UNIVERSITÉ DIJ QUÉBEC À MONTRÉAL LA RUPTURE DIJ SCHÈME SENSORI-MOTEUR DANS LA ROUTE DES FLANDRES DE CLAUDE SIMON MEMOIRE PRÉSENTÉ 72 p g COMME EXIGENCE P DE LA MAÎTRISE EN ÉTUDES LITTÉRAIRES p AR JEAN-NICOLAS PAUL DÉCEMBRE 20 10 UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL Service des bibliothèques commun, qui m’a fait lire La Route des Flandres il y a déj? plusieurs années, et qui a eu la patience de lire ce mémoire et de me suggérer des corrections. Merci aussi à mes parents de m’avoir encouragé et supporté pendant toutes ces longues années de louvoiement scolaire.
Ils m’ont été d’une aide que je ne saurais estimer. Et je leur en suis reconnaissant de tout cœur. Merci finalement à Ly Cam, une personne magnifique qui m’aide ? mener à bien mes projets et grâce à laquelle je suis heureux. Sinon, merci à Jean-François Hamel, mon directeur, car la nature de notre relation a définitivement été, en dernier recours, une motivation suffisante pour terminer ce travail. Je tiens également à le remercier pour sa grande diligence et aussi pour les commentaires pertinents qu’il m’a faits et qui m’ont permis de recentrer mes analyses sur le roman ? l’étude.
TABLE DES MATIÈRES LISTE DES TABLEAUX RÉsUMÉ vii NTRODUCTION 2 172 stagnant . 47 2. 2. 3 une charge contre l’histoire 48 2. 3, Narrateur homodiégétique et hétérodiégétique 52 2. 4 Le participe présent. 55 2. 4. 1 L’aspect sécant 56 2. 4. 2 La causalité défaite 58 2. 4. 3 Le fondement bergsonien de l’usage du participe présent.. 3 172 RESUME Ce mémoire tente de clarifier la forme narrative de La Route des Flandres de Claude Simon en s’inspirant des théories d’Henri Bergson présentées dans Matière et mémoire et reprises par Gilles Deleuze dans Image-temps et Image-mouvement.
Publié en 960 dans la foulée du nouveau roman, La Route des Flandres relate les événements vécus par un jeune Français durant la Seconde Guerre mondiale. Le récit se déploie selon un ordre affectif et psychologique qui se substitue à la causalité du monde extérieur. Des champs de courses de Deauville jusqu’à la Révolution française, les époques de l’histoire se chevauchent, s’intercalent et s’influencent mutuellement. Le récit, «sans commencement ni fin », prend la forme d’un rhizome reliant entre elles les différentes époques. hypothèse directrice- notre travail est que la rupture du schème ensori-moteur permet d’expliquer la forme narrative de La Route des Flandres. Selon Deleuze, la violence générée par la Seconde Guerre mondiale, conjuguée à la faillite des grandes idéologies, aurait nui aux capacités de réaction motrice des individus. C’est ce qu’il nomme la« rupture du schème sensori moteur». Dans le roman La Route des Flandres, Georges, le narrateur, subit un traumatisme durant la débâcle, puis, durant sa détention, critique radicalement les idéaux de la culture européenne.
La perte des repères qui en découle produit une hésitation chez le sujet actif. La émoire se déployant durant le court laps de temps qui sépare la perception de la réaction, plus la réaction se fait attendre, 4 72 s’en trouve augmentée. attendre, plus la mémoire s’en trouve augmentée. Le récit décrit donc les composantes de la mémoire du narrateur, dans laquelle toutes les parties de l’histoire coexistent.
En répertoriant les divers épisodes qui reviennent à intervalles réguliers, comme la débâcle de 1940, les premiers mois de la guerre et le camp de prisonniers, il apparaitra que l’ensemble du récit s’organise de façon à mettre en relation les moments de l’ istoire sous l’angle de leurs ressemblances qualitatives. L’histoire apparaît sous forme de «nappes de passé » qui, en se croisant, produisent parfois des images purement virtuelles ayant pourtant une influence réelle sur le comportement des personnages. Cest ce que Deleuze nomme «les puissances du faux».
Ultimement, nous montrerons que La Route des Flandres propose des descriptions faites de sensations, de souvenirs et de rêves. Cette partie permettra de comprendre la logique qui préside ? l’organisation du récit et de voir en quoi l’idée d’une rupture du schème sensori-moteur permet de égager la forme narrative de ce roman. Mots-clés: LA ROUTE DES FLANDRES; CLAUDE SIMON; L’IMAGE- TEMPS; GILLES DELEUZE; MATIÈRE ET MÉMOIRE; HENRI BERGSON; TEMPS; MÉMOIRE; RÉCIT INTRODUCTION 1 Biographie L’existence de Claude Simon a été marquée par de grands événements de Jhistoire du vingtième siècle.
