Ml MV promotion 2010-2011 Amelle Camara Gwendaelle Lefevre Marine Gosset zakia aelguedj Nassima Heddadji ES NOUVELLES APPROCHES DE LA SEGMENTATION Face à des consommateurs de plus en plus complexes, souvent imprévisibles et qui apparaissent toujours plus mobiles et pluriels, critères de segmenta 0 marketing se révèlen és•z.
Swip next page évidents que l’âge, Pa qui sont à affiner et ? générations, outils classiques du Des critères aussi le genre par exemple ontières entre entre sexes et entre cultures se brouillent et se recomposent. Ainsi, pour tenir compte de la complexité croissante des omportements, des modes de vie et des systèmes de références des consommateurs, les entreprises sont amenées à rechercher des critères de segmentation de plus en plus précis.
A cet instant, comment préciser ces outils sans pour autant stratégie marketing est une des composantes de la stratégie d’entreprise. Selon les cas, la stratégie marketing peut s’appréhender au niveau global de l’entreprise ou ne s’appliquer qu’à un produit ou une famille de produits. Il est ainsi possible pour une entreprise à l’activité variée de combiner plusieurs stratégies marketing selon ses domaines d’activité. Quantités consommees
Habitudes de consommation homogénéité homogénéité au sein de chaque sein de chaque segment Types Segmentations classiques hétérogénéité hétérogénéité la la plus forte plus forte possible possible entre 20 Caractéristiques Marketing Marketing de de genre genre Mode de vies orlglne Coutumes, valeur Attitudes culturelles Masculin Génération mai 68 (45-54 ans) psychographique sociologiques communautés politique personnalité Nouvelles générations Consommateur bio consommateurs ont du produit et de leur attitude et expériences passées par rapport à ce dernier Elle se base sur des critères tels que . équence d’achat et de consommation, marques achetées dans une certaine gamme de produit, façon d’utiliser le produit, degrés de fidélité, quantité consommée… 2) les typologies Définition: elle est appelé aussi segmentation statistique , elle consiste ? regrouper les individus en fonction de leur proximité, mesurée par exemple par leurs réponses à un questionnaire ou par des caractéristique observées. Dll revient à l’analyste de savoir quel est le bon niveau de regroupement et donc de découpage de cette population c’est à dire le nombre de segments auxquels on s’arrête dans le traitement statistique
Donc les typologies s’attachent à un groupe d 4 20 lequel est calculé une comme anxiété narcissisme obsessions introversion Au niveau du style de vie : il est nécessaire de définir des styles de vie. En pratique, même si les groupes définis par l’analyse « psycho graphique » capturent une réalité leur pouvoir de prédiction en termes d’achat restent très faibles. activité des personnes selon leurs intérêts de variables sociodémographiques de base de leurs façons d’occuper leurs loisirs La segmentation transnationale Des segments transnationaux émergent malgré les différences et disparités ulturelles.
Les consommateurs se regroupent en segments homogènes grâce ? l’âge, l’occupation, le nivea t que par l’appartenance 20 moyenne europeenne « Les rêveurs jeunes couples avec enfants qui consomment dans le but d’améliorer leur niveau de vie « Les ambitieux » : jeunes urbains à a recherche de succès et de reconnaissance sociale. Ils dépensent principalement pour les loisirs, les vêtements, les cosmétiques et les produits innovants en général Ils veulent du choix et de la diversité. ? Les militants » : éduqués et influents, ces consommateurs sont très impliqués dans la ie de la communauté et se décrivent comme des activistes dynamiques « Les notables » : ultraconservateurs, ils défendent des valeurs traditionnelles et une morale éthique. Agés de 35 à 64 ans, ils ont une bonne éducation et sont propriétaires. Ils dépensent pour des produits de qualité sophistiqués et luxueux. « Les contestataires » . ces dirigeants ont entre 30 et 40 ans et on tune bonne éducation.
A travers leurs achats, ils cherchent à atteindre un certain développement personnel. Intéressés par l’écologie, ils achètent aussi des produits innovants et des loisirs. 6 0 selon le sexe. Les raisons qui poussent les rofessionnels du marketing à segmenter les consommateurs selon le sexe sont diverses : nécessité de s’intéresser davantage à l’individu qu’au foyer ou à la famille et répondre, dans une certaine mesure, au besoin de retrouver des repères » masculins-féminins « . Il est vrai que l’attitude des individus face à un produit diffèrera selon le sexe.
