Tec

La technique de dissertation plan Introduction . L’analyse du sujet La recherche des idées et des exemples. 2. L’établissement de la problématique. 4. L’établissement du plan. La rédaction. Sni* to View Conclusion 1. L’analyse du sujet: a. Principes Il s’agit d’éviter le hors-sujet, en respectant la règle suivante : « traiter le sujet, tout le sujet, rien que le sujet b. Une grille pour bien analyser un sujet de dissertation : les 4 D – Définir Délimiter. Déduire. – Détecter. . La recherche des idées et des exemples: C’est un travail de réflexion et de mémoire qui doit se faire vite, u’elles se présentent à votre esprit, sans les classer. 2. 1Jne fois que vous avez terminé, dans la colonne du milieu, vous allez classer vos arguments : il s’agit de reprendre chacune des idées de la colonne de gauche mais EN LES ORDONNANT ET EN LES REGROUPANT. 3. Dans la colonne de droite, vous allez faire correspondre en face de chaque argument UN OU DEUX EXEMPLES. 3.

L’établissement de la problématique: Au fur et à mesure qu’on accumule des idées et des références sur le sujet et qu’on avance dans sa réflexion, on voit se dégager une problématique. La problématique est une notion essentielle et difficile. Ce n’est pas une simple question, car elle n’admet aucune réponse péremptoire. Cest au contraire l’ensemble des problèmes que l’on peut dégager d’un énoncé et auxquels le devoir doit apporter des éléments de réponse. Cette réponse n’est pas définitive et contient au contraire des termes inconciliables. ar ailleurs, la problématique comporte, outre l’interrogation, une démarche progressive de discussion. Chaque partie du plan constitue non pas une réponse, mais un point de vue face au sujet, un angle d’étude différent. Pour dégager convenablement une problématique, il faut d’abord e demander pourquoi le problème du sujet se pose et développer des antithèses. La problématique est la thèse que l’on défend dans l’ensemble de son devoir, c’est-à-dire la réponse que l’on apporte à la question posée par le sujet.

Un devoir problématisé est une dissertation organisée selon une orientation argumentative claire et unique : tout le devoir doit contribuer ? affirmer une thèse, formulée sous forme cond claire et unique : tout le devoir doit contribuer ? affirmer une thèse, formulée sous forme conditionnelle dans l’introduction, puis reformulée sous forme assertive dans la concluslon. Exemple de sujet : Réécrire, est-ce imiter ou innover ? Questions diverses : Qu’est-ce que la réécriture ? Un acte littéraire.

Pourquoi ? : il y a un travail de création à partir d’un matériau premier, que l’on retravaille, que l’on s’approprie. Imiter ? reprendre sans projet personnel, peut être envisagé comme un hommage. Innover ? créer quelque chose de nouveau. Est-ce possible ? la littérature n’est-elle pas une reprise perpétuelle des textes? On peut innover en parodiant, on apporte un autre regard sur le texte de départ. La réécriture est un acte conscient, la référence au texte premier st évidente, voire revendiquée.

Cl De fait la problématique peut se reformuler ainsi : La réécriture se limite-t-elle à l’imitation d’un texte ou est-elle l’occasion d’une création personnelle à partir d’un texte source ? 4. L’établissement du plan• a. Principes à respecter Il faut avoir une conception dynamique et non statique du plan : ce n’est pas une juxtaposition de paragraphes, mais un mouvement qui oriente l’ensemble de l’argumentation, de l’hypothèse initiale à la conclusion.

Le plan doit ménager une progression du raisonnement, qui part d’un point de départ (la roblématique initiale) pour aller vers un point d’arrivée (le bilan final) en suivant une démarche logique et organisée. Lorsqu’on classe les argum ieur du plan, il faut suivre l’intérieur du plan, il faut suivre un principe d’approfondissement progressif de la réflexion : on place d’abord les arguments qui tombent sous le sens, qui se présentent tout de suite à l’esprlt, et on garde ses arguments les plus forts, les plus convaincants ou originaux, pour la fin.