Son père meurt au combat durant la Première Guerre mondiale, le 27 août S 172 hab•tant près de Perpignan, dans le sud de la France. À sa majorité, comme il l’écrira lui- même, il prend possession d’une « modeste fortune qui le dispense d’avoir à gagner sa vie, il mène elle-ci d’une façon paresseuse, suivant les cours de peinture de l’académie André Lhote jusqu’à son service militaire ‘ Y. La peinture aura d’ailleurs une grande influence sur son œuvre.
En lui décernant le prix Nobel de littérature en 1985, l’Académie suédoise précisait que l’auteur avait su 2 « combiner la créativité du peintre avec celle du poète Certes, les formes et les couleurs abondent dans les descriptions de Claude Simon, mais l’influence de la peinture est peut-être encore plus sentie dans sa manière de structurer les récits, représentant parfois un même ?vénement sous plusieurs angles simultanément, s’approchant ainsi de la technique cubiste 3 4 Après son service militaire, «effectué comme simple cavalier au 31 e dragons h, il se rend à Barcelone, alors «aux mains des anarchistes 5 pour participer à la GuelTe civile espagnole. À plusieurs reprises dans son œuvre, notamment dans Le Palace (1962) et dans S 72 eates/1985/index. htmb, consulté le 18 mars 2010. Ilya Yocaris, L’impossible totalité une étude de la complexité dans l’oeuvre de Claude Simon, Toronto, Paratexte, 2002, pA2. Jérome Garein, op. cit. , p. 367. 5 s Éditions de Minuit, « Claude Simon en ligne,
Non: c’est ce qui s’est produit en écrivant un texte romanesque pendant l’année 1961 « à pall•r » ‘impressions confuses et de lointains souvenirs 6 Dans L ‘Express du 12 avril Nadeau commente ainsi civile espagnole à la manière d’un historien, mais à la décrire telle qu’elle se présente à sa mémoire, c’est-à- dire telle qu’elle continue d’exister pour celui qui l’a vécue. Simon n’accorde pas d’importance à la véracité des événements. Ce sont ses souvenirs qu’il décrit lorsqu’il relate son expérience, en acceptant ce qu’ils peuvent avoir de faux, de vague et de contradictoire, puisqu’ils se modifient avec le temps. Lorsqu’éclate la Seconde Guerre mondiale, en 1939, Simon est obilisé comme brigadier dans le 31 e dragons, un régiment se déplaçant à cheval.
Le Il mai 1940, « le régiment, à cheval, traverse la Meuse, mais face aux chars et sous l’attaque de l’aviation allemande, les cavaliers du 31 e vont battre en retraite pendant huit jours. 8 » Le 17 mai, le 1er escadron du régiment tombe dans une embuscade. Simon en réchappe et tente de rejoindre les lignes françaises. Quelques heures plus tard, il voit son colonel se Entretien avec Nicole Casanova, Le Quotidien. de Paris, 30 septembre. 1975. 7 Les Éditions de Minuit, « Le Palace en ligne, http://vw ». leseditionsdeminuit. eulflindex. php? sp=liv&livre_id- 1855>, consulté le 18 mars 6 201 0. 8 8 172 Éditions de Minuit, La Route des Flandres constitue un sommet dans l’œuvre de son auteur.
Elle est, comme J’écrit Lucien Dallenbach, le plus lu des romans simoniens Certains critiques vont même jusqu’à affirmer qu’elle constitue « un achèvement esthétique très important: il reste pour [eux] le modèle le plus pur du « style de Claude Simon ». À plusieurs égards, il sera ] un modèle pour les textes simoniens qui vont suivre. 12 » Avec ce roman s’ouvre pour l’auteur une ouvelle période de création qui s’étirera sur deux décennies, jusqu’à la publication des Géorgiques, en 1 981 . Dominées par une exacerbation des recherches formelles, les années soixante et soixante-dix permettront à Simon de produire de très belles œuvres, telles que Histoire (1967), qui remporte le prix Médicis. Toutefois, les livres de cette période utilisent généralement des techniques narratives déjà présentes dans La Route des Flandres.
Le roman de 1960 constitue donc une voie d’accès privilégiée pour pénétrer dans J’ œuvre de son auteur. Le roman de 1960 Comme il en a été fait me g 72 du Palace, ce roman ne par Maurice Nadeau au sujet du Palace 13 . La 9 dem. 10 Claude Simon, La Route des Flandres, Coll. « double Paris, Éditions de MinuiÇ 1982 [1960]. p. 15. Désormais, les références à cet ouvrage seront indiquées par le sigle RF, suivi du folio, et placées entre parenthèses dans le texte. Il Lucien Dallenbach, Minuit, 1982, p. 297. Tissus de mémoire », in La Route des Flandres, Coll. 12 lya Yocaris, op. cil. , 13 p. 100. Les Éditions de Minuit, « Le Palace en ligne, double paris, co 00F 112