HDA : Siège des Nations Unies à New York Introduction 1 ‘Contexte Historique : En 1945, à la fin de la seconde Guerre Mondiale, 51 pays fondent l’ONU — l’Organisatian des Nations Unies – dans le but de conserver la paix, d’améliorer la coopération pour le respect des droits de l’homme, d’apporter la sécurité et de préserver l’économie mondiale. Depuis 2011, rONlJ compte 193 États Membres. Le Siège de l’ONU se situe à New York sur la First Avenue le long de l’East River et est ouvert au public.
Il dégage un style moderniste et i 2/Présentation : Le Siège de Nations es ont le Secrétariat, l’ (y compris les salles un complexe . de âtiments principaux salles de conférence hèque . Cest donc Il fut construit de manière à pouvoir accueillir les représentants des 193 États Membres, le Secrétariat(fonctionnaires), les visiteurs (environ 700 000 chaque année) et les journalistes. Au cours de grandes réunions annuelles ou exceptionnelles ,tous se concertent sur des sujets d’injustice, de nan respect des droits humains ,de menace sur la sécurité afin de les résoudre par diplomatie sans utiliser la force.
La construction fut supervisée par une équipe internationale ‘architectes au nombre de onze ,dirigée par Wallace K. Harrison composés de savants ingénieur du bâtiment tel que Oscar Niemeyer Oscar Ribeiro de Almeida Niemeyer Soares Filho est né dans la ville de Rio de Janeiro le 15 décembre 1907. Il obtint une licence l’École nationale des Beaux-Arts de Rio en 1934. En 1936, Niemeyer rencontra Le Corbusier, qui devint son professeur. En 1939, Niemeyer dirigeait une équipe qui avait reçu la tâche de créer le premier gratte-ciel moderniste pour l’État.
La renommée mondiale de Niemeyer fut confirmée en 1947 lorsque l’architecte e 40 ans fut invité à faire partie de l’équipe travaillant sur la création du siège des Nations Unies. Le financement des travaux fut accordé par le Gouvernement des États-Unis à l’ONU, un prêt sans intérêt de 65 millions de dollars. La dernière part de cet emprunt (1 million de dollars) fut remboursée en 1982. Le 24 Octobre 1949 première pierre du siège est posée;la construction commence. Dix-neuf mois plus tard,le 21 août 1950 le complexe est terminé .
Ceci grâce à un financement rapide et de bonnes conditions climatiques . Son emplacement dans le uartier de Manhattan à New York en Amérique du nord aux États -Unis , se trouvait être auparavant des abattoirs, des industries légères et un débarcadère. Cest une construction totalement nouvelle . En effet ses formes rectangulaires dominées par les angles droits (Secrétariat) sont aussi accompagnées de courbes et de douceur . Ce qui ne nous renferme pas dans un univers dur et Introverti mais dans une ouverture aux autres vers la paix . Elle a pour dimensions 167,6m de hauteur et 69 000 ml de surface au sol.
Elle est principalement composée de verre ,d’aluminium et de marbre ,cette association e matériaux légers ou d’apparence épurée ,renforce l’idée peu commune et moderne de l’architecture du complexe. Analyse • AIDescription : Le complexe des Nations Analyse « Descrption : Le complexe des Nations unies est composé de quatre bâtiments principaux ; le Secrétariat,liAssemblée générale,les salles de conférence et de Conseil et enfin la Bibliothèque. Le compartiment le plus connu et imposant est sans aucun doute le Secrétariat. De par sa tour de 167 ,6m de haut, elle se compose de 39 étages. Ainsi les 80. 00 rn2 d’espaces de bureaux ont aménagés et exploités pour accueillir les quelques milliers de fonctionnaires travaillant pour l’organisme humanitaire qu’est l’ONU. La tour est composée de 3 sous-sols logiquement localisés en dessous des ses 39 étages. Ceux-ci veillent au bon fonctionnement du Secrétariat, on peut y trouver une unité de lutte contre l’incendie, des bureaux de sécurité, un garage à trois niveaux, une station-service, une installation frigorifique pour la climatisation. Ses larges façades teintées d’une belle couleur verte sont dues à plus de 4000 fenêtres encastrées dans le bâtiment.
Elles ermettent grâce à leur verre et à leur cadre d’aluminium,de laisser pénétrer le maximum de lumière dans chaque étages, de façon à retenir la chaleur Cet immeuble haut et étroit, accroché à une structure métallique dont les poteaux porteurs sont espacés de mètres possède deux façades identiques aux lignes sveltes et lisses teintées de reflets verts. Celles -ci sont en majorité constituées d’aluminium(cadre des fenêtres)et de verre (fenêtres) interrompues tous les dix niveaux par des grilles d’aération. Les deux surfaces sur les côtés appelées plus précisément les pignons sont en Marbre de Ve