Dossier Le Bourgeois

Le Bourgeois gentilhomme une comédie-ballet de Molière et Jean-Baptiste Lully, mise en scene par Catherine Hiegel théâtre • grande salle • durée 2:15 jeu 29, ven 30 nov • 20h30 • sam 1er dec. ?? 20h Avec François Morel et une troupe de 29 personnes (comédiens, musiciens, danseurs, chanteurs, techniciens) décor Goury / costumes Patrice Cauchetier / lumières Dominique Borrini / chorégraphie Cécile Bon / direction mise en scène Natac Carange / coiffures e Génial inventeur d’un « Le Bourgeois or28 Sni* to View ot/ assistante à la Soulier-Nguyen genre, Molière avec Gentilhomme signe la plus accomplie des douze comédies- allets qu’il écrira.

Le thème commandé par le Roi qui souhaitait se moquer du peu de cas qu’un émissaire de « La Grande Porte » avait témoigné devant le faste de la Cour, est une turquerie. Et c’est merveille de voir comment Molière, malgré le poids de cette contrainte, fait jaillir autour de Monsieur Jourdain, la plus acérée, la plus franche et la plus libre de ses comédies. Quoi de plus éternel qu’un homme qui cherche à paraître un autre, ? s’élever de sa condition, quitte à renier sa naissance et son milieu et ce bourgeois qui se rêve gentilhomme, est loin d’être un genre en voie de disparition.

Le choix de François Morel une grande famille d’acteurs, de musiciens, danseurs et chanteurs ; ils seront plus de vingt complices à entraîner au bout de ses rêves et de sa folie, ce balourd enfantin qui se voulait un autre. Catherine Hiegel. Source dossier : Atelier théâtre actuel service éducatif – relations publiques • responsable Murielle Lluch 0442 49 oo 20 m. lluch@theatre-des-salins. fr • relations avec les écoles maternelles, élémentaires, visites du théâtre Roland Rondini 04 42 49 OO 21 r. rondini@theatre-des-salins. fr • relations avec les collèges, lycées, l’enseignement supérieur, les associations

Daphné Tréfeu 04 42 49 OO 22 d. trefeu@theatre-des-salinsfr • relations avec les C. E, les Maisons de quartiers, les associations Stéphanie de Cambourg 0442 49 00 27 s. decambourg@theatre-des-salins. fr ATELIER THÉÂTRE ACTUEL présente Le Bourgeois gentilhomme Une Comédie-ballet de Molière et Jean-Baptiste ully Mise en scène par Catherine Hiegel Avec : François Morel et une troupe de 29 perso ens, musiciens, danseurs, moquer du peu de cas qu’un émissaire de « La Grande Porte » avait témoigné devant le faste de la Cour, est une turquerie.

Et c’est merveille de voir comment Molière, malgré le poids de ette contrainte, fait jaillir autour de Monsieur Jourdain, la plus acérée, la plus franche et la plus libre de ses comédies. Quoi de plus éternel qu’un homme qui cherche à paraître un autre, à s’élever de sa condition, quitte à renier sa naissance et son milieu et ce bourgeois qui se rêve gentilhomme, est loin d’être un genre en voie de disparition. Le choix de François Morel dans le rôle titre, s’est imposé ? moi comme une évidence.

Sa force comique, toujours authentique et vraie, ses capacités de naiVeté et d’étonnement, se glisseront à merveille dans l’étoffe de Monsieur Jourdain ! J’ai composé, autour de lui, une grande famille d’acteurs, de musiciens, danseurs et chanteurs ; ils seront plus de vingt complices à entraîner au bout de ses rêves et de sa folie, ce balourd enfantin qui se voulait un autre. Catherine Hiegel Le Bourgeois gentilhomme : documentation Biographies Génial inventeur d’une comédie d’un nouveau genre, Molière signe avec Le Bourgeois Gentilhomme la plus accomplie des douze comédies-ballets qu’il écrira.

Le thème commandé par le Roi, qui souhaitait se moquer du peu de cas qu’un émissaire de l’Empire ottoman avait témoigné devant e faste de la cour, est une tur uerie. Et c’est merveille de voir co PAGF 3 OF franche, la plus libre de ses comédies ! Quoi de plus universel chez l’homme que le désir de changer de condition, quitte à renier sa nalssance et son milieu et ce bourgeois, qui se rêve gentilhomme, est prêt à toutes transgressions pour assouvir son obsession du « paraître ». François Morel, dans le rôle titre, s’est imposé à moi comme une évidence.

