DM G O Page 121 Analyse Doc

Grandjean 10/12/14 lière ESI DM Géographie, page 121 . Ké lèn De l’aménagement au ménagement de milieux : le cas de la Loire. Le cas de la Loire montre que les politiques d’aménagements de ce fleuve, ont évoluées et concilient désormais la mise en valeur et l’environnement, soit l’aménagement et le ménagement.

La carte sur les politiques d’aménagement du bassin de la Loire (doc 1) permet de différencier les interventions humaines sans logique de préservation du milieu, et celles dans le but de préserver les esp variables selon les mi Les risques du bassin ilieux, c’est-à-dire q Nous pouvons en dis p g erver les risques vés par les sociétés. nction de leurs chés que d’autres. les risques naturels, dont les inondations en sont le plus fréquent et aggravé par l’activité humaine, cep Swige to next page cependant la majeure partie de la population urbaine du bassin vivent proche de ce fleuve soit les population vivant à Nantes avec plus de 500 000 habitants, celles vivant à Anger, Tours, Orléans, et saint-Etienne avec 220 000 à 310 000 habitants par ville, celles vivant à Blois, Nevers et Roanne entre 30 000 et 0 000 par ville également. uis les risques technologiques, soit les risques industriels avec l’usine hydroélectrique par exemple, les risques de rupture de barrage avec les barrages présents sur le bassin de la Loire, les risques de transports de matières dangereuses (non présent sur cette carte mais qui est tout de même un risque présent) puis les risques nucléaires avec la centrale nucléaire de Chinon, de Dampierre, de Belleville et de Chaux. Le bassin de la Loire est donc un territoire aménagé, on parlera également d’interventions humaines sans volonté de réservation.

Dût à l’installation de centrale nucléaire présente dans ce milieu, le taux de risques de pollution devient plus élevé. A ceci s’ajoute également un gros risque pour la planète avec l’irradiation des cultures, de l’environnement et de l’air. La construction de barrage modifie le milieu naturel, car l’écosystème est perturber, les poissons ne peuvent plus se déplacer le long des cours d’eau, une partie de la faune aquatique se trouve détruite (construction des infrastructures du barrage), les vallées disparaissent sous les eaux (forêts, 2