Sujet : Suivi du procédé de raffinage et optimisation de la décoloration de Vhuile de table LOUSRA/ des pertes d’huile de table LOUSRA au niveau de la décoloration Présentation : Les Huileries du Souss Belhassan Activité de l’entreprise : Raffinage et conditionnement des huiles de table Conditionnement de l’huile d’olive Torréfaction et conditionnement du café Conditionnement du thé (marques thé emballées, des groupes ESB sont importés de la Chine) Distribution au Sud des produits de Lever Maroc (lessives, détergents… Marché desservis : Produits fabriqués . Huile de table : LOUSRA (hune de soj LIO qui était à base d du Nord, Maroc or 3 Sni* to View de soja ZOHOR (huile de tournesol) Café : ABIDJAN noir et rouge et la nouvelle gamme MASTER qui comprend MASTER Vigueur, MASTER Douceur et MASTER Splendeur Thé : ALHAYAT et SINIA Historique de rentreprise : Crée en 1976 par M. BELHASSAN, les Huileries du Souss Belhassan est une entreprise située au quartier industriel d’Anza à Agadir sur une superficie de 3,3 hectares, comptant plus de 1000 employés et fonctionnant 24h/24h.
Il s’agit d’une entreprise familiale qui traitait en plus des huiles et du café, les conserves ‘olives jusqu’à la fin des années 90. Cependant, sous le régime administratif des quotas, l’entreprise n’avait droit qu’à 3,5% de la quantité totale des huiles de tables importées au Maroc. Un tel environnement freinait énormément marge de manœuvre à la recherche de Hamélioration de la gestion de l’outil de production qui ne tournait alors qu’à moins de de sa capacité et à une fréquence irrégulière et pénible.
En 1990, suite à l’élimination du régime des quotas, la société a pu augmenter sa capacité de production en passant de 100 à 460 t/j grâce à l’acquisition de nouvelles machines de raffinage séparateur, Dovert .. ). De plus, pour assurer son automonie , la société s’est doté de machines de préformes et de soufflage pour la fabrication des emballages en PET (1/2L, IL, 21 , 3L et 5L). II s’agit d’une des rares entreprise en Afrique a acquérir ce genre de matériel produisant ses propres besoins.
En 1992, le secteur du café se développe grâce au renouvellement de l’unité de torréfaction et de conditionnement des cafés. Suit ensuite, le renouvellement de l’unité de conditionnement du café en 1996. En 2000, la société est certifiée conformément aux normes ISO 002 (version 94) , cela permet de maitriser le système d’enregistrement des activités, des données de tous ce qui se passe au niveau du travail. De plus, la société s’engage dans un plan d’investissement abieitieux et de pérennisation en construisant une nouvelle usine de trituration et de raffinage des huiles dans la région de Fès.
Elle possède une capacité de traitement de 600t/j d’huile d’olive et de 1000t/j pour les graines de soja et de tournesol. Elle est située à El Hajeb à proximité des zones réputées par la culture d’olivier. En 2002, la société obtient la certification selon les normes ISO 001 (version 2000) permettant l’amélioration cont obtient la certification selon les normes ISO 9001 (version 2000) permettant Famélioratlon continue du produit et de service.
En 2003, le laboratoire d’analyse chimique s’étend. En 2005, un laboratoire de contrôle de plastique est créé. Approvisionnement : L’approvisionnement est une étape importante dans la chaîne production. On distingue . Les matières premières Les emballages Les consommables Les matières premières sont : Huile de soja brute (origine Brésil, LISA, Chine) Huile de tournesol brute (origine Russie, Argentine)
Huile d’olive (origine Maroc) Sites de production : Il existe trois sites de production : Trituration des olives, des grains de soja et de tournesol Extraction de l’huile d’olive de grignon Raffinage chimique Soufflage et conditionnement ESB Tassila : Production d’hydrogène Hydrogénation Fractionnement Raffinage physique Inter-estérification Margarine HSB Anza Raffinage des huiles de soja, tournesol Conditionnement des huiles Conditionnement du thé Objectifs de la qualité • Mantenir la certification ISO 9001 verson 2000 Satisfaire le client à 100% Département raffinaee :