Quand ? Début 19e siècle Où? En Europe (Allemagne, France) Dans quel contexte? Dans un contexte révolutionnaire, c’est-à-dire dans un monde en profondes transformations. Certains penseurs sociaux observent ces changements sociaux et veulent expliquer scientifiquement les causes de ces transformations et les conséquences qu’elles provoquent tant chez l’individu que dans l’organisation sociale (société).
Au plan économique La Révolution industrielle : transformation du monde du travail, passant d’un mode de production artisanal à un mode de production industriel echnologique et une uv (hiérarchisation et di or : Snipe to Condition de vie Les conditions de vie vation u travail ctlon du salariat). ais permettent une emprise jamais égalee auparavant sur les conditions de travail et le statut du travailleur Ces transformations provoquent une crise sociale bouleversement des structures sociales (désorganisation social), le mode de vie devient de – en – rural/ de + en + urbain; on se déplace de la terre à l’usine et une division sociale du travail apparait dans le rapport patron/ouvrier; Époque du capitalisme sauvage : aucune restriction ou ontrepoids au pouvoir patronal = pas de syndicat et les lois sur les conditions de travail en usine inexistantes.
Loi des manufactures en 1885 Une crise sur le plan politique Révolution française (1789) qualifiée é également de révolution bourgeoise qui entraine de nouveaux rapports sociaux et qui permet de prendre conscience que les inégalités sociales sont le résultats sociaux (fonctionnement de la société) et non pas de forces surnaturelles. S’inspirant des idées des philosophes des Lumières (liberté, égalité, fraternité) voir la démocratie,’ on tente de mettre en place ne société plus égalitaire.
Une crise sur le plan politique (SUITE) C’est l’effondrement de la société dite de l’Ancien Régime : disparition de la Monarchie absolue et Pabolition des privilèges de la Noblesse (système féodal) et par l’avènement d’une nouvelle classe au pouvoir, la bourgeoisie. Met fin à la noblesse jadis établie sur le lien de sang (Fin des castes sociales). Affranchissement des serfs et montée de la bourgeoisie.
Reconfiguration des rapports de classes Révolution scientifique Une révolution dans la façon de penser, qui modifie en rofondeur la compréhension de l’univers humain en remettant en cause rexplication de comportements sociaux par des forces surnaturelles et en donnant confiance en la science, la raison et le progrès humain et soclal. Plusieurs façons d’expliquer les comportements humains L’explication religieuse : avant le 18e siècle : Ordre social fondé sur le divin, les comportements : nature humaine telle que voulue par Dieu.
L’explication biologique : Au 19e siècle : La pensée sociale est dominée par le modèle biologique (Les notions d’instinct et d’hérédité expliquent les comportements humains L’explication sociologque : Vers la f PAG » OF d d’instinct et d’hérédité expliquent les comportements humains L’explication sociologique : Vers la fin du 19e siècle : Durkheim rejette l’explication biologique «La biologie n’explique pas tout l’homme, la race et l’hérédité ne déterminent chez lui que des aptitudes assez vagues» Bref le milieu social détermine le comportement humain (ex. les facteurs de pauvreté ou de types familiaux peuvent expliquer la montée de la délinquance dans une société Objectifs des sociologues : Observer directement les sociétés, eurs origines et leur évolution à l’aide de la méthode scientifique : recueillir de l’information par l’expérimentation pratique sur le terrain, l’observation : Analyser des phénomènes en élaborant des théorles. 4 phases dans constitution de la sociologue contemporaine (Berthelot, 1992) p. 4 Période du défrichement et des précurseurs : 1810 à 1890 Période de la fondation 1890 à 1914 Période de la maturation 1914 à 1950 Période de l’institutionnalisation et de l’internationalisation : 1955 a nos Jours LES PRÉCURSEURS Auguste comte (1798-1857) Origine/Farmation Philosophe français ayant reçu une formation en sciences (génie, math) observe la société industrielle en s’inspirant des sciences de la nature (physique et mathématique) : père du courant positiviste.
Concepts importants de sa pensée : À l’origine du courant positivisme (Doctrine selon laquelle toute théorie doit s’appuyer sur la connaissance scientifique des faits) La société constitue la vraie réalité qui explique l’individu. Étudie la réalité sociale e la réalité sociale en demeurant neutre et détaché. LOI des 3 états : Théorie sur l’évolution des sociétés. Vision de la société : Société évolue par le passage des connaissances théologiques et philosophiques aux connaissances scientifiques.
Dans la société moderne la sociologie doit servir Karl Marx (1818-1883) Origine/Formation Philosophe, économiste et historien. Né en Allemagne et fait ses études là-bas. En 1843, il émigre en France. 1849 Marxisme, socialisme. Sa pensée est d’abord tournée vers un projet politique et social, à savoir la création d’une société plus juste et plus humaine. Conception philosophique : Matérialisme historique (Les phénomènes sociaux sont le résultat du rapport matériel de ‘homme à la nature.
Marx et Engel accorde de l’importance aux tensions, aux conflits et aux contradictions (La matière est mouvement. ) Emile Durkeim Nationalité/ses origines : 1er professeur de sociologie en France. Père de la sociologie scientifique moderne/utilise les stats. Concepts importants de sa pensée : appliquer la méhode scientidique à Vétude des faits sociaux. Considérer les faits sociaux comme des choses. ‘intéresse à des phénomènes sociaux : suicide. Typologie/Théorie sur le suicide : augmentation de l’individualisme provoque le suicide anomique. Anomie sociale/ conscience collective.