Poème à Lou

d’ailleurs créé le nom. L’œuvre Recueil constitué post mortem Ordre chronologique supposé Toutes les lettres, ac les lettres à Lou (corr po PACE 1 Toutes les formes po L’amour et la guerre l’essentiel de la vie d Les thèmes principaux Amour, érotisme, beauté de la femme Poème à Lou Premium gy celia1604 anpenq 22, 2015 4 pages Fiche de lecture « Poèmes à Lou » Appollinaire L’auteur Guillaume Apollinaire, écrivain polonais naturalisé français, Guillaume Apollinaire, est l’un des écrivains français majeurs du début du XXe siècle.

Auteur de romans érotiques, de nouvelles et e poésies, Apollinaire est aussi l’inventeur du calligramme. On le considère souvent comme le précurseur surréalisme, dont il a to nextçgge , se trouvent dans nt représentées ils sont alors Amour achevé, désespoir, colère, incompréhension, douleur, regret Guerre, front, armée, horreur des batailles, ambiance entre soldats Sublimation de la mort et de l’amour Femme / sentiment amoureux Lou est en réalité Louise de Coligny Chatillan.

Après le départ du poète pour la guerre, Lou va le retrouver et pendant huit jours vont vivre une passion amoureuse. Nous savons que celle-ci vit une autre histoire d’amour, c’est pourquoi, pourquoi, le poète décide d’en épouser une autre dès le 10 août 1915. Il lui écrira sa dernière lettre en janvier 1916. Le recueil « poèmes à Lou « est très connu, il s’agit d’une œuvre essentielle du poète. Il représente une certaine forme de la poesie moderne, ou en tout cas, il inspire la poésie moderne, c’est-à-dire, en somme une nouvelle forme de poésie.

Il s’agit de vers réguliers et en vers libres. Derrière chaque poème sy dévoilent souvent les femmes, les uses, qui les ont inspirés. C’est en septembre 1914, alors qu’il séjourne à Nice, que Guillaume Apollinaire rencontre Louise Coligny-Châtillon, surnommée Lou. Elle est décrite comme une jeune femme « spirituelle, dégagée, frivole, impétueuse, puérlle, sensible, insaisissable, énervée, un peu éperdue en quelque sorte D’emblée sa personnalité fantasque fascine le poète. Elle l’aiguillonne, l’exalte, l’enflamme et lui inspirera nombreux de ses plus beaux poèmes.

Poèmes rimés ou en prose, lettres en vers, comptines, fabliaux, crostiches, Calligrammes, Lou s’anime, vibre, palpite comme une flamme vive, s’inscrit en toute lettres dans ce recueil qui lui est dédié, les « poèmes à Lou Apollinaire la chante tout entière et loue son corps tant désiré au détour de rimes qui ne laissent pas détonner par la hardiesse, l’audace, l’érotisme et m PAG » OF d de rimes qui ne laissent pas d’étonner par la hardiesse, l’audace, l’érotisme et même la crudité de leur évocation, à une époque que l’on s’imagine encore bien chaste et pudibonde en matière de relations charnelles.

Nombreux sont pourtant les poèmes qui vont clamer cet appétit physique et cette avidité sensuelle qui galvanisent l’homme et l’artiste. Lou est l’incarnation de La Femme. Idéalisée, déifiée, réifiée aussi parfois, elle est celle qui s’offre mais ne se livre pas, celle qui aime sans se donner, fille, petite sœur, amante, déesse, Lou insaisissable, évanescente, fugitive, inconstante, lascive, maîtresse ardemment fantasmée…

Mais son cœur convoité se refuse, son âme si rêveusement espéré reste inaccessible, Apollinaire, alors engagé volontaire et ffecté dans un régiment d’artillerie, se languit et s’exaspère de lettres qu’il attend avec impatience et qui viennent peu, ou pas. Ses rimes se font alors désabusées, désespérées, pleines de regrets et de douleur, qui plus est en pleine période de guerre.

La Première Guerre et ses atrocités s’amalgament à cet amour perdu. Les vers pleurent, s’insurgent, se lamentent, disent leur incompréhension, se résignent enfin. En une sorte de sublimation de l’amour et de la mort, le poète enchevêtre son vécu au front, la vie des soldats de caserne, les horreurs de