DIFFERENCE ENTRE ECONOMIE ECHELLE ET ECONOMIE

Product differentiation is significant for practically all consumer caractérisation. Caractérisation en ayant recours au schéma classique « Structure – Comportement – Performance 3 Conditions de base Demande Elasticité de la demande Substituts Facteurs saisonniers Taux de croissance Position géographique Commandes groupées Méthode d’achat Offre Technologie Matières premières Syndicalisation Durée de vie du produit Economies d’échelle Economies de gamme Structure Nombre d’acheteurs et de vendeurs Barrières à l’entrée Différentiation des produits Intégration verticale Diversification

Conduite 2 standardisation du produit et sa proximité vis-à-vis des biens substituts ? Quel est le niveau d’interdépendance existant vis-à-vis de l’amont et de l’aval de l’activité ? Quel est le niveau de qualité de l’information détenue par les participants et l’importance des risques rencontrés ? 5 ECONs-445-cours1 b 1. 1 .

Objets de l’économie industrielle Les comportements déterminent : Le rôle respectifs des politiques de prix et de non-prix; Le niveau de coopération (collusions active/tacite) établi au cours du temps entre les agents; ‘usage des stratégies de différenciation t de diversification; L’examen des performances permet de mesurer : ‘allocation des ressources; La profitabilité observée. 6 ECONS-445-Cours1 b 3 réalisées.

Le rôle des comportements est minimisé dans la mesure où les entreprises sont supposées poursuivre le même objectif et de s’adapter plus ou moins passivement aux conditions de leur environnement industriel. Soit S, C et p des vecteurs représentant des ensembles de structures de marché, de comportements et de performances. En économie industrielle traditionnelle 8 1. 2. Limites de l’économie industrielle traditionnelle Dans cette optique, le changement est considéré comme étant exogène au système et comportements et performances sont envisagés comme structurellement déterminés.

Le caractère évolutif et historique du processus de concurrence (possibilités de rétroaction allant des performances vers les comportements et des comportements vers certaines structures qui deviennent ainsi endogènes) n’est pas pris en compte : on parle de système statique (au mieux, de statique comparative). Au niveau empirique, l’approche traditionnelle est caractérisée par deux types d’étude : les études de cas et les études conométriques. 9 4 cependant pas permis d’établir un schéma général susceptible d’extrapolation. 0 Après les années 60, les études économétriques ont tenté de dépasser cette limite en étudiant des liens statistiquement significatifs entre certaines mesures de performance (taux de profit,… ) et un ensemble d’indicateurs de structures de marché (degré de concentration,… ). Tester par exemple s’il existe une relation entre degré de concentration et niveau de profit Arguments théoriques ad hoc pour justifier les variables explicatives : absence de modèle théorique sous-jacent ont l’équation testée serait la forme réduite.

Interprétation de type causal (et non en termes d’une relation d’équilibre) : par ex. un degré de concentration élevé provoque, ceteris paribus, un profit élevé. 11 1. 3. Caractéristiques de la nouvelle économie industrielle Les travaux appliqués d’économe Industrielle ont posé une série de questions qui ont amené les théoriciens abandonner les fondements des modèles traditionnels et donner une base maieure ux concepts qu’ils S de la micro-économe; des modèles de la concurrence imparfaite; de la théorie des jeux.