La boîte à merveille Genre: Roman Auteur: Ahmed Sefrioui Date de parution:1954 Edition: Librairie des Ecoles. Cauteur Ahmed Sefrloul, écrivain marocain, est né en 1915 à Fès . C’est fun des premiers fondateurs de la littérature marocaine d’expression française. Passionné de patrimoine, il a occupé des postes administratifs aux Arts et Métiers de Fès, puis à la direction du tourisme à Rabat.
Il sera à l’origine de la création de nombreux musées comme Batha, Oudaya et Bab Rouah. Il est mort en mars 2004. Ses œuvres Le Chapelet d’ambre (Le seuil, 1949) : son pre grand prix littéraire d à un bol de Fès vue à travers thnographique app Swip page Fès (il obtient le re fois attribué 1 954) : La ville med. Ce roman gural de ce qui est aujourdhui la littérature marocaine d’expression française. La Maison de servitude (SNED, Algérie, 1973).
Le Swige to next page jardin des sortilèges ou le parfum des légendes (L’Harmattan, 1989) L’histoire La Boite à Merveille La symphonie des trois saisons… Premier roman de Sefrioui, La boite à merveille, une suite de scènes et de tableaux, raconte la vie quotidienne d’une famille populaire dans la vieille ville de Fès. Dès son ouverture, le roman ne manque pas d’installer une ambiance exotique. Un regard pittoresque sur un monde plein de tendresse, de couleurs et de parfums, qui ne manque pas d’ambiguité sur le sens du récit.
C’est bel et bien un album, pour reprendre l’expression du narrateur, dont le lecteur tournera les pages. Un album haut en couleurs qui nous fera parcourir trois saisons et nous mènera de découverte en découverte, explorer la société marocaine du début du XXème siècle : mode de vie, traditions, rituels et vision du monde.