e siècle des Lumières. Quel siècle appelle-t-on le siècle des Lumières en France ? Le XVIIIè siècle Qu’est ce que le siècle des Lumières ? Le but du siècle des Lumières fut de dépasser l’obscurantisme ( attitude hostile envers le progrès ) et de promouvoir les connaissances. On associe le 18ème siècle au siècle des umières, car à cette époque les mouvements : intellectuel, scientifique et culturel furent tels que les philosophes et les penseurs, avides de connaissances, de savoir, eurent l’idée de ransmettre ces connaissances afin « d’éclairer » l’humanité.
Swipe View next page Pourquoi « Lumières Le siècle « des Lumièr philosophique du 18 Qu’est ce qu’un philosophe ? car ce mouvement irer » l’humanité. un philosophe est un personne qui va réfflechir à ce qui se passe dans le monde et va poser des questions en rapport avec la vie de l’Homme. Un philosophe est scientifique, littéraire et pleins de connaissances. Cites des philosoques ayant participés à ce siècle ainsi que leurs oeuvres ? -Montesquieu ( 1689-1755 ): est un penseur politique, précurseur e la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières.
Il a écrit les Lettres Persanes (1721) et l’Esprit des Lois (1748) -Diderot (1 713-1784 est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français. Il a écrit Supplément a Sv. ‘ipe to au voyage de Bougainville (1796) -Voltaire ( 1694-1778 ): écrivain et grand philosophe français des Lumières. Il a écrit le dictionnaire philosophique (1764) -Rousseau (1712-1778): est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone. C’est un philosophe critique sur le onctionnement politique et social.
Il a écrit Discours sur l’origine de l’inégalité (1755) Voltaire et Rousseau rédigent des textes dans lequel ils critiquent la soclèté. -Marmontel (1723-1799): est un encyclopédiste, historien, conteur, romancier, grammairien et poète, dramaturge et philosophe français. II a écrit Les incas (1777) Quelles sont les quatres grandes découvertes de ce siècle ? Développe ta réponse En anatomie, André Vésale puis Ambroise Paré pratiquent la dissection des cadavres et améliorent considérablement la onnaissance du corps humain.
En astronomie, le polonais Copernic démontre l’héliocentrisme (la terre tourne autour du soleil qui est au centre de l’univers). En mathématiques, des savants tels que Newton (calcul infinitésimal), Pierre de Fermat et René Descartes (géométrie analytique) font des découvertes fondamentales. Quels sont les principes et les idéaux des Lumières? La raison, la liberté et l’égalité. À quoi s’opposent principalement les Lumières? A la superstition et à l’abus des pouvoirs religieux et monarchiques 2