Sa force comique, toujours authentique, ses capacités de naïveté, d’étonnement, mais aussi de soudaine humanité, se glisseront à merveille dans l’étoffe de Monsieur Jourdain. J’ai constitué autour de lui une grande famille d’acteurs, de musiciens, danseurs et chanteurs ; ils seront plus de vingt complices à précipiter au bout de ses rêves et de sa folie ce balourd enfantin qui se voulait un autre.  » Nous ne nous contentons pas de la vie que nous avons en nous et en notre propre tête : nous voulons vlvre dans l’idée des autres une vie imaginaire. Pascal (pensée 5) @ Bernard Richebé Metteur en scène François Morel ! Un mètre soixante-dix neuf pour 82 kilogrammes, que j’ai vu rim er à 98 lors d’une conversation avec R s et n’était pas mon ncle, mais le préfacier doit se servir au passage, c’est la loi du genre. Nous nous sommes connus sur un tournage, Françols et moi. Sans doute le plus petit nombre d’entrées de l’histoire du cinéma. Nous aurions dû nous entretuer dans la recherche du responsable. Au lieu de quoi nous ne nous sommes plus quittés. Amis, nous sommes devenus.

L’amitié a deux fonctions : nous préserver des tentations du social (nous nous préférons), et nous reposer des vigilances de l’amour (nos sentiments réclament très peu d’entretien). C’est une amitié, entre deux bavards qui prennent plaisir à se taire ensemble, comme dit la chanson. Je ne précise pas que la chanson en question est de François Morel, parce que ses chansons ont sans doute déj? essaimé quantité d’expressions dont on dira un jour : « comme dit la chanson sans préciser « de Morel lequel s’en foutra tout ? fait, vu qu’il a toujours eu le sens du terme.

Daniel PENNAC 4 Dans le rôle de Monsieur Jourdain Le boureeois gentilhomm PAGF s OF let faite à Chambort, pour comédie-ballet de Molière, en cinq actes (comportant respectivement 2, 5, 16, 5 et 6 scènes)[l] en prose (sauf les entrées de ballet qui sont en vers), représentée pour la première fois le 14 octobre 670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. La musique est de Jean-Baptiste Lully, les ballets de Pierre Beauchamp, les décors de Carlo Vigarani et les costumes turcs du chevalier d’Arvieux.

Dans cette pièce, Molière se moque d’un riche bourgeois qui veut imiter le comportement et le genre de vie des nobles. Ce spectacle est très apprécié par la Cour et Louis XIV qui le redemande plusieurs fois. Dès la fin du XIXe siècle, une parenté indéniable entre Le Bourgeois gentilhomme et L’Apprenti gentilhomme de Francisco Manuel de Melo est signalée. [réf. nécessaire] 2 n chef-d’œuvre du genre Cette pièce incarne le genre de la comédie-balletà a perfection et reste l’un des seuls chefs-d’œuvres de ce genre noble qui ait mobilisé les meilleurs comédiens et musiciens du temps (avec Lully notamment).

L’une des raisons du succès qu’elle remporta immédiatement est le goût de l’époque pour ce qu’on appelait les turqueries. L’Emplre ottoman était alors un sujet de préoccupation universel dans les esprits et on cherchait ? l’apprivoiser. L’origine de l’œuvre est liée au scandale provoqué par l’ambassadeur turc PAGF OF Suivez-moi, que j’aille un peu montrer mon habit par la ville. ? (Acte III scène 1) Étant un bourgeois, M. Jourdain entend acquérir les manières des gens de qualité.

Il décide de commander un nouvel habit plus conforme ? sa nouvelle condition et se lance dans l’apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie, autant de choses qui lui paraissent indispensables à sa condition de gentilhomme. Il courtise Dorimène, amenée sous son toit par son amant, un comte autoritaire, qui entend bien profiter de la naiVeté de M. Jourdain Dorimène. Sa femme et Nicole, sa servante, se moquent de lui, puis s’inquiètent de le voir aussi envieux, et tentent de le ramener ? la réalité du prochain mariage de sa fille Lucile avec Cléante.

