Gorèè

Les Hollandais s’emparent de Gorée en 1617 et la baptisent Goede Reede, « la bonne ade », étymon du no le 1er novembre 167 position jusqu’à la pa Anglais de 1804 à 181 La traite des esclaves p g implantent sur Ille disputent cette e fut occupée par les iècles sur les côtes africaines (Gambie, Saint-Louis du Sénégal, Bénin, Ghana… ). Les centres concentrationnaires des esclaves africains en partance pour l’Amérique se situent surtout à Saint- Louis, point de convergence de la traite négrière arabo- musulmaneet européenne. Gorée, l’ancienne demeure de la signare Anna Colas Pépin (nièce d’Anne Pépin), connue dans le mon ShAipe to Wew next page onde entier sous le nom de Maison des Esclaves, est un lieu plus symbolique qu’historique. En effet, le passage des esclaves par Gorée fut très minoritaire : entre 900 et 1 500 personnes d’après l’historien américain Philip Curtin.

Les propriétaires des villages négriers sur le continent où étaient stockés les captifs étaient les Rois Wolof du Cayor et les Rois Toucouleurs du haut fleuvesénégal. L’on trouve aux Archives nationales de France, rue Soubise à Paris, ainsi qu’ la Bibliothèque Nationale François Mitterrand, les informations concernant ces rois négriers et la macabre comptabilité de ce commerce.

Les Rois du Cayor se heurtèrent néanmoins à une forte résistance des populations Lébous et Sérères de la petite côte du Sénégal décrits comme des peuples refusant de vendre des esclaves par le navigateur Alvise Cadamosto dès le début du xve siècle. En parallèle du commerce des esclaves contrôlé par l’administration des Rois de France et d’Angleterre, le commerce de la gomme, de l’arachide, des peaux, de l’or du Galam, des épices pauvres ainsi que la fourniture d’ouvriers qualifiés (charpentiers, maçons… assurent la prospérité économique des signares de IIe de Gorée du xviiie au xixe siècle. Les signares de Gorée, en particulier Anna Colas Pépin lanceront, le commerce de l’Arachide au Sénégal en 1841 à Rufisque ce qui provoquera le développement économique de ce village qui de 2 l’Arachide au Sénégal en 1841 à Rufisque ce qui provoquera le développement économique de ce village qui deviendra une ville.

Il) Sites historique visité Lorsque nous étions a Gorée nous avons visiter en premier lieu le musée historique en suite la maison des esclave Dans la suite nous tenterons de montrer ce que nous avons vu dans ces deux merveilles 1) Le musée historique C’est une musée qui renferme beaucoup d’informations qui ommence depuis la création de l’ile jusqu’ ‘a l’abolition de l’esclavage. Ils sont repartis en plusieurs salle. Dans chaque salle on y expose d’information capitale a nos étude sur en histoire.

Parmi les salles on peut citer : Dans cette salle on voit les 22 sites de Gorée, un tableau dans lequel on nous montre la formation de ile parce que on y a inscrit que l’ile est former a partir d’une explosion volcanique, en suite l’histoire de l’ile du paléolithique au néolithique en passant par l’âge de fer. En effet les hommes y vivaient tous ces périodes. En fin la découverte de ile en 1444 par les portugais suivit des rançais au 16EME s, les anglais En plus on y trouve des porter de grands savants qui ont visiter ile telque Pedro Alvares Cabral, Americo Vespucci, Vasco de Gama , Laisse Diagne, Lamine Gueye, Modibo Keita..

La salle 2 Dans la seconde salle on y expose des cranes de paléolithique l’image d 3 l’image de la collection suivant montre des australopithèques robustus Cette salle est réservée aux objets paleolithiques La salle 3 Cette salle est réserve aux objets néolithiques telque des outille de fer, des vases de la poterie, polissages, céramique… La salle Les amas coquillers sont les objets les plus majoritaires dans ette salle.

