Rapport de missions complet 1

Rapport de Mission Découverte économique et Sociale Octobre Equipe n06 Rapport de missions du séminaire Introduction Dans le cadre de no suivi un séminaire du or20 Sni* to View Séminaire du 21 au 23 rketing nous avons it pour but de nous mettre dans la peau d’un veritable jeune entrepreneur. Dans un premier temps nous avons eu l’intervention de la Chambre du Commerce et de l’industrie (CC’) afin de nous présenter les modalités de la création d’entreprise et le fonctionnement d’une entreprise en Ile-de-France.

Ensuite nous nous sommes rendu à la Gare de l’Est ainsi qu’à la airie du 4eme pour découvrir les différentes mesures à prendre lors du positionnement de son entreprise afin de développer son chiffre d’affaires et de proposer la meilleure offre de services ou de produits au moment et au lieu le plus propice. Dans un troisième temps, des intervenants de la Poste nous ont illustré le lien étroit entre leur enseigne et les entreprises, nous nous sommes mis dans la peau de client mystère pour mesurer la qualité du service clientèle de la Poste.

Pour finir, nous nous sommes rendu au SIAL (Salon de et les propositions des entrepreneurs nationaux et nternationaux. Nous avons découvert ce salon particulièrement autour de notre thème qui était la Biscuiterie. 1. Le CROCIS et la ca a. Le centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des sep. ices Lors de ce séminaire, le premier jour nous avons pu assister ? la venue dun économiste Mickaël LE PRIOL, du centre régional d’observation du commerce de l’industrie et des services qui nous a présenté l’économie francilienne à travers ses chiffres clés les dernières tendances conjoncturelles le projet structurant le « Grand Paris » le contexte économique global t la conjoncture économique d’IIe de France Comparativement à l’ensemble de la France, l’île de France représente 2% de la superficie, 18% de la population, 23% de l’emploi total et 30% du PIB.

L’Ile-de-France c’est une région qui compte 8 départements. (Val-d’Oise, Yvelines, Hauts-de-Seine, Essonne, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne et Paris) Si Paris représente 1% de la superficie de file de France, elle pèse 1996 de la populatlon francilienne. L’Ile-de-France c’est près de 12 millions d’habitants et une agglomération très dense. Paris et L’île de France représentent de la population contre our l’ile de France armi les 50 communes PAGF OF ans. La population francilienne augmente de par an depuis 2000, le taux de fécondité est supérleur à la moyenne française.

Il y a notamment un excédent des naissances par rapport aux décès denviron 100 000 par an. Le niveau de vie est élevé sauf dans le département de Seine- Saint-Denis. En 2013, on compte 994 186 établissements en IIe de France. Plus de 4 établissements sur 10 sont implantés à Paris. On compte près de 5 663 488 salariés en 2013 et plus de 30% des salariés travaillent à Paris contre 20% dans les Hauts-de-Seine. L’Ile-de-France est la 1 ère région industrielle française. 2,5 % des emplois se situent dans le secteur tertiaire. L’Ile-de-France pèse pour 30% du PIB national, représente la 5ème région la plus riche de l’Union Européenne en termes de PIB par habitant, la 1ère région française et la 2ème région en termes de PIB en Europe… Elle connait une crossance économique francilienne relativement forte mais pauvre en emplois. La région d’Ile-de-France connaît une forte attractivité : Echanges internationaux : 1 ere région exportatrice de biens et 1 ère région importatrice de biens

Investissements étrangers : 1ère région pour les implantations étrangères (particulièrement dans les Hauts-de-Seine) L’Ile-de-France est la première destination touristique mondiale avec près de 33 millions d’arrivées de touristes par an et près d’un quart des entreprises touristi ues françaises est localisée dans cette région. PAGF couverte au monde (620 000 m2) avec 2 parcs de dimension mondiale : Porte de Versailles et Paris Nord Villepinte. Les transports en Ile-de-France sont très présents et offrent une grande accessibilité pour les habitants de la banlieue.

La région ossède 2 aéroports de taille internationale, l’aéroport Roissy Charles de Gaulle étant le 7ème aéroport mondial et le 2ème europeen. Le projet du « Grand Paris » En Juin 2007, l’Etat relance l’idée du « Grand Paris » après avoir mis en place un accès métro de rocade en petite couronne dans le cadre de la révision du schéma directeur de la région ile de France. En avril 2009, 10 équipes proposent leur aide en réponse à l’appel d’offre mené pour imaginer le Grand Paris.