On va de ce qui est évident vers ce qui est caché ; de ce qui est simple à ce qui est complexe. Les parties du plan doivent être équilibrées et comporter un ombre à peu près égal de paragraphes. (La longueur d’un paragraphe est à peu près celle de l’introduction ou celle de la concluslon, soit une dizaine à une qulnzaine de lignes. ) Le plan est le fil conducteur qui permet de traiter la problématique.

Il découle naturellement des éléments des pistes de réflexion contenues dans la problématique Selon le sujet de dissertation qui vous est proposé, un certain type de plan va s’imposer, il peut s’agir du plan dialectique, du plan analytique ou du plan thématique: 4. L’établissement du plan’ Plan dialectique(ou critique): Il permet d’envisager tous les aspects d’une question. Il exprime une thèse dans la première partie, une antithèses dans la deuxième partie et une synthèse dans la dernière partie.

On utilise le plan dialectique lorsque le sujet présente une opinion discutable. Généralement c’est le cas des sujets qu contiennent dans leurs libellés, les interrogations telles que: « pensez-vous que… b, « dans quelle mesure peut-on dire que… « suft-il de… « peut-on considérer que… C’est le type le plus couramment utilisé en dissertation. Il ne convient que lorsque l’opinion exprimé dans le sujet PAGF n dissertation. Il ne convient que lorsque l’opinion exprimé dans le sujet est discutable et qu’il est possible d’envisager Popinion inverse.

Il propose dans un premier temps une réflexion sur la thèse défendue dans le sujet, puis nuance cette thèse dans une deuxième partie et, dans un troisième temps, tente de développer une synthèse qui consiste généralement à dire qu’il est impossible de trancher entre les deux thèses (ou mieux, que l’on peut opter pour une troisième voie). Les défauts à éviter pour le plan these antithèse-synthèse sont de juxtaposer de manière simpliste deux thèses opposées, e terminer par une synthèse inconsistante ou par une troisième partie concillatrice et plate.

Plan analytique: Il s’agit d’analyser un problème qui mérite une réflexion approfondie. Bien souvent, on décrit la situation, on analyse les causes et on envisage les conséquences. Il existe une variante du plan analytique qui consiste à faire un plan « explication/ illustration/ commentaire ce type de plan peut par exemple être utillsé Io sque le sujet de dissertation est une citation qu’il faut commenter. Les sujets concernés par le plan analytique sont les sujets qui demandent d’évaluer la pertinence ou ‘invalidité d’un jugement.

L’énoncé du sujet précise alors: « commentez cete réflexion en vous appuyant sur des exemples précis qui en montrent la validité « à l’aide d’exemples, développez la thèse soutenue par ce critique « vous montrerez dans un développement argumenté et organisé, les limites de cete appréciation. Ce type de plan convient lorsque le sujet exige des approfondissements successifs cete approfondissements successifs. Il permet de détailler des faits, d’envisager tous les aspects d’une problématique sans que ceux-ci s’opposent. La première partie est consacrée à l’analyse de la problématique.

La deuxième aborde l’étude de ses causes et de ses motivations. La troisième traite ses conséquences et ses solutions. l’invalidité dun jugement. L’énoncé du sujet précise alors: « commentez cette réflexion en vous appuyant sur des exemples précis qui en montrent la validité « à raide d’exemples, développez la thèse soutenue par ce critique », « vous montrerez dans un développement argumenté et organisé, les limites de cette appréciation. Plan thématique: Il permet de metre on œuvre une réflexion progressive. Il consiste à appliquer une même idée ? différents domaines de plus en plus larges.

C’est le plan qu’on utilise couramment dans le cadre de questions générales, celles qui exigent une réflexion progressive Quand doit-on utiliser le plan thématique? Lorsque le sujet est une question général. Les sujets invitant à construire un plan thématique portent souvent sur les fonctions d’une genre litéraire. Il ne vous demande pas de discuter une thèse mais plutôt de l’étayer, c’est-à-dire de fournir un certain nombre d’arguments organisés ca ables de valider le jugement ou de répondre à la questi nombre d’arguments organisés capables de valider le jugement ou de répondre à la question qu’on vous a