20 octobre 2014 Laura-Anne Lafrance Explication linéaire écrite de l’acte Ill, scène 6, de « un instant, Camille, écoute moi » à « viens, aide-moi à secourir Rosette ». Nous étudions un extrait de la pièce de théâtre: ‘On ne badine pas avec l’amour’, d’Alfred de Musset. Il s’agit de la scène 6 de l’acte Ill de la pièce. Dans cet extrait Camille se venge de Perdican en lui faisant avouer ses sentiments envers elle alors que Rosette est cachée derrière la tapisserie. Rosette a été courtisée par
Perdican plus tôt dans la pièce dans le but d’agacer Camille. Nous allons nous demand et tragique. Nous ver ns Sni* to et Perdican et en me Camille. 1 Vérité et (a) Rosette un témoin caché. s à la fois ironique n duel entre Camille la mise en scène de Camille utilise Rosette afin de piéger Perdican et aussi pour lui montrer que ce dermier n’est pas amoureux d’elle et q’il ne compte pas l’épouser. On assiste à un duel entre Camille et Perdican. Les personnages n’ont pas d’échapattoires, utilisation e la double énonciation avec le témoin caché Rosette.
La sltuation devient au fur et à mesure un règlement de compte brutal qui se transforme en piège auquel ne peuvent plus échapper les personages Rosette comprise, qui en fait les frais. La révélation de la présence de Rosette par Camille à Perdican referme le piège avec les termes: « Tu épouseras cette fille, ou tu n’est qu’un lâche » et perdlcan par orgeuil ne peut s’y soustraire. (b) une tromperie amoureuse En utilisant Rosette comme temoin caché, Camille a poussé Perdican à l’aveu.
II s’agace de son discours savant, veut arriver au but et pense qu’il est temps de se lancer. Alors il pretend être sincere, coupe court, et avoue son amour franchement. « Je ne ments jamais » a un sens très particulier pour le spectateur qui sait que Rosette est derrière le rideau. Camille l’a trompé, le mot « jamais » met le mensonge de Perdican en valeur. Tout ce discours pour enfin realiser qu’ils s’aiment tous les deux. 2. La cruauté de la mise en scène de Camille Camille fait prevue d’une grande cruauté lors de cette scène.
Camille est vindicative, son orgueil est blessé, elle lui fait reproche de ses actes et résume les actions passés. La scène qul a commencé comme une scène d’amour, n’est en réalité qu’une scène de vengeance, une mise en scène cruelle, mise en abime voulue par Camille du jeu de seduction pour punir Perdican. (a) Une séductrice qui use de son charme Dans sa première tirade, Camille montre qu’elle a clairement changé de dispositions, elle s’est hablllée plus joliment, elle ne se refuse PAG » OF d