Éducation civique juridique et sociale Évolution des homosexuels et féministes dans notre société SERNA Camille Mercredi 28/05/2014 RIDAURA Margaux Mr. Fonel èresa Note : Appréciations . Sommaire Introduction Évolution de la considération des homosexuels dans la société du XIXème siècle à nos j Chronologie L’intégration des ho Évolution de la consi création du mouvem 5 p g ns la société et Chronologie du féminisme Conséquence du mouvement féministe Conclusion Homosexualité et féministe Longtemps considéré comme une maladie mentale, l’homosexualité commence seulement à être accepté dans otre société française.
Même si les mœurs le mariage leur a été autorisé en 2012, il reste encore un long chemin à parcourir pour que les homosexuelles ne soient plus mal considérées. Mais pourquoi dans la société française dite démocratique les homosexuels sont-ils souvent rejetés ? Le féminisme vise à l’extension des droits des femmes dans la société. Ce sont des efforts faits pour donner aux femmes un Évolution de la considération des homosexuels dans la société De l’antiquité Dans l’antiquité, elle occupe une place importante ni réprimée, ni rejetée.
En effet, pour les grecs, l’amour avec une femme était ans âme. En effet, l’amour (au sens noble du terme) et le plaisir sexuel n’étaient qu’une affaire d’hommes. C’était également un rite de passage de l’enfance à la vie adulte. De plus, En Égypte, les pharaons disposaient de leur harem de jeunes hommes. Néanmoins, l’intolérance naît véritablement avec le christianisme. L’église va, pendant vingt siècles, châtier les homosexuels qu’elle associe aux puissances maléfiques. en passant par la morale chrétienne Lors des premiers siècle de l’ère Chrétienne, les théologiens (prêtres et religieux), condamnaient sans merci les relations omosexuelles qu’ils associaient aux puissances maléfiques. Selon l’Église, elles représentaient des formes de sexualités qui vont à l’encontre du dessin divin puisqu’elles ne visent pas à la procréation. On parle même, un peu plus tard, de crime. Dans la Bible, plusieurs passages de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament font références à Ihomosexualité tel à un crime, où les protagonistes se font tuer à cause de leur orientation sexuelle. ar exemple dans la Bible, les deux villes Sodome et Gomorrhe furent réduites en cendres à cause de leur « péché » c’est-à-dire de la pratique de l’homosexualité. usqu’aux temps modernes Les auteurs du code Napoléon en 181 0, surtout Cambacérès (1753-1824, deuxième consul puis archichancelier de l’empire) qui est lui même homosexuel, ont décidé de ne pas créer de loi condamnant l’homosexualité. Ils ont affronté sans peur beaucoup d’officiels du régime qui considèrent que l’homose IS l’homosexualité.
Ils ont affronté sans peur beaucoup d’officiels du régime qui considèrent que l’homosexualité est « contre-nature ‘ Bien qu’il n’y ait pas de loi, comme dit précédemment, il y a tout de même une certaine discrimination sur la majorité sexuelle. En ffet, elle est de quinze ans pour les hétérosexuels et de dix-huit ans pour les homosexuels. Dans ce code, « l’attaque publique » a été citée comme justification pour cette différence d’âge de la majorité sexuelle.
Et c’est seulement en 1982 que Robert Badinter, ancien ministre de la justice socialiste entre 1981 et 1986, proposera de voter la dépénalisation de l’homosexualité à « Assemblée Nationale. Il abroge ainsi l’article 332-1 du code pénal qui pénalisait tout rapports homosexuels entre personnes consentantes de moins de 21 ans alors que la majorité pour les rapports hétérosexuels ?tait de 15 ans. L’homosexualité n’est alors plus considérée comme un délit.
Et c’est seulement 8 ans plus tard que l’homosexualité sera retirée de la liste des maladies mentales de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1990. Historique Depuis le VIe siècle, l’homosexualité est un crime passible de la peine de mort. Auparavant, l’homosexualité était tolérée par le droit romain. – 25 septembre 1791 : Le code pénal dépénalise l’homosexualité, mais la loi ne la reconnaît pas pour autant et les homosexuels peuvent être poursuivis sous d’autres incriminations comme l’outrage à la pudeur. août 1942 : Une ordonnance rétablit la sanction pénale de l’acte homosexuel avec un mineur de 18 à 21 ans, prévoyant jusqu’à 3 ans de prison. -4 août 1982 : La loi supprime toute pénalisation de l’homosexualité impliquant des personnes de plus de 15 ans, âge de la ma l’homosexualité impliquant des personnes de plus de 15 ans, âge de la majorité sexuelle. – 17 mai 1990 : L Organisation mondiale de la santé (OMS) retire [‘homosexualité de la liste des maladies mentales. – 15 septembre 1999 : Suite à une proposition de loi socialiste défendue par Patrick Bloche et Jean-Pierre Michel, le
Parlement crée un statut pour les couples du même sexe, le pacte civil de solidarité (PACS). – 15 juin 2000 : Une loi autorise les associations de lutte contre l’homophobie à se porter parties civiles lorsqu’un crime a été commis, « en raison de l’orientation sexuelle de la victime ». – 27 juin 2001 : Le tribunal de grande instance de Paris accepte pour la première fois l’adoption par une femme homosexuelle des trois enfants de sa compagne. 18 mars 2003 : Les peines infligées pour les crimes homophobes sont alignées sur celles prévues pour les crimes racistes. 5 juin 2004 : Le maire de Bègles Noël Mamère célèbre le premier ariage homosexuel, qui sera définitivement annulé en mars 2007, la loi française ne permettant pas le mariage homosexuel. – 30 décembre 2004 • La loi réprime les propos homophobes au même titre que les propos antisémites ou racistes et crée la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde). – 24 février 2006 : La Cour de cassation accepte qu’un parent homosexuel délègue l’autorité parentale à son partenaire homosexuel. 22 janvier 2008 : La Cour européenne des droits de l’homme condamne la France pour le refus d’adoption par une homosexuelle. 17 mai 2013 : le « mariage pour tous » est autorisé en France Malgré tout les progrès en matière d’acceptation des homosexuels, l’homophobie revêt toujours des formes diverses en France. L’intégration de 4 OF IS d’acceptation des homosexuels, « homophobie revêt toujours des formes diverses en France. L’intégration des homosexuels Les regards ont souvent été très durs à surmonter pour les homosexuels. Ils sont souvent rejetés par leur entourage.
