Grace au développement, à la croissance démographique de certains pays et à une évolution des comportements, ce marché connaît un ccroissement de la demande. Si l’on observe le dernier demi- siècle, on peut constater qu’elle a été multipliée par 4. En effet, en 1946 la consommation mondiale de blé était d’un peu moins de 150 millions de tonnes alors qu’elle était de plus de 600 millions en 2005. Pour l’offre on observe également une progression de la production mais elle n’est pas aussi importante.
En effet la diminution des terres cultivables et l’influence des facteurs climatiques sur la production freinent roffre. Ces chocs entre l’offre et la demande conduisent à une forte volatilité des prix. conséquence. Pour les quantités, plus elles sont importantes moins les prix sont élevés et vice et versa. Face à ces risques l’attitude des acteurs joue un rôle important sur les prix. Cest la rencontre entre l’offre et la demande qui détermine les prix. On observe 3 acteurs principaux dans le marché du blé. Tout d’abord les producteurs qui représentent l’offre.
La demande est représentée par les ménages et enfin l’Etat qui a pour but d’encadrer et réguler le marché. La variation des prix du blé est une préoccupation de l’Etat. Son rôle est d’inciter les entreprises agricoles à investir afin d’augmenter leur productivité. Sur le plan international, ce sont les monopoles d’Etat qui fixent les prix. Ce manque d’uniformisation de la législation nationale sur les échanges mondiaux contribue à l’extrême variabilité des prix. On constate que cela nuit au principe de fluidité (libre entrée et sorties des marchandises).
Il – L’incidence de l’évolution des prix sur les décision des consommateurs et des producteurs Une trop grande instabilité sur les marchés de produits agricoles n’est pas sans conséquences. Elle pèse à la fois sur les consommateurs et sur les producteurs. ‘augmentation du prix du blé a des incidences sur de nombreux roduits, le consommateur va devoir faire des choix car dautres dépenses on augmentées. Au niveau alimentaire, le consommateur va essayer de ne pas augmenter la consommation total de ses achats. En ce qui concerne le pain, les conséquences sont variables selon les pays et leur niveau de développement.
En France, l’augmentation des 2 variables selon les pays et leur niveau de développement. En France, l’augmentation des prix du blé a eu peu de répercussions sur le prix de la baguette. Par ailleurs, elle a une place relativement faible dans la consommation des ménages français. On constate néanmoins que lorsque le prix du pain augmente, sa consommation baisse. Dans les pays pauvres, l’impact peut être beaucoup plus important. La hausse des prix peut les inciter à choisir des produits de substitution et contribuer ainsi à faire varier les prix d’autres produits alimentaires.
La variation des prix est cause de trop d’incertitudes, ce qui risque de freiner les investissements dans le domaine agricole. En effet, cette variabilité qui caractérise les produits agricoles peut entraîner deux types de décisions totalement opposées: soit l’agriculteur décide d’augmenter sa production du fait de ‘augmentation des prix car cela devient plus rentable pour lui de produire et donc d’investir, soit, au contraire, il va prendre peur et se tourner vers une production dont les prix sont moins volatiles et donc moins risquée.