PLAN DETAILLE N02 : CHAPITRE XXIII Observation Note e début de La Vie de Néron porte sur les origines de l’empereur, puis sur les premiers temps de son règne. A partir du chapitre XX, Suétone accorde une large place à la passion de l’empereur pour les arts,notamment le chant. Cet aspect du personnage est l’un des plus connus. Le chapitres XXIII nous le montre participant, en Grèce, à Olympie, à un concours de chant, dans un mélange cocasse de naiVeté et de malignité.
Axe 1 : une passion déraisonnable voire maniaque A)Dès le debut de l’e n a une volonté de quid circa haec occu en tant qu’empereur objectivité dimensi Swtp next page once : u chant ne tue -> passivité cause de son Son désir de chanter en professionnel a de quoi choquer un romain attaché aux valeurs traditionnelles. Néron a une attitude non conforme à la dignité romaine. Il le fait à un moment qui ne convient plus, il vient juste d’être nommé empereur, « statim ut imperium adeptus est » , et il use de sa nouvelle indépendance pour satisfaire son plaisir personnel.
La situation alarmante à Rome réclamant sa présence ne ‘incommode point . <
Son peu de talent finalement I r son sceptre perd ses 2 necessaria quidem causa excedere teatro licitum est a dimension maniaque excentrique ,parait-il ides femmes accoucherent pendant le spectacle la confusion des limites : spectacle sur scène/hors de la scène (les spectateurs feignant la mort pour sortir… ), sphères publiques/ privées, plaisir/cruauté,transgression des distinctions de « classes » sociales la théâtralisation du pouvoir, et, pire, la « prostitution » de la figure sacrée de l’empereur • Néron, contre-exemple des vertus traditionnelles romaines de retenue, loyauté, sens du devoir… (perversion du mos majorum), ais aussi des vertus impériales (justice.. -le parti pris de Suétone : quelques expressions, discrètes, semblent refléter son avis sur le personnage a) « vix credi potest « on peut à peine croire» b)désaprobation de Suetone : «Se conduisant envers ses adversaires comme s’ils eussent été de tout point ses égaux CONCL Une passion déraisonnable, illustration des excès dont Néron est capable • portrait moral de l’empereur, entre pusillanimité et violence, application presque scolaire et déchaînement indigne contre ses adversaires ?? son peu de talent finalement (laisse échapper son sceptre ; perd ses moyens… ) • le grotesque de certaines des situations rapportées (interdiction de quitter la ville ; les gens sautant par-dessus les murs pour s’enfuir ; une prestation assez ridicule ; le sort réservé aux statues de ses prédécesseurs) • la confusion des limites : spectacle sur scène/hors de la scène (les spectateurs feignant la mort pour sortir… ), sphères publiques/privées, plaisir/ cruauté, transgression des distincti es » sociales 3 transgression des distinctions de « classes » sociales