Nouveau Document RTF

Fiche de révision I-Les genres littéraires A. Les genres narratifs L’écriture autoblographique : une autobiographie est un récit dans lequel une personne raconte sa propre vie. La nouvelle : un récit court, écrit en prose. Cependant, plus que sa longueur, c’est bien davantage la concision et l’efficacité de son écriture qui la caractérisent. La fable : une fable est une histoire écrite généralement en vers dont le but est d’illustrer une morale.

Le merveilleux : une la réalité. Le fantastique : oeu réalité, des événeme possible de trouver s or2 urnaturel se mêle ? surnaturel dans la ieu et il est souvent L’épistolaire : Le « genre pistolaire » est un genre littéraire qui regroupe tous les documents de correspondance écrite entre deux personnes comme la lettre, bien sûr, mais aussi les romans constitués uniquement de lettres ainsi que le courrier électronique B.

La poésie Il existe la poésie : lyrique, satirique, épique, dldactique Lyrique : aborde généralement des sentiments et des émotions liés à l’existence : les thèmes de l’amour, la mort, la nature lyrisme exprime toujours une émotion, un boulve Swipe to vlew next page boulversement de sensibilité. Satirique : Forme libre et rimes plates. Critique les vices et les ridicules de l’homme. Tonalité souvent ironique/humoristique. Eplque : évenements historiques ou des héros magnifiés.

Il s’agit d’accorder à un fait ou un héro une grandeur et une force extraodinaires. Présence hyperboles et comparaisons Didactique : A pour but d’enseigner quelque chose . enseignement moral (fable), philosophique ou scientifique. C. Le théàtre La tragédie : Pièce de théâtre dont le sujet est le plus souvent emprunté à un mythe ou à l’histoire, mettant en scène des personnages illustres et représentant une action destinée ? rovoquer la pitié ou la terreur, par le spectacle des passions humaines et des catastrophes qui en sont la fatale conséquence.

Comédie : Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l’intrigue. Drame : Pièce de théâtre de ton moins élevé que la tragédie, représentant une action violente ou douloureuse, où le comique peut se mêler au tragique. ll- Registres littéraires Registre épique : Registre didactique . Registre tragique Registre pathétique : Registre comique Registre fantastique : Registre ironique : Registre lyrique Registre dramatique : Registre merveilleux :