Les ghettos et l’homophobie

Les nazis enferment les Juifs de Pologne dans des quartiers à part qu’ils lôturent et surveille transformés en vaste approvlslonnees ava camps d’exterminati 3) Quelques Ghettos p g ct avec l’extérieur, urpeuplées et mal n question vers les On peut citer des Ghettos comme celui de Varsovie, de Budapest, de Cracovie, de Lublin ou encore celui de Lahkva. La plupart étant situés en Pologne. 4) Les Ghettos aujourd’hui.

Le terme Ghetto s’est appliqué à partir du début du 20 ème siècle à tout quartier dans lequel se concentre une minorité ethnique, culture ShAipe to Wew next page culturelle, ou religieuse, en général défavorisée. Le terme Ghetto st aujourd’hui devenu un terme générique dont l’acception est beaucoup plus large. Plusieurs autres types de ghettos ont existé et subsistent aujourd’hui encore comme, par exemple, les bidonvilles de la plupart des pays africains.

Chomophobie est l’hostilité, explicite ou implicite, envers des individus dont les préférences amoureuses ou sexuelles concernent des individus de même sexel. L’homophobie englobe donc les préjugés sur l’homosexualité et les discriminations (emploi, logement, services) envers ceux qui la pratiquent. Au sens large, l’homophobie peut être généralisée comme la peur, a haine, l’aversion, le harcèlement, la violence ou encore de la désapprobation intellectuelle intolérante envers l’ensemble de la communauté homosexuel.

Chomophobie peut aller jusqu’au meurtre ou, plus souvent, à la condamnation à mort Institutionnalisée. ‘homophobie peut être de différentes origines : issue de positions religieuses, de considérations cliniques (en médecine, en particulier en psychiatrie, et en psychologie), anthropologiques (au nom de la différenciation des sexes), idéologiques (le nazisme, le stalinisme), ou issue de désirs homosexuels refoulés 2 exes), idéologiques (le nazisme, le stalinisme), ou issue de désirs homosexuels refoulés. plus souvent, l’homophobie se manifeste par la discrimination. Jusqu’à récemment, la discrimination contre les homosexuels était légale en Occident : l’État y participait. C’est grâce au vote, à partir des XIXe et XXe siècles principalement, de lois antidiscrimination et au passage d’une morale sociale intolérante à une certaine acceptation, que la situation s’est, toujours en Occident, améliorée pour les homosexuels. Par exemple, en France, l’homosexualité a été dépénalisée par le Code pénal e 1791.

C’est ainsi l’Assemblée nationale constituante qui a décriminalisé l’homosexualité. Le fait que les couples homosexuels ne puissent bénéficier de l’accès au mariage et de ses avantages (couverture sociale, transmission de patrimoine, adoption… ) n’a pas été considéré comme une discrimination lors du jugement en annulation du « mariage de Bègles Le Code civil ne définit pas le mariage comme étant l’union d’un homme et dune femme, mais la Cour de cassation a jugé que les rédacteurs de ce code avaient bien entendu réservé le mariage aux couples hétérosexuels.