouver le ombre le plus proche de celui inscrit au tableau. Ensuite ce fus la fin de l’heure.
S Cet après midi c’est le même programme que hier, c’est-à-dire on termine le film d’hier. Et quand le film est fini les élèves se rendent dans la cour et le directeur et moi distribuons les gouter de Noel. Et je leur dis au revoir et merci de m’avoir accueilli dans leur établissement. 7- Conclusion Ainsi, j’ai effectué mon stage d’observation de troisième dans l’école primaire Jean Mermoz. Lors de ce stage d’une semaine, j’ai pu observer les différentes techniques d’enseignement, de plus, e me suis confronté aux difficultés réelles du monde du travail et celles des instits.
Après ma rapide intégration dans l’équipe, j’ai eu Foccasion de réaliser plusieurs tâches qui ont constitué une mission de stage globale. Chacune de ces tâches, utiles au service et au bon déroulement de l’activité de Fentreprise, se sont inscrites dans la stratégie de celle-ci et plus précisément dans celle du service d’éducation en mettant en avant les différents domaines e l’enseignement. Je garde du stage un excellent souvenir, il constitue désormais une xpérience professionnelle valorisante, mais ce ne sera pas une filière que je choisirais plus tard.
Enfin, je tiens à exprimer ma satisfaction d’avoir pu travaillé dans de bonnes conditions matérielles et un environnement agréable. Le travail que j’ai effectué durant mon stage à étais de corriger des cahiers d’élèves, d’aider des instits et de garder des élèves. Durant cette semaine il y a eu beaucoup de variété car j’ai c instits et de garder des élèves. Durant cette semaine il y a eu beaucoup de variété car j’ai changé de classe plusieurs fois. Suivant les classes dans lesquels nous sommes il y a une certaine cadence à avoir.
J’ai porté beaucoup d’intérêt au travail demandé par le chef d’établissement et les autres instits. ‘établissement a d’assez bonnes conditions matérielles. Ils ont deux vidéos projecteurs et des tablettes tactiles pour faire certains cours. Mais il y a une classe qui a été créé il y a seulement 2 ans et qui n’est pas très bien équipé car la mairie n’a pas voulu. Alors l’école c’est débrouillé pour trouver des bureaux pour aménager cette classe. Mais à part ça l’école est confortable. Je n’ai pas effectué énormément de déplacement durant mon stage.
Sachant que j’ai étais en stage dans une école primaire il y avait obligatoirement du bruit. L’école est bien sécurisée de façon à ce que les enfants ne se blessent pas et qu’aucuns individus étrangers ne s’introduisent dans l’école. Je n’ai pas mangé sur mon lieu de stage. ly a une très bonne ambiance dans l’entreprise tout le personnel s’entend bien. J’ai été très bien accueilli par l’é ui e édagogique et le personnel de l’établissement. J’ai été très bien accueilli par l’équipe pédagogique et le personnel