Fiche de lecture étranger

Il a fait des étude de e lui a pas permis d journaliste engagée De 1935 à 1937 il rej résistant. p g adie(la tuberculose) de vient alors puis il devient Ensuite il va travailler pour Paris soir et deux ans plumard son publiée l’étranger ainsi que le mythe de Sysiphe En 1943 il rencontre Jean Paul Sartre et travaille au journal « combat » Il s’implique dans la Résistance pendant la seconde guerre mondiale dans ce journal, il s’oppose à la guerre d’Algérie en 1956.

Il était hostile à la peine de mort et dans I étranger il va la justice expéditive Pendant la guerre, Albert Camus se montre particulièrement engagé. Ses prises de position et ses articles lui confèrent le statut d’intellectuel majeur. Mais même après le conflit, Camus ne cessera pas de dénoncer certaines injustices, comme les actions de justice so sommaire et les dérives en temps de paix. Il est même le seul intellectuel occidental de son époque à avoir dénoncé l’usage de la bombe atomique.

Sil a débuté par le journalisme, Camus s’est vite tourné vers la littérature. Il débute par des essais et des poèmes avant de s’attaquer aux romans comme L’Etranger, La Chute, La Peste. En 1957, Albert Camus obtient le Prix Nobel de littérature « our l’ensemble d’une œuvre qui met en lumière, avec un sérieux pénétrant, les problèmes qui se posent de nos jours la conscience des hommes »il est donc reconnu dans le monde entier Il meurt en 1960 dans un accident de voiture Camus reste encore aujourd’hui l’écrivain de l’absurde, de la révolte, de l’humanisme.

Il est donc à la fois un surdoué de l’écriture et un philosophe sensible, ce qui transparait dans ses œuvres les plus connues, et dont la liste ci-après n’est pas exhaustive : e Mythe de Sisyphe (1942) essai sur l’absurde L’Etranger (1942) Roman Caligula Pièce en 4 actes La Peste (1947 ; prix de la critique en 1948) Les Justes (1949) Pièce en 5 actes. ‘Homme révolté (1951) Essai ca Chute (1956) Date de parution : 1942 Contexte historique: en pleine guerre sous l’occupation Allemande mais Camus a achevé cet écrit en 1940 au moment de l’échec de l’armée française où quasi toute la France était occupé par les nazis.

Mouvement littéraire : l’absurde Objet d’étude : le personn 2 du 17ème siècle à nos littéraire : Roman court ressemblant a un journal intime ( avec emploi du pronom personnel je) Principaux thèmes : L’étranger est le premier roman de Camus. Camus dans ses écrits Incarné une réflexion le sens de la VIe humaine. Personnage: Mersault est le personnage principal du livre. C’est un employé de bureau. On a pas beaucoup d’informations sur son caractère physique on sait juste qu’il est bronzé.

Il vit seul il n’ait pas très attaché aux gens. Il fait preuve d’insensibilité lors de la mort de sa mère, lorsque son voisin battait sa maitresse ou bien quand Marie lui demande de l’épouser il dit sa m’est égale. Marie Cardona est une ancienne dactylo du bureau où travaille Mersault. Elle est jeune et belle. Contrairement à Mersault elle est capable de ressentir des sentiments c’est à dire de pleurer de rire d’aimé et ressent de la pitié. Elle est patiente face à l’insensibilité de Mersault.

Elle joue un rôle important dans sa vie. On peut rapproche ce personne a Camus car comme lui il n’a pas connu son père et il habite tout les deux à Alger. Raymond Sintes est un magasinier il a une mauvaise fréquentation. Il est petit avec de large épaule et un nez de boxeur. Il est le voisin de Mersault il deviendra son amis par la suite malgré qu’il ne soit pas aimé du quartier Mersault le rouvera intéressent . Raymond va changé la vie de Mersault.

Les caractéristiques de l’œuvre: Mersault paraît très attaché à sa mère car il l’appelle maman mais il démontre le contraire dans son insensibilité après la mort de celle-ci de plus i 3 l’appelle maman mais il démontre le contraire dans son insensibilité après la mort de celle-ci de plus il l’a placé à l’asile et n’ait jamais partis la voir. e composant majeure de la philosophie de l’absurde de Camus est l’idée selon laquelle la vie humaine n’a pas de sens ou de but rédempteur. Camus fait valoir que la seule chose ertaine dans la vie est l’inéluctabilité de la mort.

C’est parce que tous les êtres humains finiront par rencontrer la mort que toutes les vies sont dénuées de sens. Tout au long du roman, Meursault évolue progressivement vers cette révélation, mais il n’en saisit pleinement la réalité qu’après sa dispute avec l’aumônier. Parce que la révolte est la seule réponse à l’absurde. I prend aussi conscience que son indifférence au monde est corrélée par l’indifférence du monde à son égard. Comme tout humain, Meursault est né, mourra, et n’aura plus d’importance. cceptation de l’inéluctabilité de la mort libère Meursault des faux espoirs. Celui notamment d’une vie durable, qui n’était en fait qu’un fardeau qu’il traînait. Il est donc libre de vivre sa vie pour ce qu’elle est, et tirer le meilleur parti des jours qui lui restent. Camus utilise le passé composé et non le passé simple, écrivant comme Meursault parle. Les phrases sont courtes, sans connecteurs logiques. Sinspire du procès à la fin du roman Le Rouge et le noir. Le titre peut avoir été Inspiré du poème de Baudelaire « L’Etranger Référence au Procès de Kafka.