poemes a lou XXXII

Nous allons étudier un poème d’Apollinaire intitulé « Ma Lou », extrait de Poèmes à Lou en date de 1915. Lou est en réalité Louise de Coligny Chatillan. Après le départ du poète pour la guerre, Lou va le retrouver et pendant huit jours ils vont vivre une passion amoureuse mais la jeune femme a une autre relation amoureuse. En janvier 191 6, il lui écrit sa dernière lettre. Il se fiance avec une autre femme le 10 août 1915.

L’ensemble de ses lettres forme le recueil des Poèmes à Lou, recueil qui incarne une oésie nouvelle à mi-chemin entre la prose et les vers, il ouvre la voix à une poésie moderne. Cest très hétéroclite sur le plan formel, les poèmes sont en vers réguliers et en vers libres. Dans le poème « Ma Lou D, le discours amoureux se mêle étroitement avec l’expérience du cette lettre-poème. présence de la guerr l) La vision de la guer PACE 1 or 4 Snipe to nde originalité ? mier temps la discours amoureux.

Il est évoqué dès le premier vers de façon tr s précise, nous vons les détails de la vie dans les tranchées en tant que lieu de vie pour les soldats, « Ma Lou je coucherai ce soir dans les tranchées Les expressions qui s’y rapportent marquent la descente, « piochées », « troglodytes « trous », « descendrai Nous n’avons cependant ni dénonciation, ni exaltation, ni registre polémique, pathétique ou épique. La peur n’est en fait pas présente, au contraire la présence d’un choix assumé domine Swipe to View next page domine, celui de la réalité.

La lucidité de la situation est encore enforcée par la présence des verbes au futur. Le constat narratif est simple et presque détaché des réalités de la guerre, nous avons des verbes de narration de base et une certaine banalisation de la guerre. Les adjectifs possessifs mettent en avant l’acceptation d’un sentiment de gaieté, l’aspect affectif fait partie de la réalité quotidienne de la guerre. Nous avons assez peu d’effet poétique dans la première strophe, le langage est ? la limite de la prose malgré l’usage régulier d’alexandrins.

Nous emarquons l’absence de ponctuation et l’innovation poétique. L’inversion des groupes de mots met en valeur les canons au centre des vers, et aux vers 3 et 4, le travail poétique avec l’image suggère la chute par l’enjambement. Le poète semble avoir l’optimisme de celui qui n’a pas encore fait la guerre. Il s’agit d’un poème consacré à l’amour et non une dénonciation de la guerre. Il) Le discours amoureux Il s’agit d’un poème d’amour comme le met en évidence l’apostrophe, « Ma Lou Nous avons un glissement de sujet ès la deuxième strophe.

Le poème bascule dans le discours amoureux avec la première personne du singulier qui l’emporte sur le « nous Nous mettrons en avant l’asyndète des vers 13 et 14. La guerre malgré ses risques ne tue pas les sentiments amoureux, elle n’empêche pas Apollinaire de faire une déclaration d’amour à la femme aimée. Nous retrouvons tous les éléments traditionnels de la déclaration amoureuse. L’insistance du poète est marquée par les occurrences du verbe « chanter PAG » OF d