PAROLES. Jacques prévert Une contestation poétique. Thème : La critique de la religion. Corpus : Pater Noster (p 58) La Crosse en l’air (p 109) La brouette La Cène (p 1 Ecritures Saintes Vous allez v ns (P 161) p g r (p 180) Jacques Prévert, auteur du XXème siècle ayant côtoyé le groupe des surréalistes a publié un recueil de poésies en 1946 intitulé Paroles. Dans ce livre il dresse l’expression de ses sentiments, mais aussi il se fait le porte parole d’une génération.
Lui-même athée, il s’insurge contre la guerre, les classes dirigeantes ou bien la religion, thème que nous allons étudier en nous demandant L’Homme a-t-il besoin de la religion ? Nous allons tout d’abord voir comment J. Prévert remet en cause les valeurs religieuses, puis comment il justifie que la présence de Dieu n’est pas nécessaire sur Terre. il compare cette assiette à leur auréole. II s’attaque donc ici à un des symboles de la religion en tournant en dérision les Saints et aussi le dernier repas du Christ avec eux puisque ce poème est intitulé La Cène.
Cette dérision on la retrouve dans Vous allez voir ce que vous allez voir. Dans ce poème c’est ? MoiSe qui den prend en se moquant là aussi. Tout d’abord il ‘appelle « un homme barbu » et il le confronte à une femme nue laissant maintenant le choix entre lui et elle. Le titre aussi donne l’impression que l’on va assister à un tour de magie donc à quelque chose de magique, or ici la femme est réelle et c’est « Phomme barbu » l’irréel,puisque c’est un miracle, donc la religion est irréelle et fait croire à des choses impossibles que certaines personnes arrivent à croire.
Par ailleurs pour remettre en causes les valeurs religieuses, il dénonce la main mise de la religion sur le savoir, ou la diffusion du savoir. Dans Pater Noster on retrouve bien cette idée puisque a religion et l’église y sont évoquées plutôt négativement et même associées à l’absurdité des doctrines et à la soumission voir l’exploitation du peuple. Ce message délivré par Prévert se retrouve dans La brouette ou les grandes inventions. Dans ce poème il dénonce la main mise sur le savoir et que tout est ramené à Dieu.
Dès que le « hasard » agit ou que l’homme invente quelque chose l’Homme pense que c’est grâce 2 OF s Dieu. Dès que le « hasard » agit ou que l’homme invente quelque chose l’Homme pense que c’est grâce à Dieu. pour Prévert c’est l’Homme qui a créé Dieu puisqu’il « le pousse » dans le hasard, être humain continue de penser que tout vient de inconnu. L Dieu, que tout s’explique par Dieu. De plus il dénonce l’entente de la religion et de l’armée dans La crosse en l’air où il fait rimer « mitrailleur » avec « seigneur » et « Mussolini » avec « Jésus- Christ Le dernier point que J. révert remet en cause, ce sont les religieux comme les prêtres. Il conteste les représentants traditionnels de l’ordre établi et il rejette toute autorité c’est pourquoi il critique les dirigeants religieux avec des propos anti- clériaux. Il s’en prend aux prêtres dans Pater Noster et les définit omme « des maîtres du monde h, mais pour Prévert ce sont des traitres. Dans La crosse en l’air la hiérarchie catholique est critiquée avec « le pape est élu… ux quatre coins cardinaux il y a des cardinaux qui font la gueule en coin IL s’amuse avec les mots, joue avec eux sur les doubles sens qu’ils peuvent avoir puisque ici nous avons deux homonymes. Dans Ecritures Saintes on a également « le Diable regarde Dieu en face » ce qui pour Prévert signifie que Dieu et le Diable sont au même niveau, alors que pour l’Eglise Dieu est au-dessus puisqu il est dans les cieux. J. Prévert remet en cause les valeurs établies pa 3 OF s