Ces objets sont de la protohistoire on y trouve ainsi des arches, huitres et de patelles La salle 5 Cette referme les sites du fleuve Sénégal et aussi des objets de ce dernier La salle 6 On y voit des mégalithes telque la grande pierre en forme de u La salle 7 Elle est appelée au auparavant la Salle des tumulus c’est une salle réserver au royaume du Sénégal telque le walo, le sine… La salle 8 Elle est réservée aux résistants telque Lat Diort Diop, son traitre Barba Demba sall, avec leur sel, leurs outils de combats…

Ces la salle réservée à la Traite des noirs on y voit un bateau e navire commercial des nègres les méthodes dont on les embarquer, dont on les tuer et bien d’autre chose malfaisante 2) La maison des esclaves La maison des esclaves est rune des principales maison de vente des esclaves c’est ainsi 4 La maison des esclaves est l’une des principales maison de vente des esclaves c’est ainsi qu’un homme qui connait beaucoup sur l’histoire de cette dernier nous ont fait comprendre que: dans chacun des cellules on ny mettait entre 15 et 20 esclaves ils étaient presque nues assirent au sol enceiner. ls avait droit a une seule libération par jour pour aller se laver au toilette au bord e la mer quand il venait on leur attacher au deux cheville une chaine transversal au de laquelle on y attache une boule de fer de dix kilogramme. La demeure des enfants, les ont les prenne pour deux raisons d’abord dans les plantations il avait des travaux qui leurs ai réservé et qui faisait bien, la plus parts de ces enfants était ce dont leurs parents étaient suffisamment fort pace que qu’on pence que quand ils seront adulte ils seront aussi fort que leurs parents autant plus qu’a l’époque plus que esclave était caustaut plus qu’il couter cher.

Chez les jeunes filles, les uropéens avaient droit de coucher avec les jeunes filles esclave quand on constatait la jeune fille esclave en état de grossesse, elle était affranchie et donc certains jeunes filles pour obtenir la liberté trouver l’itérer a se faire enceinter. La fille d’origine métisse esclave était appelée signât qui vient d’une mauvaise prononciation du mots portugais sehora qui veut dire madame. a cellule des hommes, la valeur d’un homme dépend S cellule des hommes, la valeur d’un homme dépend sa force physique et de son poids, seule les hommes étaient pèse, le poids des hommes étaient au minimum 60 kilogramme. Les esclaves dont leur poids étaient en dessous de 60 kilogramme étaient considérer comme inapte et ont leur mettaient dans une autre case ou on les engraissait avec du « gnebe la cellule des récalcitrants, les hommes qui se révoltaient contre leur maitre étaient mis en bas des escalier pour les punir et ils ne pouvais pas se tenir debout.

On y distingue deux cellule, l’une était ouvert après la traite naigrière pour marquer l’absolution de l’esclave en1848. II y a aussi la grande cellule des récalcitrants, elle a la particularité d’être la plus humide les esclaves qui y séjourner étaient souvent malade. La cellule des femmes, 25 a 30 femmes y étaient assise toutes nues et elles étaient traiter comme les hommes. Les esclaves n’étaient pas acheter avec de l’argent.

C’est par la suite que l’argent y intervenait, mais s’était à l’ origine détait du troc par exemple une femme vierge ou un homme de 70kg vaut un fusil ou un barile d’alcool ou du poudre de gomme arabique, un enfant vaut un collier ou un miroir ou une pièce de tabac. Le produit cette échange varié d’un continent a fautre. La porte du voyage sans retour, parce que les esclaves avaient continent a l’autre. été acheminé ce porte pour les embarquer dans les bateaux, ne fois franchies cette porte c’étaient pour eux a Dieu l’Afrique.

Mais certains d’entre eux essayer de s’évader en plonger, soit ils étaient fusiez ou dévorer par des requins. Au temps fort de la traite naigrière il y avait 28 maisons des esclaves à Gorée. Et on interdisait aux esclaves de tomber malade dans le contraire on les jetait a la mer cette odeur des cadavres qui se décomposent attire les requins. De cette porte d’aller sans retour pape Jean Paul 2 y avait une croit et demande pardon PAfrique, car il y avait certains prêtre qui étaient dans ce commerce alors qu’ils étaient a pour évangéliser les Africain.