Postmaroc 140803064847 Phpapp01

Rapport de stage de fin de formation à Pinstitut spécialisé de technologie appliqué sala- El-Jadida Poste Maroc « Le contact qui vous facilite la vie » Préparer par : Encadrer par : Mme Ghizlane RAHM «Chef de Service Co Période du stage 2 p g Du 10 AVRIL 2013 au 10 MAI 2013 Lieu du stage Direction Générale de Poste Maroc Direction Marketing et Commerciale Sous le soutien de M. Dokali Redouane Sommaire : introduction . 4 30 le rapport 34 Conclusion . . . 35 Bibliographie.. 6 Remerciement Je tiens à adresser mes remerciements et ma gratitude ? ceux et celles qui m’ont aidé dans l’accomplissement de ce stage, généralement le personnel de la Poste Maroc et particulièrement : A Mr FETHI DOUMAR ; chef de Division Marketing ; de m’avoir offrir l’opportunité d’effectuer mon stage au sein de sa division. A Mme Ghizlane RAHMOUNI ; chef de Service Communication ; qui m’a donnée la chance de travailler au sein de son service et de m’avoir encadrer.

A Mlle Asmaa kighwat. qui, malgré ses multiples responsabilités, a été toujours disponible et patiente tout en m’apportant de précieux conseils et orientations. De même, j’exprime ma profonde gratitude et mes sincères remerciements à tous les membres qui représentent le corps administratif de la Division Marketing et Communication. Pour leurs aides et leurs soutiens ainsi que les conseils et l’orientation qu’ils ont bien voulu me réserver tout au long de mon stage.

Je tiens à remercier l’ense ateurs « de la gestion 2 2 d’étude, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de spécialisation en entreprise d’une période de 1 mois. Ce dernier avait pour objectif de faire la synthèse de mes connaissances théoriques, d’affiner ma perception de l’entreprise, ‘en retirer une expérience ainsi qu’une analyse globale et approfondie de l’entreprise et de son environnement, tout en me préparant dans les meilleures conditions à la vie professionnelle. Poste Maroc est une grande organisation qui n’a cessé de se développer depuis l’indépendance.

Au niveau de la structure elle a connu un grand changement jusqu’à présent et elle se prépare pour devenir une société d’Etat dans les prochains mois. Poste Maroc est un établissement public qui exerce trois différentes activités à savoir : le courrier, la messagerie et les ervices financiers dont le courrier représente le pourcentage le plus élevé du CA mais avec les compétences dont elle dispose elle vise élever sa part de marché en ce qui concerne les services financiers, dans ce sens, elle compte créer ce qu’on appelle la banque postale.

Cette structure a suscité mon intérêt et donc j’ai choisi d’effectuer mon stage en son sein et plus précisément dans la direction marketing du pole courrier du fait qu’elle accompagne différents projets et intervient au niveau de différentes activités. Le présent rapport est scindé en deux parties.

Le premier hapitre constitue une présentation générale de Poste Maroc, une présentation du pôle courrier et plus précisément de la direction marketing où j’ai mon stage sous la direction de Mr Fethi Doumar que je remercie infiniment, le dernier point a été consacrée à la présentation des différents produits courrier dont Poste Maroc dispose. Tandis que le deuxième chapitre décompose 22 différents produits courrier dont Poste Maroc dspose.

Tandis que le deuxième chapitre décomposera mes missions au sein de cette entreprise. l) Présentation générale de l’établissement et ses activités 1. Présentation générale de Poste Maroc Poste Maroc est un établissement public, soumis à la tutelle de l’Etat, et doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a été créée le 26 février 1998, suite à la réforme du secteur des postes et télécommunications, introduite par la loi 24. 6. Elle est chargée en vertu de cette loi, d’accomplir au profit de l’Etat des activités relatives au secteur de la poste et services financiers. Ces dernières années, les services de Poste Maroc ont connu une large diversification et un accroissement sans cesse de es activités du fait de la nécessité de changement imposée par l’évolution permanente de l’environnement économique et financier, national et international.

A-La fiche Technique Le tableau ci-dessous illustre la fiche technique de la Poste Marocl . Raison sociale Barid Al Maghreb « Poste Maroc » Secteur d’activité Toute prestation financière et postale Date de création 26 Février 1998 Forme juridique Société anonyme Siège sociale Avenue Moulay Ismail, Hassan Rabat Directeur général Mohamed Amin BENJELLOUN TOUMI Les principaux concurrent 4 22 autre marque d’affranchissement

Les activités relevant le monopole de PEtat en matière de service de courrier sous toutes ses formes, dans les relations intérieures et internationales La collecte de l’épargne à travers la caisse d’épargne nationale (CEN) L’émission de mandats-poste (national & international) La Gestion du service des comptes courants des chèques postaux (CCP) 1. 2. Histoire de Poste Maroc La poste marocaine s’est constituée à partir des bureaux étrangers d’abord, puis des postes locales privées, dont l’exemple a stimulé les pouvoirs publics marocains et a entrainé ensuite la ondation de la première poste chérifienne.

