Comment les march s imparfaitement concurrentiels fonctionnent Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? La concurrence pure et parfaite est un modèle. Les marchés, dans la réalité, s’éloignent plus ou moins des conditions de cette concurrence. L’atomicité du philo 2 Premium GARDET Just’ne Term SS Alors que nos parents nous apprennent depuls notre plus Jeune age que le mensonge n’est pas blen et qu’II ne faut pas mentir, nous pouvons tout de même dire que la plupart d’entre nous ne respectons Projet 2014 2015 Progression La Ve nus d IIIe
AUGER Salomé Avec ANGONA Christelle et FONTAINE Jérémy 1 S3 TPE : Note de Synthèse • • • • Série: Scientifique Thème: La Mucoviscidose Disclpllnes: Physique-ChImie, SVT Problématique: guérir de la mucoviscidose? Lor,. _ Dema nde Stage Prem lum crèche Municipale de la poterie 28 Rue Jean Mannet 35000 RFNNFS st- Thurial, le 7014 Objet Demande de Stage de Madame, Monsieur, Actuellement élève de 3ème au Collège Morvan Lebesque,.. Roledeanimateur Annie GRILLE DE MISE EN PLACE Du PROJET D’ANIMATION BUT Aider l’enfant à être cteur de la vie du centre. ? s’investir pleinement et lui permettre d’être le plus autonome possible dans ses actes et ses choix. Socialiser l’enfant. c’est l’intégr„. Honor de Balzac oligopolistiques, les entreprises disposent d’un pouvoir accru. En conséquence, les prix sont plus élevés que sur un marché concurrentiel et les quantités échangées sont moindres (document 2). Pour autant, la concurrence n’est pas complètement absente et ce pouvoir n’est pas absolu. Chaque entreprise en situation d’oligopole doit tenir compte des comportements de ses uelques concurrents.
L’arrivée potentielle d’un autre offreur sur le marché peut contraindre un monopole dans ses décisions ? condition que la libre entrée sur le marché soit respectée. Par ailleurs, l’ouverture de secteurs jusqu’alors protégés de la concurrence n’a pas toujours produit les effets attendus. Si la libéralisation des télécommunications a bien fait baisser les prix, il n’en est pas de même dans l’énergie ou les chemins de fer (document 3). * Les stratégies des entreprises Les entreprises, rationnelles, cherchent à s’affranchir de la oncurrence par différents moyens.
En innovant, elles se trouvent temporairement seules à produire avec une nouvelle technique ou à proposer un nouveau produit (document 5). Elles peuvent aussi différencier leurs produits par un emballage spécifique, une image de marque… L’homogénéité des produits n’est alors plus respectée (document 6). Eviter la concurrence, c’est au 2 n’est alors plus respectée (document 6). Eviter la concurrence, c’est aussi s’allier avec des concurrents en passant des ententes ou en s’organisant en cartel (document ).
Certaines vont même jusqu’à racheter une entreprise ou fusionner avec d’autres entreprises ayant la même activité (concentration horizontale), une activité complémentaire (concentration verticale) ou une activité totalement différente (concentration conglomérale) (document 8). Cette concentration augmente la taille des entreprises qui disposent d’un pouvoir accru sur le marché et réalisent des économies d’échelle. * La régulation de la concurrence Paradoxalement, la concurrence est autodestructrice.
Pour y faire ace, les entreprises sont amenées à la réduire voire la supprimer. pour la sauvegarder et protéger le consommateur, les pouvoirs publics sont amenés à intervenir. Des institutions ont été créées dans ce but, notamment l’Autorité de la concurrence en France. La commission européenne examine les projets d’ententes, de fusions, d’acquisitions… et peut les valider (document 10) ou poser un veto si elle juge que cela remettrait en cause le caractère concurrentiel du marché et nuirait aux consommateurs (document 9). 3