LES VACCINATIONS par Valérie LANDRE LES VACCINS INTRODUCTION L’immunité spécifique contre une maladie infectieuse peut être acquise par différents moyens : D Soit par une réaction active Û Soit par une vaccination Soit par une vaccin LI Soit par sérothérap DEFINITION p g La vaccination consiste à introduire, chez un individu, une préparation antigénique dérivée ou proche d’un agent infectieux déterminé, de maniere a creer une reponse immunitaire capable de le protéger contre la survenue d’une maladie liée à cet agent infectieux.
HISTORIQUE En 1796, Edward JENNER, médecin de campagne anglais, découvre comment vacciner contre la variole. VACCINS En 1923, Gaston Ramon, vétérinaire et biologiste français (1886-1963), met au point le vaccin contre la diphtérie. En 1927, Gaston RAMON découvre le vaccin contre le tétanos. En 1932, le vaccin contre la fièvre jaune est découvert par l’Institut Pasteur de Dakar.
En 1937, un second vaccin moins fragile sera mis au point En 1936, le premier vaccin contre la grippe fait son apparition. Il sera testé avec succès sur les soldats américains durant la Seconde Guerre Mondiale. En 1954, Jonas SALK met au point le premier vaccin contre la poliomyélite. En 1957, un vaccin buvabl 2 OF s disparu. Aucun cas n’a été signalé depuis 1977. En 1981, un vaccin est découvert contre l’hépatite B. En 1986, un nouveau vaccin dit « recombinant » sera proposé.
En 1985, le premier vaccin contre l’Hœmophilus influenzœ de type b qui est à l’origine de méningites est ms au point. BASES IMMUNOLOGIQUES Rappel de quelques définitions IMMUNITÉ (éthymologie : munus = impôt, immun dispensé de l’impôt) Désigne rensemble des processus qui permettent à un individu de ne pas payer le tribu de l’infection, d’assurer son intégrité ; c’est-à-dire de reconnaître le soi du non-soi et de réagir en conséquence.
ANTIGENE Toute structure chimique qui fait l’objet d’une reconnaissance ar le système immunitaire. 3 OF s permet la mise en place rapide de moyens de défense spécifiques qui prennent de vitesse le développement de Finfection. Objectif L’efficacité d’un vaccin dépend de la réceptivité de l’hôte à l’immunogène, de sa capacité à stimuler les moyens e défense de Forganisme, mais aussi de l’adaptation de la réponse ainsi produite à neutraliser l’agent infectieux.
LES DIFFERENTS TYPES DE VACCIN Les vaccins bactériens LI Les vaccins vivants atténués (type BCG) Les vaccins antigènes tués (Ex Coqueluche) Anatoxine qui sont destinés à produire des anticorps antitoxines Û Les polysaccharides qui sont anti méningocoques et anti pneumocoques LI Les antigènes purifiés qui sont antihaemophilus 4 OF S acquis (chimio ou corticoides) Grossesse Inoculation récente de gammaglobulines LA SEROTHERAPIE
C’est une méthode immunoprophylactique passive, qui consiste ? injecter à une personne réceptive exposée à un agent infectieux, des anticorps « tout préparés » produits par un hôte. La sérothérapie peut être utilisée . à titre préventif (tétanos) LI à titre curatif (diphtérie, botulisme) ORIGINE DES SERIJMS En France, ils sont d’origine animale : ce sont les antidiphtériques, antitétaniques, antigangréneux, anticharbonneux, antirabiques et antivenimeux. LES GAMMA GLOBULINES C’est la partie active riche S OF s C’est la partie active riche en anticorps du