HYGYENE DE LA PERSONNE – SOINS Toilette : La toilette passe par l’hyg ène, le soin mais aussi par l’habillage, l’assortiment des vêtements. Protéger ses téguments (peau, muqueuse, ongle, cheveux). C’est un moment intime, et privilégié. Elle permet d’établir une relation et la communication. Ne pas brusquer la personne, il faut être au même rythme que la personne. Moment d’évaluation de la personne au démarrage de la journée (mal dormi ? douleur ? ) Autonomie : on agit s important que la per ne important pour elle d ai: _ Snipe to nextÇEge se sentir vivre quelq soit le moins dépend sonne, il est ue chose.
Cest ble de faire. Elle va la personne, qu’elle Estime de la personne : assortir les couleurs, les vêtements, mettre un petit bijou, lui donner de l’apparence (au choix du résidant). Adapter la toilette aux capacités de la personne. (lit, lavabo, demi- assise) Connaitre la personne : va permettre d’organiser la toilette, organlser le matériel, toujours faire dans le même processus (ne pas un jour faire toilette au lavabo, un autre jour au lit etc. etc…. ) il faut que la personne aie la même prise en charge, tout les jours, même si le professionnel n’est pas le même.
Respecter la peau : épiderme (surface de la peau), derme deuxième couche de la peau), hypoderme (troi Swlpe to vlew next page (troisième couche de peaux). Sons : Les escarres : nécrose ou lésion de la peau et des tissus sous jacents d’origine ischémique suite à une compression des tissus mous ente les saillies osseuse et un plan dur. Entrainant une privation d’oxygène provoquant la mort des tissus. Mettre la personne sur un matelas anti-escarres, cousins anti- escarres… ls sont du a la dénutrition, déshydratation, macération d’une personne alitée Stade 1 : la rougeur + douleur : érythème – il faut effleurer la zone avec de la crème Stade 2 : érythème + phlyctène Phlyctène • ampoule Stade 3 : destruction du derme : ulcération plus ou moins profonde : risque d’infection avec une nécrose noire. Stade 4 : destruction du muscle jusqu’à l’os. La technique de la toilette : Aller du plus propre au plus sal. Si on commence par le plus sal, faire en sorte qu’il y est le moins de microorganismes passible.
Se laver les mains les plus souvent possible, et surtout entre le sal et le propre. Penser à désinfecter le matériel. penser à changer régulièrement l’eau, surtout si le savon mousse beaucoup. Plus le savon est moussant, plus on trouve la difficulté ? rincer la personne. Quelque soit le toilette (lit, lavabo… il faut sécuriser la personne. (Barrières au lit, frein sur I est intérieur. Le coin le plus proche du nez. Si il y a des goutes a mettre, il faut les mettre a l’extérieur, en demandant a la personne de basculer légèrement la tète en arrière.
Nettoyer les lunettes si la personne en porte. Mains : il est important de laver les mains de la personne, surtout si elle ne pense pas à le faire elle-même. Dents : les dents se lavent une fois la toilette finie. Pudeur : respecter la pudeur de la personne, se mettre a la place e la personne, respecter son intimité, cacher la partie du Corps nu. (drap-alèze) Les aisselles, sous la poitrine sont des zones à surveiller, bien laver et bien sécher car ce sont des parties « nie à mycoses, champignons Laver la partie plate (ventre) puis le bas du bas.
Ensuite : Respecter les plis de l’aine (du haut vers le bas). Jamais commencer de l’arrière vers l’avant (anus – sexe) car l’anus est la partie la plus sale. Femme : Ecarter les plis de la vulve lors du passage du gant. Bien sécher les plis, éviter que ca macère. Homme : même processus du plus propre vers le plus sal, il faut écalotter et laver les testicules. Fesses : sens contraire. On part de la part la plus baisse vers les fesses. C’est à dire : on part de l’anus puis on remonte sur le haut. Ordre : Dos, jambes, pieds, siège.
Douche : attention que la personne n’ait pas froid, que l’eau soit à bonne température. Eventuellement commencer par le haut, sécher, puis faire le bas. Toujours mettre la personne en sécurité. Import commencer par le haut, sécher, puis faire le bas. Toujours mettre la personne en sécurité. Important : Si on lave les cheveux, sécher les cheveux, avec une sewiette et au sèche-cheveux. Il faut que la personne puisse se voir dans un miroir, c’est important pour la personne âgée pour l’estime de soi.
Penser à donner de la forme, du volume aux cheveux de la Perte des cheveux : penser à nettoyer les peignes, ramasser les cheveux qui sont tombé qui sont sur les vêtements. (Propreté, attention, estime de soi, bien être, confort). Faire comme si c’était MOI à la place de la personne. Lui proposer de la maquiller. Bouche : demander à la personne de se laver les dents lors de la toilette. Si la personne a un dentier, lui enlever ou lui remettre, penser ? le laver âpres les repas. Laver les dents, de temps en temps avec des bains de bouche.
Pieds : possibilité de les laver avec des bains de pieds, attention aux mycoses. On va regarder la peau, si il y a pas d’escarres au niveau des talons, regarder si il n’y a pas de plaies, état des ongles surtout si le résidants est diabétique. Ne jamais couper les ongles a une personne diabétique, faire appel a une pédicure. Ne pas mettre le linge sal au sol. Mettre le linge sal dans un sac, ou éventuellement dans une taie d’oreiller. Laisser la sonnette, stimuler la personne à boire, lui servir un ver d’eau.