Les mains libres

Ou se fabriquent les crayons : ref au crayon du dessinateur et du poète, crayon clocher au centre peut etre le crayon qui permet dexprimer leurs rêves: « Beaucoup de dessins des ML sont des des dessins de rêve » MR. Et on le retrouve p 140 où on le voit en p g OF4 rêve je le dessine ns la composition créé à partir de ces MR dessine ses rêves et de là E écrit à partir des dessins. Ex : p 112 Femme Portative « J’aime ceux des autres quand on me les montre ». ici il le dessin exprime un reve de MR et où exprime son angoisse de la solitude.

La plupart du temps il rêve sur ses dessins, désirs, fantasmes ex : le don p24 Il ima Sv. ‘ipe to imagine des univers lumineux, solaires, une femme monde ( Dans les yeux stériles p 56 femme bourgeon) mais aussi des univers angoissé et solitaires : Des Nuages dans les mains p 93 conquête d’une liberté totale à travers les rêves : par des techniques telles que le collage ( ex Objet p 27), formes abstraites ( LML p 41) et écriture automatique ( lecture p 28) la créativité se nourrit du rêve, de l’imaginaire des 2 artistes dans ce recueil.

Différentes formes de rêves : rêve ou cauchemar comme par ex Rêve p 78, le rêve qui dévoile un fantasme ex Pouvoir p 64-65, rêve fantastiqe entre 2 univers ex L’arbre rose p 42, le mannequin p 55 scènes fantasitiques par le surdosage des métaphores, comparaison, personnification. Un monde onirique sans repères dans l’espace et dans le temps, motifs surprenants qui ne peuvent exister dans le monde réel ex p 90 L’attente. Les rêves peuvent être egalt librement interprété par le lecteur dans le spoèmes ex : C’est elle p 20 mais aussi dans les dessins

LML p 41 2) Entre rêve et réalité ne pas se consacré qu’au rêve, il ne devient jamais essentiel, ne pas oublier la réalité rêvez complément de la vraie vie pour les surréalistes vraie vie ne réside pas dans les rêves éviter de donner trop de sens au rêves, ne pas s 2 surréalistes éviter de donner trop de sens au rêves, ne pas s’en emparer « Le rêve n’est rien d’autre que poésie involontaire (dico abrégé du surréalisme) rêve pas le seul moyen de création rêve peut être trompeur, s’en méfier, déforme la réalité : Reve p 8 point de départ réel : accident du 22 oct 1995 à la gare de l’ouest ( locomotive qui repose presque à la verticale sur le trottoir en contrebas du mur) tour eiffel penchée = tour de Pise , ponts tordus modification de la réalité, joue avec le réel mais reste present images des rêves contrôlées , choisies, saisir l’utilité, les avantages= apprivoiser les rêves pour ne pas s’y perdre p. 8 La Marseillaise : transpose désir et réalité maîtrise des images oniriques Réél est consideré comme trop soumis à la raison, est donc ici le éel peut etre lui aussi considéré comme trompeur, rêve éclaire alors le réel : jeu des apparence trompeuses p 54 le Mannequin ( buste en osier, mais le visage parrait vivant sentiments dans le réel peuvent être trompés : p 112 La femme portative cessité est celle du désir qui ne s’apperçoit pas de l’ambiguité face à elle. CONCLU Difficulté à unir le monde onirisme à la réalite : dans les rêves tout devient possible, de nouv 3 monde onirisme à la réalite : dans les rêves tout devient possible, de nouveaux éléments apparraissent et d’autres sont modifiés ce ui est inconciliable avec le réalisme, et c’est pourquoi cela forme le surréalisme. Ici, ce recueil montre bien une cohésion parfaite entre la réalité et l’onirisme, le réel est dissimulé mais il est bien présent. Cest pourquoi l’oeuvre LML est bien une œuvre surréelle, de réalité absolue, et est donc bien en accord avec la ciation d’André Breton.

Intro : « Je crois en la réalisation future de ces deux états en apparence si contradictoires que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, surréelle. , cette affirmation d’André Breton montre son point de vu face à l’union de la réalité et de l’onirisme, et son souhait qu’un jour cela se produise. En effet le rêve étant le sujet majeur du mouvement suréaliste, on peut alors se demander si le receuil L ML de MR et d’E, est une œuvre qui a su fusionner ces deux états qui ont pour l’habitude de s’opposer. La place importante qu’occupe le rêve dans ce recueil sera étudiée dans une première partie, et le fait que cette œuvre soit entre rêve et réalité constituera une deuxième partie.