Mals ce dernier n’étant pas gentilhomme, M. Jourdain refuse cette union. Cléante décide alors d’entrer dans le jeu des rêves de noblesse de M. Jourdain, et avec l’aide de son valet Covielle, il se fait passer pour le fils du Grand Turc. Il obtient ainsi le consentement de M. Jourdain, qui se croit parvenu à la plus haute noblesse apres avoir été promu « Mamamouchi » lors d’une cérémonie turque burlesque organisée par les complices de Covielle. Personnages 7 OF flatteries nobiliaires et y croit, aspirant à devenir gentilhomme.

Il est vaniteux, a•lf et capricieux. Mme Jourdain est, dans l’ensemble des personnages féminins de Molière, une figure singulière. Elle apparaît dans peu de scènes de la comédie, et quand cela arrive, c’est toujours pour s’opposer à son mari soit en face, soit par des coups bas. C’est le personnage le plus « vieux jeu » de la pièce, mais elle n’est jamais ridiculisée et a quand meme joué un rôle d’intrigante envers monsieur Jourdain à la fin de l’histoire. Lucile est la fille de M. Jourdain. Elle représente dans cette pièce, des principaux contrastes.

Elle garde les aspects fragiles de la Jeune fille amoureuse, naiVe. Monsieur Jourdain : J’enrage. Nicole : De grâce, Monsieur, je vous prie de me laisser rire. Hi, hi, hi (gravure de Moreau le jeune) Nicole, la servante, forte de son rire et de son caractère paysan, parle devant son maître d’une façon décontractée et sans complexe, comme la plupart des servantes apparalssant chez Molière. Cléante est le cliché de l’amoureux honnête homme, devenu dans Le Bourgeois gentilhomme, un ‘eune libertin jouant un amoureux transi PAGF 8 OF du piège organisé par Covielle et Cléonte.

Dorimène est une veuve qui se permet de tout faire, malgré tous les efforts de M. Jourdain. Elle sous-entend à l’acte Ill qu’elle va épouser Dorante et confirme ses dires à l’acte IV. Le Maître de musique est un homme pratiquant l’art pour gagner de l’argent. Il considère M. Jourdain comme un mayen facile de s’enrichir, et s’oppose en cela au Maître à danser, qui profite des largesses de son élève mais voudrait qu’il soit capable d’apprécier la danse à sa juste valeur. Le Maitre d’arme enseigne le maniement du fleuret à monsieur Jourdain.

Très sûr de lui et de la supériorité de la science du combat, il provoquera une dispute entre lui, le Maitre ? danser et le Maître de musique par son mépris our leurs arts. Liensemble tournera à la bagarre quand le Maitre de philosophie, plus rhéteur que véritable philosophe, décrètera la suprématie de ce qu’il appelle philosophie, quand on voit qu’il ne fait qu’apprendre ? monsieur Jourdain les mouvements des lèvres intervenant dans la prononciation des voyelles et de quelques-unes des consonnes.

Expression populaire Dans l’acte Il, scène IV, Monsieur Jourdain apprend, au cours d’un échange avec son maitre de philosophie, qu’il dit de la prose depuis longtemps, sans le savoir : « par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose ans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela. » Par extension, Monsieur Jourdain désigne quelqu’un pratiquant une activité sans même avoir connaissance de son existence. onnaissance de son Représentations Cette pièce fut représentée pour la première fois le 14 octobre 1 670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. En 2006, Alain Sachs en donna une représentation en décors et costumes modernes avec Jean-Marie Bigard dans le rôle de Monsieur Jourdain. En 2009, la compagnie des voyages imaginaires, de Philippe Car n propose une adaptation dans laquelle une partie des rôles sont interprétés par des pantins et des robots.

Cette transcription de l’intrigue dans l’univers du théâtre japonais Bunraku innove également par sa distribution très réduite, les acteurs manipulant les autres personnages animés, et le Grand Turc devenant le Grand Truc. Le spectacle complet a été repris en 2010 à Versailles, dans une production de Vincent Dumestre et de Benjamin Lazar. Musique Par l’Advent Chamber Orchestra 1 . Ouverture 2. Gravement 3. Sarabande 4. Bourrée 5. Gaillarde Canarie 6. Gavotte 7. Loure