Eliccio

Il dénonce les indulgences et plusieurs pratiques de l’Eglise catholique. Il encourage l’autonomie de l’individu et sa responsabilité personnelle dans le salut par la doctrine de la justification par la foi. Il encourage l’accès direct à la parole de Dieu par la lecture personnelle de la Bible dans les langues d’usage et pas seulement en latin. Le pape a une conviction différente car il défend dans la voie au salut le rôle de la hiérarchie et d’un clergé sacré. Aussi Luther se sépare de l’Eglise catholique en 1520. Il fonde un nouveau courant religieux qui ‘érige en Eglise autonome soudée par une même confession de foi : le protestantisme. Indulgence (p. 92) : document par lequel l’Eglise, en échange d’une bonne action ou d’une somme d’argent, promet au pécheur que le temps passé au purgatoire après sa mort sera réduit. B. Quelles sont les différences dans les conceptions religieuses entre catholiques et protestants ? Tableau 4 page 193 dans les conceptions religieuses entre catholiques et protestants ? Tableau 4 page 193 : Catholicisme et protestantisme Question 1 page 193 : Sur quels points de doctrine porte l’antagonisme entre catholiques et protestants ? Catholiques et protestants sont en opposition sur les pratiques religieuses (les sacrements), les croyances (façon d’obtenir le salut, présence de saints) et la hiérarchie de FEgIise…

L’époque de naissance de la réforme est celle d’un climat religieux caractérisé par la volonté de retourner à l’EgIise originelle et par la contestation de la papauté. Les humanistes sont choqués par l’ignorance religieuse de leurs contemporains et par le fait que les rites religieux sont vécus superficiellement. Ils conseillent la lecture personnelle de la Bible, même si de personnes pouvait le faire. Ils ont voulu réformer l’EgIise catholique de l’intérieur, en restant catholique, sans vouloir la quitter. Mais la Réforme impose de nouvelles conceptions sur de nombreux domaines dans le but de parvenir au salut (à sauver son âme). Comment-gagner-son-salut-selon-Rome-et-Reforme. pg Question 2 page 193 : Les différences entre protestants sont-elles aussi Importantes qu’entre protestants et catholiques ? Les différences entre les différentes branches du protestantisme sont importantes, ainsi les luthériens croient que la foi permet le salut, les calvinistes croient en la prédestination. Prédestination (p. 92) : doctrine selon laquelle Dieu destine tout homme à PEnfer ou au paradi 6 0 homme à l’Enfer ou au paradis avant même sa naissance. C. Quelles sont les divisions religieuses de l’Europe dans la seconde moitié du XVI siècle ? LE CONCILE DE TRENTE http://wwvv. cndp. fr/tdc/tous-les-numeros/la-renaissance-a-venise ‘videos/article/le-concile-de-trente. tml Carte 5 page 193 : CEurope religieuse de la seconde moitié du XVI siècle Question 1 page 193 : Quels sont les pays où domine une seule confession ? Comment expliquer leur répartition ? Le catholicisme est dominant dans les royaumes d’Espagne et u Portugal, en Italie. L’action des souverains catholiques appuyée par le tribunal de l’lnquisition a permis de conserver ces Etats dans le catholicisme. De plus, c’est au sud de l’Europe que se trouvent les principaux centres de la Réforme catholique : Rome de la papauté, palais de l’Escorial du roi d’Espagne. De 1545 1563 se déroule le concile de Trente où est réaffirmé le dogme catholique et réformé le clergé catholique avec une amélioration de la formation des prêtres.

Les trois principales branches du protestantisme sont établies au Nord et l’Est de l’Europe. La Scandinavie est luthérienne insi que le nord de FAIIemagne ; dans le royaume d’Angleterre le roi Henri VIII (1491-1547) se proclame dirigeant de l’Eglise d’Angleterre. L’anglicanisme a des valeurs protestantes mais des cérémonies de rite catholique. La cité de Genève est dominée par le réformateur Jean Calvin. De cette ville il diffuse le cité de Genève est dominée par le réformateur Jean Calvin. De cette ville il diffuse le calvinisme en France voisine, en Ecosse, aux Pays-Bas. Inquisition (p. 192) : tribunal de l’EgIise catholique chargé de pourchasser les personnes considérées comme hérétiques.

Réforme catholique (p. 192) : engagée avant le concile de Trente, la Réforme catholique prend une nouvelle orientation en réaction à la Réforme protestante et se traduit par une nouvelle discipline. Jean Calvin (p. 185) : (1509-1564) Théologien français, il définit dans rlnstitution de la religion chrétienne (1 534), une version radicale du protestantisme. Contraint à l’exil, il se fixe à Genève et en fait l’un des principaux foyers de la Réforme. Question 2 page 193 : Dans quels pays les protestants et les catholiques s’affrontent-ils ? Des pays comme la France et le Saint Empire romain ermanique sont divisés entre protestants et catholiques.

Cette situation provoque de longues guerres de religion. Des solutions politiques sont apportées dans ces deux pays pour permettre la cohabitation de communautés différentes . * dans le saint Empire romain germanique la Paix d’Augsbourg en 1555 ; * en France l’édit de Nantes de 1 598 proposé par le roi Henri IV et mettant fin aux guerres de religion. D. Quelles sont les violences religieuses et sociales liées à la Réforme ? Gravure 1 page 192 : La lutte entre catholiques et protestants Question 1 page 193 : Pourquoi les calvinistes détruisent-ils les mages des saints dans les églises ? Les ca B0 page 193 : Pourquoi les calvinistes détruisent-ils les Images des saints dans les églises ?

Les calvinistes détruisent les signes d’une foi (vénération des saints) qu’ils ne partagent pas. Ils veulent instruire les catholiques en renversant un ordre symbolique social contre lequel ils s’opposent (existence d’un clergé puissant politiquement et socialement relevant du roi de France et du pape). Gravure 3 page 193 : Le massacre de la Saint-Barthélemy Question 1 page 193 : Qu’est-ce qui a frappé le peintre dans cet vènement ? e peintre a été frappé par le massacre : amoncellement de corps nus après pillages, meurtres de vieillards mais aussi de femmes et d’enfants, meurtres à l’épée comme au gourdin même si les personnes supplient de leur laisser la vie.

Les engagements religieux ont aussi une dimension sociale L’insistance sur l’ordre ecclésiastique et social devient très tôt un élément de la Réforme. Les divergences religieuses et sociales aboutissent à des affrontements dans toute l’Europe. En France les protestants se livrent à la destruction des statues de saints ans les églises et s’en prennent au clergé catholique. Lors de la Michelade le 29 septembre 1567 les protestants massacrent 90 moines et clercs. Les guerres de religion opposent les nobles protestants au roi catholique mais aussi les populations entre elles par exemple lors du massacre de la Saint-Barthélemy le 24 août 1572 où 1 0 000 protestants sont assassinés.

Texte sur la répression de l’agitation sociale par Luther : Luther, sont assassinés. Luther, voyant la révolte paysanne se retourner contre ses appuis seigneuriaux, condamna les soulèvements de 1525 dans une ourte brochure d’une rare violence, véritable appel au massacre, intitulée Contre les bandes pillardes et meurtrières des paysans, dans laquelle il écrit • « tous ceux qui le peuvent doivent assommer, égorger et passer au fil de l’épée, secrètement ou en public, en sachant qu’il n’est rien de plus venimeux, de plus nuisible, de plus diabolique qu un rebelle ICI, c’est le temps du glaive et de la colère, et non le temps de la clémence.