Ainsi, nous pouvons nous demander pourquoi l’intolérance est si présente dans notre société ? Peut-être parce que celle- ci est souvent représenté par un homme, une femme et des nfants, mais aussi par le lourd passé qu’a pu connaitre le terme d’homosexualité (avant les années 90, Ihomosexualité était considérée comme une maladie mentale). Il est aussi important de prendre en compte qu’il y a 50 ans, le sexe entre homme et femme était un sujet tabou, ce qui a rendu encore plus difficile l’acceptation d’une sexualité de deux personnes d’un même sexe.
De nos jours, une volonté d’intégration des homosexuels est apparue, elle est de plus en plus légitime dans l’opinion française. Mais, paradoxalement, les Français reconnaissent aujourd’hui que la société n’intègre pas assez les omosexuels. Les attitudes sociales changent continuellement, l’homosexualité est moins perçue aujourdhui comme une perversion. Cependant, même dans les sociétés dites tolérantes, les homosexuels éprouvent encore des problèmes à s’afficher ouvertement et à être admis chez les hétérosexuels ou dans les milieux qui ne sont pas homosexuels. INCLUDEPICTURE « http:// img236. mageshack. us/img236/4851 Inouvelleimage69xf2. png » MERGEFORMATINET Deux sondages, Pun réalisé par IFOP et publié dans le quotidien « le Monde » du 22 juin 1996, l’autre réalisé par IPSOS et publié ans le mensuel « Têtu » de mars 2004, ont notamment sondé l’opinion de la population par rapport aux démonstrations d’affection en pu sondé l’opinion de la population par rapport aux démonstrations d’affection en public d’un couple homosexuel. On peut constater que la proportion des personnes non choquées en 1996 ou non réticentes en 2004 a progressé, passant de 36 à 55 %.
La notion de tolérance s’associe à l’idée de liberté mais aussi à ridée de différence, c’est-à-dire l’orientation sexuelle est suffisamment importante pour justifier un regard différent. Pourquoi persiste ette idée de différence ? Les personnes ayant participées à ce sondage estiment que l’homosexualité doit rester une affaire privée. On est donc loin ici de l’idée d’égalité. Certains parleront d’homophobie cachée ou inconsciente. On observe que Ihomophobie reste présente dans notre société, plus particulièrement dans le milieu scolaire.
En effet, après notre visite dans l’association Asso-contact, nous avons pu constater que le plus grand nombre d’homophobes se trouvent parmi les adolescents qui n’acceptent pas leur homosexualité. Mais cependant, il peut s’agir de personnes ayant seulement des réjugés vis-à-vis des homosexuels. Des associations comme celles que nous avons rencontrées interviennent dans le milieu scolaire pour sensibiliser les adolescents sur les différentes formes de sexualités, mais aussi d’aider les jeunes homosexuels à s’accepter et ne plus se sentir méprisés et rejetés par leurs camarades.
Pour finir, ils font évoluer les programmes éducatifs pour intégrer la lutte contre l’homophobie. INCLUDEPICTURE « http:mrng58. mageshack. us/img58/3690 ‘nouvelleimage64ur6. png » M ERGEFORMATINET pour mesurer l’évolution de l’opinion de la population au sujet de ‘homosexualité, on peut se baser sur une série de sondages qui interrogent les Français depuis une tre 6 OF IS l’homosexualité, on peut se baser sur une série de sondages qui interrogent les Français depuis une trentaine d’années.
Ce sondage montre la montée progressive de l’opinion que « l’homosexualité est une manière acceptable, ou une manière comme une autre, de vivre sa sexualité », passant de 24 % en 1973 à 78 % en 2006. Cette progression s’est faite au détriment des deux préjugés, qui à l’époque étaient ancrés dans les esprits. ‘homosexualité était considérée soit comme une maladie soit omme une perversion. Les homosexuels étaient classés selon leur degré d’efféminement ou de masculinité pour les lesbiennes.
Cette « maladie » devait être guérie sous peine de menacer la surlie de l’espèce. En 1990, l’organisation Mondiale de la santé supprime l’homosexualité de la liste des maladies mentales, mettant fin à plus d’un siècle d’homophobie médicale. Le féminisme pour défendre les inégalités hommes/femmes Dès les prémices de la Révolution française, des femmes ont eu le courage de s’affirmer, se faisant les initiatrices des mouvements féministes à venir. Sur plus de trois siècles, elles vont lutter avec charnement pour conquérir les mêmes droits que les hommes.
Aujourd’hui encore, le combat se poursuit. Depuis l’Antiquité, les femmes ont toujours eu une certaine importance dans la société, que ce soit en tant que régentes, souveraines ou mères. Certains, comme HYPERLINK « http://wwv/. linternaute. com/biographle/aristophane/ » Xt » blank » Aristophane (l’Assemblée des femmes), Platon (République), ou HYPERLINK « http://wmw. linternaute. com/biographie/moliere/ » Nt blank » Molière (les Femmes savantes) bien plus tard, avaient pris conscience de la condition féminine et mentionnaient déj? l’idé