Deavs Exemple Exemple I de DEAVS I. Expérience en rapport avec le domaine de compétence I : connaissance de la personne. – Avezo•ous été amené a exercer auprès de plusieurs publics (enfants, familles, personnes âgées ou handicapées) ? Lesqu… LE LOW Premium LE LOW Accueil « Law » Fête de génération Adloukrou Low ou Fête de génération an trou•. h2 les Ad]oukrous essentiellement dans la réglon de Oabcu située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest d’AbldJam Ils font partie du peuple GrandsPonts Martin Luther Kang.
Jr, est un pasteur baptiste afro-américain, militant non- iolent pour les droits civiques des Nolrs aux États-Unis. pour la paix et contre la pauvreté, né Atlanta (Géorgie) le IS lanuier 1929 et mort assassiné le 4 avr… Prem lum Masque utilisé pour l’initiation (Liberia) definition Le poro est un initiatique pratiqué par la majorité des populations établies dans les forêts guinéennes d’Afrique Fiche Socialisme Communisme Et Syndicalisme En Allemagne Depuis 1975 Le socialisme a connu de développement important en Europe au XIXe siècle.
Au ne siècle il deviens une force politique majeure et joue le rôle de courant de pensée important dans la formation de la sociale ouvrière. Pendant longte. „ disours d’indignation sur les programmes télévisés peuvent être amenées a aménager leur environnement( modification ou déplacement du mobilier) et dans certain cas apprendre de nouveaux gestes( utilisation d’un déambulateur). J’interviens plusieurs fois par semaine auprès de personne qui subissent les effet du vieillissement( GIR 3). Leur affaiblissement entraine une dépendance, les actes ordinaire de la vie courante ne peuvent plus êtres réaliser seul.
Les difficultés qu’elles rencontrent modifient et perturbent brutalement leur cadre de vie. La maladie, le handicap et surtout la dépendance fragilisent la cohabitation de plusieurs générations aux cultures ou aux groupes sociaux différent exige de chacun beaucoup de concessions. Aussi beaucoup de personnes &âgées restent déterminée a vivre seules aux prix de gros efforts. J’interviens depuis plusieurs années auprès de personnes âgées et atteintes de la maladie d’Alzheimer. Une de ses personnes aidées et proche du stade 3.
Au cours de ces deux dernières années, malgré mes stimulation, la maladie a évolué; Elle ne peut plus accomplir seul les actes essentiels de la vie quotidienne. Sa personnalité s’est fortement modifiée. Elle est devenue apathique et incontinente. Ses fonction cognitives ont pratiquement disparues. A plusieurs reprises j’ai été témoin ou victime de l’agressivité envers l’aidant naturel et les infirmières. Son agressivités a fortement modifié les relations triangulaire famille, personne aidée personne aidant et j’ai du aussi gérer les relations agressives de raidant naturel avec sa propre mère. . Expérience en rapport avec le domaine de compétence 2: accompagnement et aide ind 20F 12 mere. accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels e la vie quotidienne. – Décrivez deux situations où vous avez eu à réaliser des actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la mobilisation, à l’habillage, à la toilette, à l’alimentation, à la prise de médicaments, aux fonctions d’élimination. Aide à la toilette: j’adapte la température de la pièce, je me lave les mains et je prépare le matériel nécessaire à la toilette.
Si on me le demande ou si j’observe des difficultés, je propose mon aide. Je n’interviens pour l’aide à la toilette partielle ou complète qu’a la demande de la personne et en suivant ma fiche descriptive d’intervention. Je commence en enlevant les vêtements de la partie haute du corps. J’invite la personne a ce laver les mains, le visage et les avants bras seule. Si la personne n’a pas les capacités pour se laver seul je fait une toilette au lavabo en position debout assise. Dans ce cas je commence la toilette par le visage, les membres supérieure et le tronc.
Quand cette partie est propre et sèche je la couvre par un sous vêtement propre. Ensuite j’enlève les vêtements du bas mais je laisse la protection. Je continu la toilettes par les parties intimes. Si la personne est très souillée je change de gant. Après avoir séché le bas du corps, je recouvre la personne par un sous vêtement. Je fini par les pieds. Durant la toilette je m’informe de son bien être et je suis attentive aux marques de laision de la peau. Je coiffe les cheveux Aide à l’alimentation: Je commence ar élaborer les menus et fa 30F 12 peau.
Je coiffe les cheveux Aide à l’alimentation: Je commence par élaborer les menus et faire les achats. J’apporte une aide dans la préparations des aliments en faisant. J’organise avec la personne un stock de produit de base dans son frigo et ses placards. J’incite la personne ?gée à prendre des petits déjeuner et des gouters, plusieurs petits repas bien tolérés par l’organisme sont préférable a deux repas importants. Aider la personne a s’alimenter doit lui permettre de bien se nourrir.
Quelque soit la pathologie (diabète de type 2, cholestérol, manque de tonus musculaire) il faut respecter l’équilibre nutritionnel. J’invite les personnes a consommer trois produits laitiers comme lait, laitage ou fromage pour le calcium, une viande ou poisson ou œufs pour les protéines, le fer, le zinc, l’iode etc….. Du pain ou biscotte, biscuit, céréales à chaque repas. Un plat de féculents comme pâte, riz, pomme de terre, légumes sec par Jour. Cinq fruits frais en jus de fruits , en compote ou en boite et des légumes en potage, crudités, frais, en conserve ou surgelé par jour.
Il ne faut pas oublier le corps gras variés comme le beurre, crème, huile en quantité raisonnable pour apporter vitamines A. D, E. Au moins 1,5 litres de boissons quotidiennes eau, thé, café, infusion, jus de fruit. Aide à la prise de médicament: je vieille à ce que la personne poursuive son traitement selon les indications sauf en cas d’intolérance (malaise, allergie, nausées, vomissement) en espectant les heures d la prise prévus et sa pathologie. Je surveille l’efficacité du traitement en signalant l’amélioration ou la dégradation d 4 2 pathologie.
Je surveille l’efficacité du traitement en signalant l’amélioration ou la dégradation de l’état général. Je ne laisse pas les médicaments a la portée d’une personne susceptible d’en faire mauvais usage. L’aide à la prise de médicaments par l’auxiliaire de vie n’est possible que si le médecin prescripteur a laissé Pinitiative à la personne aidée. Sinon c’est un soin de compétence d’une infirmière. Comment situez vous le champ et les limites de votre intervention en matière d’actes de soins et d’hygiène? Donnez des exemples illustrant ces limites.
Je dois concourir au maintien à domicile d’une personne en maintenant, restaurant et stimulant son autonomie dans les actes de soins et d’hygiène. Dans la limites de mes compétences: lorsqu’il y a une prescription faite par un médecin concernant la distribution ou la toilette; Ce sont des soins de la compétence d’une infirmières . Lorsque la toilette ne peut pas se faire dans des conditions de sécurité maximales ( transfert, déplacement ou lorsque je onstate une dégradation de l’autonomie ou de la santé de la personne aidée je fais un signalement à la famille, aux autres intervenants et a mon responsable de secteur.
Lorsque les taches demandées ne sont pas prévu dans le référentiel de mon intervention. Dans la limite des choix de la personne aidée: Je n’inter viens pour la toilette partielle ou complète qu’à la demande de la personne aidées. Je lui demande ce qu’elle souhaite au petit déjeuné ou les vêtements qu’elle désir mettre. J’apporte des modifications à son environnement qu’après son accord. – A partir d’une ou deux situations 2