Considérations sur l’objectif de la tragédie prédication sous la forme du divertissement Mémoire en langue et littérature françaises présenté par Guo yuanyuan (20100131) La préface : Après avoir lu beaucoup d’œuvres sur la tragédie, je pense que Yobjectif de la tragédie est un sujet, comme la doctrine bouddhique, très profond et compliqué. Tantôt je trouve qu’il comprend des choses à perte de vue, tantôt je trouve qu’il est justement le néant. Alors, comme incroyante >>, je ne commente que simplement la religieuse à ma portée. or 3
L’objectif de la tragéd est, „ par la tragédie que le sociale aux spectateu – C’est-à-dire, c’est valeur ou la valeur aux bons. Dans la tragédie, l’intrigue met rapidement en place une situation face ? laquelle le héros doit faire un choix (entre deux pulsions, comme l’honneur contre l’amour) qui détermine le reste de sa vie, qui le condamnera ou le sauvera à la fin de la pièce. Tout cela révèle au public qu’on doit faire le bon choix(l’honneur, la fidélité… )qui conduit au bon dénouement. Si non, ce que l’attend ne sont que des misères. Corneille et Racine offrent beaucoup d’exemples comme cela.
Corneille donne des exemples à suivre au public, tout le grandeur d’homme se révèle dans ses œuvres. Comme Le Cid, Rodrique tue le père de Chimène, il abandonne son amour devant Ihonneur familiale. Pourquoi? Parce qu’il sait bien que, s’il renonce à venger so son père, il sera encore loin de conserver l’amour de Chimène (indigne). II fait un bon choix qui le conduit à un bon dénouement en obtenant tout ensemble l’amour et l’honneur. Cette tragédie montre au public son chemin : choisir l’honneur devant la passion ersonnelle pour obtenir tous les deux !
Racine dénonce la faiblesse de l’homme pour faire l’avertissement: Si on se soumet à la passion de l’homme, on aura une vie tragique comme des héros de la tragédie dont les personnes sont victimes de ses passions personnelles. Anderomque est la condamnation pour des passions personnelles et la louange pour la fidélité. Troyen, Hermione et Oreste sont dominés par la passion, ils sont alors tragiques (morts ou fou Anderomque, sa fidélité pour son mari la dirige vers un bon dénouement. Dans Phèdre, toutes les personnes ont victimes de la passion de Phèdre à son beau fils.
Racine éduque le public à se surmonter pour éviter d’être la victime de passion comme des héros. La différence entre Corneille et Racine est l’angle de leurs prédications. La tragédie de Corneille fait rêver le public, mais celle de Racine fait trembler le public. Ils sont comme Libai et Dufu en Chine qui vivent dans le même temps, un apporte l’espoir au public par des choses positives, l’autre le désespoir par des choses négatives. Quelqu’un se demande peut-être, pourquoi on ne voit pas des hoses plus légères?
Parce que les théâtres doivent dénoncer la noirceur des hommes et du monde au public pour Péduquer, pas seulement divertir le spectateur. L’homme va facilement réfléchir sur la vie à la subconscience quand son s divertir le spectateur. L’homme va facilement réfléchir sur la vie à la subconscience quand son sentiment s’est déchiré par la peur. La tragédie inspire de la terreur aux spectateurs par le destin funeste des heros. Soit Corneille, sot Racine, ils choisissent tous des personnages d’exception dans leurs tragédies, cela pprofondit certainement la peur des spectateurs, des gens ordinaires.
Même des personnes d’exception ne peuvent pas éviter le destin tragique quand ils ont fait des choses contre des règles sociales(par exemple, la soumission aux passions personnelles), des gens ordinaires non plus à coup sûr. Ainsi, après avoir vu la tragédie, le public deciderait de se conformer aux règles sociales pour éviter le destin tragique. Alors la tragédie atteint son objectif de prédication! Bibliographie Oeuvres : ü, 1985 1999 1985 2000 1996 Mémoires ou revues littéraires: 2009*09115 (41