Le premier service postal marocain connu sous le nom de poste Makhzen fut fondé par le roi réformateur Moulay Hassan 1er et ce, en vertu d’un dahir du 22 novembre 1892. Il s’agissait en fait d’un embryon de réseau de courrier liant les principales villes à l’époque (Tétouan, Tanger, Larache, Ksar El Kebir, Fès, Rabat, Casablanca, Azemmour, Mazagan (El Jadida), Mogador (Essaouira), Safi et Marrakech) et utilisant comme moyen de transports des convoyeurs à pieds ( des REKKAS), une sorte de facteur parcourant de longues distances jusqu’à 90 km en une journée.

La poste Makhzen utilisa d’abord des cachets à inscription arabes en négatif, dits « cachets makhzen » comportant le nom du bureau et un appel à la protection de dieu. Les lettres des particuliers étaient oblitérées par un cachet octogonal et le courrier officiel par un cachet rond. Chaque ville avait un cachet spécifique. La mise en service de ces cachets prit fin le 25 Mai 191 2, date d’émission des premiers timbres-poste marocains.

En septembre 1911 et à la suite du désordre ayant submergé le service postal et l’indiscipline d s 2 septembre 1911 et à la suite du désordre ayant submergé e service postal et l’indiscipline de certains Oumanas des postes, le sultan Moulay Abdel Hafid donna ses ordres pour la réorganisation de la Poste Makhzen. Le nouveau service, qui s’inspira du modèle des bureaux européens, fonctionna à partir du 1er Mars 191 2 sous la dénomination d’administration chérifienne des postes, des télégraphes et des téléphones. La première série de timbres- poste marocains fut émise le 22 mai.

En vertu d’un accord signé le 1er octobre 1913 entre le Maroc et la France, fut créé par un dahir « l’office chérifien des postes des télégraphes et des téléphones h. C’est à partir de 1952 qu’une nouvelle dimension du service postal fut introduite avec notamment la création de sept services régionaux (Casablanca, Meknès, Fès, Rabat, Oujda, Marrakech et Agadir) et la nomination de 7 directeurs à la tête de chaque région. ndépendant en 1 956, le Royaume du Maroc reprend son autonomie postale et les séries d’usage courant à l’effigie du souverain chérifien.

Le 13 novembre 1963, un dahir crée le premier Ministère des postes, télégraphes et téléphones qui instituèrent le centre de comptabilité et le statut du personnel dédié au ministère. Le 10 janvier 1984 : un autre dahir crée l’office national des postes et télécommunications et le rôle qu’il commence à jouer dans les domaines économiques et sociaux. En février 1998, la loi 24/96 consacre la séparation de la poste et des télécommunications et crée un établissement public autonome « Barid Al Maghreb ».

Depuis cette date, Poste Maroc a parcouru un long chemin pour devenir un établissement public moderne et structuré, dans un environnement de plus en plus concurrentiel. 1. 3. Compositio 6 2 public moderne et structuré, dans un environnement de plus en plus concurrentiel. . 3. Composition du Conseil d’Administration « Conformément à l’article N02 du décret N02-97-814 du 27 chaoual 1418 (25 février 1998) portant application des dispositions de la loi N024-96, le conseil d’administrationa de POSTE MAROC est présidé par le Premier ministre ou par l’autorité gouvernementale déléguée par lui à cet effet. ?2 1. 4Présentation des activités de Poste Maroc3 La Poste Maroc assure la distribution d’environ 280 millions de lettres et 1,7 million de colis chaque année, grâce à ses 1800 agences et centres d’opérations. Elle opère dans trois domaines ‘activité. Le courrier L’activité Courrier intègre l’activité de dépôt, de collecte, de traitement, d’acheminement et de distribution des lettres et autres objets au niveau national et international. Cette activité, qui concerne essentiellement les administrations, les entreprises et les particuliers, contribue à raison de au chiffre d’affaires global.

En 2008, l’activité Courrier a généré un chiffre d’affaires de 734MDH, en progression de 4% par rapport à 2007. En termes de trafic, 283 millions d’objets ont été pris en charge, soit une évolution de 3% par rapport à 2007. Evolution de chiffre d’affaire de l’activité courrier : opérations de dépôt, de collecte, de traitement, d’acheminement et de livraison des envois (régime ordinaire et accéléré). Cette activité intègre également le service après-vente et dispose d’une force de vente dont la principale mission est de commercialiser «Amana» auprès des entreprises et des professionnels.

