Commentaire Littéraire Othello

Il porteront peu à peu leur fruit : convaincre Othello de tuer son épouse. Othello étouffe Desdémone, avant qu’Emilia ne lui évèle le fin mot du complot ourdi par lago. Ce dernier la tue, et Othello, comprenant quel monstre il a été, se suicide. Cassio est nommé gouverneur de Chypre, et Iago s’apprête à être torturé et exécuté. Situation : Dernier acte, moment de forte intensité dramatique . Othello vient d’étouffer sa femme qui agonise dans sa chambre.

Dans « la nuit qui doit faire ma fortune ou ma ruine » (derniers mots de lago dans la scène 1), le guet-apens ourdi par lui n’a pas complètement fonctionné • il n’a pas réussi à se débarrasser de Cassio, blessé à la jambe par Roderigo. lago faisant croire à un rime crapuleux, assassine ce dernier mais l’arrivée impromptue de nobles vénitiens l’empêche d’attenter à la vie de l’enseigne Cassio. Emilia est-elle un simple personnage secondaire au même titre que Roderigo ? En quoi assiste-t-on dans ce dialogue à une « guerre des sexes » ?

Quels sont les registres de la scène ? – Registre dramatique : un premier dénouement de la pièce Nombreuses péripéties qui renouvellent l’action au profit d’un certain suspens. 1) Un affrontement tragique Stichomythies, exclamations, didascalies : la scène est particulièrement tendue et rapid 2 particulièrement tendue et rapide. Emilia la servante s’oppose de tous son être à Othello le grand guerrier et par ce fait, s’impose comme un personnage majeur du dénouement à l’instar de Rodergo. Tous les deux expriment des sentiments tragiques. ) L’ombre de la mort Didascalies, interrogations : Emilia découvre Desdémone agonisante. Jusqu’aux portes de la mort, elle reste fidèle à son mari assassin, elle représente le Bien. La mort plane autour du dénouement de Othello, une pièce du théâtre Elisabéthain. Il – Registre pathétique : la déchéance d’Othello ? L’héroïsme des hommes est ici mis à mal par la parole des femmes. Durant tout l’acte IV, elles sont le jouet des méfaits attribués à Cassia, lago et Othello. Pourtant, sans l’appel au secours de la servante Emilia, la vérité n’aurait pu voir le jour. ) Une double révélation Othello apprend que le plan de Iago a échoué, « Vharmonieuse vengeance est faussée ». Il se sent coupable face aux derniers mots de sa femme. De plus Emilia découvre le meurtre de Desdémone par Othello. Ils se rendent compte ensemble que ago les a tous manipulé malgré la tension palpable de la scène. 2) Un héros ms à mal ? Othello se retrouve être à la fois une victime, ce qui s’oppose mis à mal ? sa prestance habituelle et coupable d’un crime odieux. Le héros présenté ainsi depuis le début de la pièce est dévoilé « sans son armure II n’est pas sûr de lui-même et naif.

Néanmoins, cette scène prouve paradoxalement son amour fatal déraisonné pour Desdémone (catharsis). Conclusion • – Le théâtre Elisabéthain affectionnait particulièrement ces rebondissements où les morts en cascade suscitent terreur et pitié. Corneille en fait l’éloge dans son examen d’Horace. On peut d’ailleurs comparer les imprécations de Camille contre son frère ui a tué son fiancé à celles d’Emilia contre celui qui a assassiné sa maitresse, à ceci près que eest le sens de l’honneur qui guide le premier alors que c’est la jalousie qui aveugle Othello.

On pense également aux drames romantiques de Hugo qui se dénouent par une action aux multiples rebondissements (Ruy Blas) – Ce dialogue qui oppose la vertu des femmes aux crimes des hommes anticipe le dénouement tragique de la pièce mais ménage un certain espoir chez le spectateur : comment va réagir la More face au crime odieux qu’il vient de commettre sous l’influence de lago?