En juin 2010, a lieu le vote de la loi sur le Grand Paris qui prévoit la réalisation d’un vaste réseau de transport (voir ci-joint) C’est un projet d’aménagement régional d’envergure nationale. Les objectifs sont • Créer une métropole au rayonnement mondial, structurée autour de grands pôles de développement. Favoriser la croissance économique en améliorant la performance des transports en commun et en reliant les grands pôles entre eux. « Réinventer la ville » afin d’améliorer le cadre de vie des habitants, corriger les inégalités territoriales et construire une ville durable.

Contexte global Suite à la crise de 2008, le PIB mondial stagne autour de 3% avec de fortes disparités, compte tenu des écarts de croissance entre es grandes zones et entre pa s. Ces derniers mois, le PIB mulé par les pays anelo- stimulé par les pays anglo-saxons (Etats-Unis et Royaume-Uni). Conjoncture francilienne Jusqu’en 2007, la consommation était un moteur de croissance. Aujourd’hui, sa contribution est quasiment nulle. Sur le secteur marchand, on dénote 15 423 100 emplois en France contre 4 079 487 en ile de France, on remarque donc une déconnexion entre les deux.

Face à cela, le taux de chômage est au plus haut depuis le début des années 2000 (par exemple : on note un taux de chômage de 9,7% en France métropolitaine, n ile de France et le taux de chômage francilien est structurellement plus élevé depuis 25 ans et atteint 8,6% en 2014) On dénombre plus de de demandeurs d’emploi depuis mai 2008, ce qui représente 644 560 demandeurs d’emploi. Dans la région île de France, le prix des logements est en baisse depuis fin 2011 Conclusion L’activité francilienne reste morose.

Le secteur des services évolue tout aussi progressivement que l’industrie les taux d’utilisation des capacités de production dans l’industrie sont toujours faibles la fréquentation hôtelière s’est infléchie les prix des logements sont en baisse es investissements en immobilier de bureaux sont limités Le nombre de demandeurs d’emploi en ile de France a quant à lui augmenté de 67% depuis 2008 !! b. La Chambre de commerce et de l’industrie Nous avons eu la chance d’assister à l’intervention d’un cadre de la Chambre de commerce et de l’industrie de Paris Ile-de-France.

La CCI de paris Ile-de-Fran en France et en Europe, s OF et en Europe, elle compte plus de 600 000 commerçants, industriels et prestataires de services. Elle englobe un tissu économique qui représente du PIB national. Il y a 2 chambres de commerce et d’industrie terrltoriales et 6 CCI épartementales. On dénote 98 élus qui représentent les intérêts de rensemble des entreprises et des territoires plus des conseillers et formateurs engagés localement aux côtés des entreprises.

Les missions sont telles que Représenter les entreprises : les élus représentent et défendent les intérêts des chefs d’entreprise et de l’économie auprès des différentes instances publiques Etat, région, collectivités locales et territoriales. Ils s’appuient sur un réseau d’experts qul compte 130 juristes, économistes et fiscalistes et 5 centres d’observation économique et juridique. Plus de 60 rapports, études prospectives et prises de positions sont publiées chaque année. (Grand Paris, réforme de l’épargne, lois de décentralisation… Faire grandir les projets : Les conseillers accompagnent les entrepreneurs à chaque étape de leur projet de la création jusqu’à la transmission d’entreprise. Ils apportent une information qualifiée (jurldique, fiscalité, base de données économques… ) et aident au développement de la performance en termes d’innovation, de qualité, d’environnement, d’implantation etc… Former aux défis de demain : la CCI développe les compétences t les performances RH des entreprises et forme les futurs collaborateurs.

La CCI c’est 24 écoles, 31 700 élèves formés dont 16 700 en apprentissage, 500 formations préparées, un taux d’insertion professionnel de 82%, 43 OF dont 1 6 700 en apprentissage, 500 formations préparées, un taux d’insertion professionnel de 82%, 43 000 adultes en formation continue et plus de 668 accords de partenariats internationaux. C’est un campus régional de premier plan tourné vers l’entreprise et l’entreprenariat. Promouvoir la région-capitale : Le secteur des congrès et salons génère chaque année 5 milliards d’euros de retombées ?conomiques directes et indirectes pour la région Ile-de-France et 85 000 emplois.

