Peux-t-on rêver aujourd’hui? Qu’est ce que rêver ? Faire des rêves en dormant. Aujourd’hui l’individu a plutôt besoin de faire des rêves éveillés voire de vivre des rêves éveillés si son quotidienne lui convient pas réellement. Mais la rêverie a-t-elle vraiment sa place dans notre monde moderne où rendement et efficacité sont devenus les maitres de notre existence ?
Le monde qui se présente à nous ne ressemble pas au rêve et à sa connotation positive, par opposition au cauchemar d’où ce besoin que nous a Les périodes difficile nco un refuge nous perm al:-•’ • ‘informations en co devant la profusion d moyen de rêveries. chercher un ailleurs, Allumer une chaîne nous persuade vite, erres et autres catastrophes qu’un monde r vene peut tre que meilleur. Mais le mande imaginaire n’est pas forcément une fin en soi, il peut aussi se révéler être une motivation.
Pour d’autres, en effet, ce rêve sera un but à atteindre, une façon de nier le présent en ne visant que le futur, le rêve à venir. Devant cette même chaine d’informations un homme voudra changer les choses, il rêvera d’améliorer le monde,de le rendre meilleur. Du fait donc que nous n’estimons pas vivre un rêve au quotidien nous pouvons envisager un avenir plus conforme à nos aspirations, plus proche de nos rêves.
Peut- on envisager notre monde comme étant un m Swlpe to vlew next page monde rêvé ? Sans doute pour certains il l’est. Médecine, progrès, organisation sociale démocratique pourraient aux yeux de certains représenter une certaine forme de satisfaction. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir sauver un proche de la maladie, de pouvoir rester «connecté » à ses amis, à sa famille, de posséder ourriture et divertissements en abondance ?
Toutes ces choses inhabituelles voire merveilleuses pour les générations ne sont pourtant que du quotidien pour les plus jeunes qui ne voient rien que de très normal dans ces états de fait et pour qui la surconsommation a toujours existé. Que reste-t-il à ces personnes dont les journées se ressemblent, dont les plaisirs n’en sont plus tant ils sont coutumiers ? Le rêve. Sans doute existe-t- il des personnes pour qui le quotidien est un rêve. L’expression « vivre un rêve éveillé » n’est pas infondée.
Le rêve, pour ertaines personnes, de voir sa vie conforme à ses aspirations est une possibilité que l’on ne peut pas négliger. Le rêve de monvoisin n’est pas le mien et inversement. Vivre son rêve n’est donc absolument pas une impossibilité au regard de certains type de rêves. Mais un rêve peut il se vivre ? Lorsqu’il est vécu, atteint, n’est il plus simplement un élément du quotidien ? Il ne faudrait pas confondre rêve et espoir. Le rêve, dans son sens absolu, revêt un caractère inaccessible, une promesse qui ne sera jamais tenue que dans la profondeur du sommeil.