Les envois «Amana» du régime accéléré sont assurés par un système électronique de suivi et de localisation. Au niveau international, la messagerie comporte les activités d’export et d’import des olis postaux et des petits paquets. Bien que cette activité ne contribue actuellement qu’à hauteur de 7% du chiffre d’affaires, elle envisage des potentialités de développement importantes. Sur le plan commercial, le Pôle Messagerie a conforté sa position sur le marché de la messagerie, en réalisant un chiffre d’affaires total de plus de 95 millions de dirhams, soit une augmentation de 7% par rapport à 2007.

Le tableau ci-après illustre l’évolution des produits Messagerie. Evolution des produits Messagerie4 Les performances réalisées par le Pôle Messagerie sont ssentiellement dues à la progression qu’a connue l’évolution de la gamme de service «Amana messagerie nationales» ; au cours de l’année 2008, cette gamme a réalisé une croissance de 23% sur le segment des entreprises et de 4% sur le segment des particuliers.

Les services financiers ‘année 2008 a été caractérisée par l’amélioration de l’offre produit, qui a été modernisée et devenue plus compétitive et plus accessible par le développement des projets de lancement de la banque postale et par la mise en œuvre de mesures permettant une gestion plus moderne. A la fin de la même année, le chiffre d’affaires des services financiers a connu une évolution de 13% et de la même année, le chiffre d’affaires des sen,’ices financiers a connu une évolution de et a atteint 474 millions de DH, contre 420 millions DH en 2007.

Les services financiers intègrent quatre créneaux : Les Comptes Chèques Postaux (CCP) Il s’agit de comptes de dépôt à vue ouverts au niveau des points de contact de la Poste Maroc et permettent à leurs titulaires d’effectuer des opérations de versement et de retrait moyennant le chèque postal, ainsi que des opérations de irement de compte à compte tant à réchelle nationale qu’? l’échelle internationale. La Caisse d’Epargne Nationale (CEN) I s’agit d’un compte d’épargne sur livret qui procure à son titulaire un intérêt sur le capital déposé.

Les dépôts à la CEN sont considérés actuellement comme étant des dépôts à vue. Les taux d’intérêts sont déterminés semestriellement par le ministère chargé des finances. Les Transferts de Fonds Ils intègrent aussi bien les mandats ordinaires nationaux et internationaux que le mandat électronique national et international. Ces derniers garantissent respectivement les ransferts instantanés et les transferts rapides ou instantanés (Western Union). La Monétique Cette activité qui a démarré, en avril 2004, a connu une croissance spectaculaire.

En effet, la Poste Maroc dispose actuellement de plus de 500 GAB répartis sur le réseau pour 800. 000 porteurs de cartes. 1. 5Poste Maroc en chiffres5 Les effectifs : 81 00 es agences : 1754, soit 28 nouvelles agences « Poste Maroc a poursuivi son effort de mise à niveau des agences pour accueillir le public dans un réseau plus moderne, plus homogène et plus conforme à la nouvelle charte Graphique [… d’autre part, l’entrepris engagement du territoire Graphique [… ]d’autre part, l’entreprise a accru son engagement du territoire pour l’ouverture de 28 nouvelles agences. Le réseau de Poste Maroc compte désormais 1754 agences.

Avec un réseau plus moderne et plus étendu, Poste Maroc peut accomplir sa mission de service public avec encore plus de proximité et de qualité, à la plus grande satisfaction du citoyen marocain » a déclaré Anass Alami, ancien Directeur Général de Poste Maroc. 1. 6L’organigramme de Poste Maroc L’organigramme de Poste Maroc 1. 7La transformation en société anonyme6 A travers l’histoire, la poste a su capter et comprendre l’essence de chaque étape du développement du pays. Elle a enregistré des mutations pour répondre aux nouvelles donnes sociales, économiques et culturelles.

Dans cette optique, Poste Maroc est né, symbole du renouveau et de l’évolution qui marquent la poste d’aujourd’hui. Avec la même dynamique, Poste Maroc entre dans un nouveau processus de transformation en société anonyme d’Etat. Une SA détenue entièrement par l’Etat : Poste Maroc est une société dont le capital est possédé entièrement par l’Etat. C’est également une marque commerciale ationale qui a pour objectif d’offrir aux clients un meilleur service de proximité tout en gardant son rôle de citoyen et de service universel.

Poste Maroc continue à assurer l’ensemble de ses activités après sa transformation en SA. Les points forts de la transformation en SA La transformation de Poste Maroc en SA lui permettra de moderniser sa gestion, d’améliorer ses capacités et à répondre aux mutations survenues dans l’environnement, qui devient de plus en plus compétitif. De surcroit, Poste Maroc sera à même de développer son indépendance dans les choix de développement internes ou ext 0 2