Nous restons redevable à de nombreuses personnes que nous ne pouvons citer sur ces pages, qui se sont intéressées de façon particulière à la compilation des données dont les critiques ont apporté plus de clarté à cette étude et aux acteurs économiques de la filière porcine, particulièrement des Membres de la MEK (Maison des Eleveurs du Kouilou), ceux de la FEPORK (Fédération des Eleveurs du porc du Kouilou), la direction d’AGRI CONGO et du épartement de l’élevage spécialement qui ont accepté de répondre aux questionnaires qui leur ont été adressés et qui ont pu accepter de nous édifier sur la filière porc.
C’est ce modèle de partenariat que nous souhaitons entretenir avec les acteurs économiques du réseau APNI. 5 INTRODUCTION GENERALE 6 La production porcine a été Pun des succès les plus notables de l’Agriculture Congolaise en général et du Département de Pointe-Noire en particulier. L’estimation de la production moyenne annuelle varie entre 828 et 1 . 195 tonnes entre l’année 2000 et 4 3 de Pointe-Noire. Les mésures conservatoires prises par les dministrations se sont traduites, entre autres, par l’interdiction de l’élevage du porc sur une période de deux ans et la mise en quarantaine des élevages infectés.
A contrario, les mesures sanitaires n’ont pas été appliquées. A la suite de cette épizootie, les initiatives isolées de relance de la production porcine prises par AGRICONGO et la Maison des Eleveurs du Kouilou (MEK) ont permis le repeuplement et la reprise timide de l’élevage du porc. Les résultats technicoéconomiques de ces actions sont restés jusqu’alors masqués par le faible taux d’exploitation des élevages, la faible productivité et la mauvaise estion de l’épizootie.
Cependant, le marché de la viande porcine et de ses dérivés présente des atouts importants du fait de la forte demande intérieure des utilisateurs de ces produits qui se justifie par l’augmentation des importations qui atteignent 5. 188 tonnes en 2006(4), d’où la nécessité de relancer la production porcine. Cet état des choses a interpellé l’Association Pointe-Noire Industrielle qui a initié une étude en vue « de faire un diagnostic de la filière porcine»5 au regard de la demande potentielle et de mettre en place un plan de relance de la filière porcine dans le département e Pointe-Noire.
Cette étude s’articule autour de quatre parties essentielles : une première qui présente les objectifs et la méthodologie de l’étude , s 3 développement de la filière; Enfin, une dernière partie qui donne les orientations stratégiques et les propositions du plan de relance de la filière porcine. 1 : Annuaire des statistiques, CNSEE 2004 2: Idem 3 : Note de service N0245 du 12 avril 2004 4 : Statistiques de la direction Départementale de l’élevage au Kouilou 5: ermes de référence de l’étude de la filière Porc. OBJECTIFS DE L’ETUDE La présente étude sur la filière porc dans le département de
Pointe-Noire, réalisée auprès des membres de des Eleveurs du Kouilou) 6 43 menaces et des opportunités de l’environnement externe, ainsi que des forces et faiblesses des élevages de porc du département de Pointe-Noire; 9 La caractérisation des élevages et des activités connexes de la filière du porc; 9 L’évaluation du potentiel de production et l’analyse du marché de la viande de porc et ses dérivés; 9 La détermination des besoins spécifiques au niveau de la transformation et de la commercialisation ; 9 La proposition d’un plan d’action opérationnel de renforcement des capacités techniques des acteurs. – METHODOLOGIE DE L’ETUDE . 2. 1. Démarche La méthodologie retenue pour la réalisation de cette étude de filière s’articule autour de : L’étude documentaire, qui consiste à rechercher, tous documents élaborés par les divers experts, professionnels et universitaires sur la filière et collecter toutes les informations statistiques sur la filière porcine. Il s’agit de faire la compilation et la synthèse de ces informations utiles de la filière porc au Congo. collecte des données Enquêtes et interviews auprès des acteurs, des personnes ressources (services techniques et d’appuis) Etape 2 Analyse des données Dépouillement des données Analyse et interprétation Etape 3 SYNTHESE ET RAPPORT Signalons que le concept de département de Pointe-Noire dans cette étude regroupe toutes élevages urbaines ou péri urbaines dont le promoteur habite la ville de PointeNoire. 1. 2 : Contraintes et limites de l’étude L’étude de la filière porc constitue la base de l’analyse des problèmes de développement de félevage des porcs.
Elle comporte certaines faiblesses : – les données statistiques sur les élevages, sur les importations de la viande et des produits dérivés du porc ne sont pas exhaustives et conduisent uelques fois à des aberrations entre différentes sources (confère les données de la Douane et de la Direction Départementale de l’élevage de Pointe-Noire); – les données statistiques sur la viande de porc et ses produits dérivés, ne sont ni fiables, ni exhaustives et échappent au contrôle du département de l’élevage de PointeNoire et de la Municipalité.
Plus globalement, il faut relever que ces données ne reprennent pas toutes les quantités de la viande de ou produites à cause de 43 du concept filière. Le concept de filière a fait l’objet des nombreuses définitions, variables selon les bjectifs de leurs auteurs.
Ce texte s’appuiera sur deux définitions complémentaires : la filière d’un produit ou d’un groupe des produits est un ensemble de flux de matières, qui font intervenir des acteurs économiques exerçant des fonctions complémentaires et interdépendantes en vue de satisfaire une demande finale; la filière d’un produit ou d’un groupe de produits consiste en l’articulation d’un ensemble d’opérations techniques assumées par des acteurs économiques qui mettent en œuvre des stratégies.
Dans cette étude la filière porcine est caractérisée sur la base de trois éléments onstitutifs essentiels: – un ensemble d’actions économiques présidant à la mise en valeur des moyens de production: Espace de stratégie, – une succession d’opérations de transformation: Espace de technologie ; – un ensemble des relations commerciales, financières et de services: Espace de relation. En bref, elle intègre la chaîne Production – Transformation – Commercialisation (PTC).
Il- 2 : Diagnostic de la filièr importateurs ; les grossistes ; les détaillants. 12 -1-1 : Les producteurs 11-2-1 On peut classer les éleveurs du porc suivant l’activité principale du promoteur de unité de production . les éleveurs professionnels, dont l’élevage du porc constituent l’unique activité productrice et qui intègrent d’autres activités agropastorales; – les salariés et des retraités qui associent à l’élevage du porc d’autres activités lucratives.