A travers VIPARIS, qu’elle détient à 50%, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France gère 10 parcs d’exposition et de congrès (Paris expo porte de Versallles, Carroussel du Louvre, Paris Nord Villepinte, Le palais des Congrès de Paris, Cnit Paris la Défense, Le palais des Congrès d’Issy, paris le Bourget, Espace Champerret, Palais des Congrès de Versailles et l’Espace Grande Arche) et accueille plus de 1 000 manifestations et 11 millions de visiteurs chaque année.

Comexposium, également détenu à par la CCI Paris Ile-de- Franee leader dans l’organisation d’évènements accueille environ 35 000 exposants et 3 millions de visiteurs par an. 2. La Gare de l’Est Suite à ces interventions riches d’informations, nous nous sommes rendus à la Gare de l’Est où nous avons pu rencontrer le directeur de la Gare Philippe Walliser et étudier la galerie commerciale. La Gare de l’Est compte 49 commerces répartis essentiellement au rez-de-chaussée et au niveau -1.

Elle est agencée de la façon suivante Sur les 2 étapes : PAGF 7 OF stands d’alimentation, de vente à emporter et les buralistes sont itués à proximité des quais des trains grandes lignes. L’accès au métro se situe au niveau -1 et l’accès au train se situe au niveau principal. Ily a également 9 salles réparties au quatre coins de la gare. Tous les commerces de la Gare de l’Est sont des franchises.

Ily a 7 types de commerces Alimentation (Paul, Brioche Dorée) Epicerie (Petit Casino) Chocolatier (Jeff de Bruges) Restauration (Brasserie Flo, Starbuck Café) Loisirs, Voyages (Fnac, Glup’s) Mode (Mango, Desigual, Celio) Hygiène, Santé, Beauté (Séphora, Yves Rocher, Pharmacie, Body Shop) Librairie, Presse (Relay) Services (La Poste) Banque (Bureau de change : travelex) Fleuriste (Happy fleurs) Les prix sont fixés librement par les professionnels, en dehors de certains secteurs particuliers.

La clientèle de la Gare de l’Est se compose principalement les habitants de la banlieue et les grands voyageurs. Ily a 2 types de clients : Ceux qui sont en avance et qui ont donc le temps de consommer Les pendulaires (ceux qui arrivent peu de temps avant leur départ et qui ont donc pas le temps de consommer, excepté sur les stands aux abords des quais) Suite à cette observation, le directeur nous a posé la roblématique suivante • « Comment attirer les prospects dans la galerie commerciale ? ? Afin d’attirer de nouveaux serait de créer des PAGF BOF sociaux par exmple. On pourrait également faire des animations pour enfants ou adultes sur le parvis afin d’attirer la clientèle. 3. Le SIAL Afin de préparer notre journée au Salon International de l’AgroaIimentaire, nous nous sommes particulièrement intéressés au secteur de la biscuiterie. Ce salon se tient les années paires en France, au parc des Expositions de paris-Nord de Villepinte et pendant les années impaires au Canada à Toronto.

Depuis ces dernières années, le SIAL accueille près de 150 000 visiteurs par an, des professionnels de l’agroalimentaire de 200 pays parmi lesquels 105 sont représentés au travers de 6 300 stands. Cette partie vous sera présentée plus précisément dans un second temps par Jordy et Margaux. 4. La mairie du 4ème arrondissement Lors de notre visite à la mairie du 4ème arrondissement, nous avons pu avoir la chance de rencontrer le maire Christophe GIRARD élu en 2007 et réé PAGF q OF équipement municipal de proximité qui a pour vocation de promouvoir la vie associative de l’arrondissement.

Ses missions sont telles que : Informer les habitants sur la vie associative locale (l’information et le conseil, consultation d’annuaires associatifs, annonce des évènements associatifs de l’arrondissement) Accompagner la création et conseiller les « porteurs de projets Aider les associations locales à réaliser leurs projets Favoriser des échanges inter-associatifs (Organisation d’ateliers et de rencontres thématiques, d’événements conviviaux comme par exemple des journées portes ouvertes, expositions, fêtes associatives annuelles) 5.

La Poste Des intervenant de La Poste nous ont présenter l’évolution qu’a onnu cette enseigne au cours du temps et son liens étroit avec les entreprises aujourd’hui. A l’époque la lettre était le seul moyen de communication, c’est en 1477 qu’on voit apparaitre les premiers relais de poste , ils étaient destinés a l’unique usage de la correspondance du roi .

Les lettres des particuliers sont autorisé à la fin du 16ème siècle période dans laquelle les premiers bureau de poste sont créés. La distribution de courrier se fait dans toute la France, ville et campagne , la Poste rentre dans une relation de confiance avec la population française ; les Postes doivent faire le