Les hommes par exemple seraient plus sensibles aux performances du produit ; les femmes feraient entrer en ligne de compte une pluralité de critères, plus ou moins rationnels et objectifs. Le marketing tribal: Il se distingue moins par son territoire que par un regard qui lui st propre, plus holistique qu’individualiste. Il s’encombre donc peu de segments, niches et autres styles de vie qui forment le fondement du marketing management. Il ne s’intéresse guère à ces regroupements fictifs d’individus aux caractéristiques homogènes mais déliés.
Au contraire, il prend pour unité d’analyse des personnes hétérogènes mais inter-reliées : des personnes qui, au travers d’émotions et d’expériences partagées, construisent et renforcent leurs liens ? saveur communautaire, c’est à dire des tribus dites postmodernes. Il se base sur des critères tels que: l’attitude arketing vert est constitué de rensemble des actions qui vise ? utiliser le positionnement écologique d’une marque ou d’un produit pour augmenter les ventes et améliorer l’image de l’entreprise.
Les entreprises ont reconnu l’importance de l’argument écologique dans la communication envers le client. Le marketing écologique est une simple réaction aux nouvelles conditions du marché. ly a une forte tendance des consommateurs à rechercher l’écologiquement correcte et à sanctionner ce qui contrevient à ces principes écologiste: •Eviter trop de couleurs pendant l’impression des documents car eci consomme beaucoup d’encre. • Privilégier la communication électronique (email, SMS) pour faire du marketing. Ceci évitera l’impression de tractes et diminuera la quantité de papier utilisée.
Distribuer du papier que SI c’est absolument nécessaire. Le papier recyclé sera favorisé. • Proposer des téléconférences pour communiquer avec les personnes éloignées. On diminuera ainsi le transport à forte émission de C02. Le marketing vert peut se baser sur les caractéristiques écologiques d’un produit (matières premières écologiques, produit recyclable ou biodégradable,.. ), sur des romotions vertes (1 arbre planté pour un achat) ou sur les promesses environnementale de rentreprise (fondation, actions écologiques).
Le E-marketing M-commerce: téléchargement de sonneries, jeux et concours, réservations de spectacles, services financiers etc. Bloggeur : Jeux concours, Test produits, Sponsoring:Les blogs mode représente un phénomène nouveau et en plein essor. Ces blogs permettent aux « fashionistas » de tout âge de poster des photos de leurs tenues du jour sur leur blog et de partager leur passion pour la mode et leur bon plan mode. Le développement marketing via ces blogs mode est plein éveloppement notamment dans les entreprises de prêt-à-porter qui consacre de plus en plus de temps et d’attention à cette communauté.
En effet, les blogs représente un vecteur de communication attractif : proposition de partenariats pour creer un produit, de sponsorin& de tests produits (les blagueuse test un produit et décrivent sur leur blog leurs impressions face aux produits). Les réseaux sociaux Exemple: On note l’apparition de listes twitter qui rangent les utilisateurs selon les centres d’intérêts Et listes de « bloggeurs » Affinités, consommation et réseaux sociaux Exemple: Facebook La propension des interna er eux-mêmes, et ? bien plus qualifiés.
Séniornautes: Réseaux sociaux: Les seniornautes sont des seniors internautes, et représentent une nouvelle génération sur Internet. Elle représente pour les marketeurs une cible propice, car leurs pouvoirs d’achat n’est pas négligeable, et, intéressante pour les achats effectués sur le net. Un réseau social est un ensemble d’identités sociales telles que des individus ou encore des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Nouveau mode de segmentation, basé sur les stades de vie(Nielsen) :
Segmenter la population par CSP n’est plus suffisant pour définir réellement sa cible. En effet, de nouveaux codes familiaux se substituent aux codes traditionnels de la famille (de la famille recomposée à la famille monoparentale, en passant par les célibataires ou encore les enfants qui restent de plus en plus longtemps chez papa et maman Nielsen se base donc sur 4 stades de vies majeurs impliquant des modifications de comportement: l’installation à deux, – la présence d’un enfant ou la recomposition d’une famille, – le changement de statut familial a rès une séparation, – un divorce ou un veuvag 0 0 ent de statut