‘éducation sentimentale Flaubert Introduction Cet extrait de Céducation sentimentale, roman de Flaubert, se trouve au premier chapitre de la première partie. un jeune homme, Frédéric, rentre chez lui à Nogent. Sur le bateau il rencontre une femme mariée dont il tombe instantanément amoureux. On assiste à la naissance dune passion pour une femme mariée que le jeune homme idéalise directement. Comme toujours chez Flaubert, on trouve une description qui se fait ? travers le regard de F puisque le narrateur Annonce des axes Nous verrons que no la manière dont elle focalisation zéro, OF4 p g tion subjective, puis la passion.
Enfin, nous étudierons deux points opposés. l. Une description subjective qui embellie la scène I. Une situation banale La banalité réside sur le paysage décrit. On a champ lexical de la banalité «même», «vide», «ennui». On a aussi la description des voyageurs qui montre également la banalité. Or, dans une scène ennuyeuse, le regard de Frédéric se fixe sur une seule personne. L’activité de broderie est tout à fait commune. Capparition d’une «négresse» est banale à cette époque. 2. un point de vue qui transfigure la scène Le passage alterne récit descriptif et narratif.
Pratiquement dans toutes les séquences descriptives, on a une focalisation interne. interne. La description se caractérise par l’émerveillement et l’enthousiasme. On remarque l’emploi du mot «apparition» qui a son sens le plus fort: c’est la manifestation d’un être surnaturel qui se montre sous une forme visible. Vocabulaire montrant l’admiration du jeune homme pour cette femme: «éblouissement», «splendeur», «séduction», «finesse», «extraordinaire», « ébahissement ». Le choix du point de vue transfigure une situation banale en une révélation quasi mystique.
L’apparition d’un certain type e femme inaccessible manifeste de l’émerveillement chez le personnage Frédéric. Il. La naissance de la passion 1. Le coup de foudre On remarque bien l’instantanéité. En effet, dès que Frédéric voit la femme, il semble l’aimer. La comparaison marque bien que le mot «apparition» prend tout son sens. Cette apparition provoque l’éblouissement par la asplendeur», «ébloui» comme une lumière. On a un champ lexical dune lumière qui rradle et aveugle comme la foudre. La description souligne que l’unicité de cette personne a réussi à faire disparaître toutes les autres personnes. La cristallisation amoureuse L’homme amoureux est ébloui. On a un portrait assez vague de la femme, il nous renseigne sur le sentiment mais non pas l’apparence. On note aussi l’emploi du mot «palpitaient», on peut supposer que ce qui palpite est le cœur de Frédéric. Il est en état amoureux. Les objets qui entourent Mme Arnoux «le panier», «long châle». Nous remarquons que les objets sont des objets ordinaires mais pour Frédéric, ils sont dotés de qualité exceptionnelle. Ils deviennent des choses extraordinaires. Le «châle» est le point de départ d’une rêverie. A part 2