MPS Thème no 1 : Investigation policière Séance 6 Etude des empreintes digitales : la dactyloscopie une empreinte digitale ou dactylogramme est le dessin formé par les lignes de la peau des doigts, des paumes de la main, des orteils ou de la plante des pieds . L’empreinte digitale fait partie des dermatoglyphes. Elles apparaissent dès la vie intra-utérine entre la 7ème et la lème semaine. Elles ont un caractère inaltérable et immuable, elles persistent jusqu’après la mort de l’individu à un stade avancé de la putréfaction.
Le caractère quasi-u or4 outil biométrique trè n médecine égale e probabilité pour que est très faible 1 sur 64 milliards. igitale en fait un ion des Individus ue. En effet la même empreinte Des individus jumeaux (vrais) auront chacun un jeu d’empreintes digitales qui leur sera propre et différent de celui de la même fratrie. La trace digitale est le résultat d’un contact entre un doigt et un support. Première partie: Historique. En France le criminel Henri Léon Scheffer est le premier criminel ? être identifié grâce à ses empreintes.
Questions -scopie examen ») dactyloscopie signifie donc un examen du doigt ) Donner Pannée de son arrestation. Henri Léon Scheffer est arrêté le 30 octobre 1902 à Marsellle. 3) Par quelle personne a-t-elle été réalisée ? Bertillon est chargé de cette affaire. 4) Comment s’appelle le fichier actuel qui regroupe les empreintes digitales ? Cest la FAED qui contient les empreintes digitales 5) Ce fichier contient-il les empreintes digitales de toutes les personnes vivant en France?
Pourquoi? Non car une empreinte digital entre dans la FAED que lors de la réalisation d’un déllt. 6) Quelles sont alors les empreintes que l’on trouve dans ce ichier? La FAED est un registre contenant des empruntes digitales appartenant aux auteurs de crimes ou de délits et non pas de tous le monde 7) Combien d’empreintes sont répertoriées ? 4 800 000 empreinte sont répertoriées le 12 février 2014. 8) Qu’est-ce que la biométrie ?
Durant tout le XXe siècle, le mot « biométrie » a été utilisé quasi exclusivement dans le sens très large de l’étude quantitative des êtres vivants, notamment à l’aide des méthodes statistiques. Cest dans cette optique que la revue Biometrika paraît depuis 901 et que la Biometric Society (Société internationale de Biométrie) a été fondée en 1947. Etudes des empreintes g) Quelle est la différence entre une empreinte digitale et des traces papillaires? PAG » OF d différence entre une empreinte digitale et des traces papillaires?
L’empreinte : est le résultat de l’apposition complète des crêtes papillaires après encrage de celles-ci. Les empreintes d’un délinquant sont prélevées lors des opérations de signalisation effectuées dans les locaux de police. La trace : est la marque, visible ou invisible, laissée par les crêtes apillaires sur un support. Lorsqu’un malfaiteur manipule un objet sur les lieux d’un délit ou d’un crime, il peut laisser des traces digitales (dogts) ou palmaires (paumes). 10) Comment peut-on mettre en évidence ces traces papillaires sur une scène de crlrne.
On met en évidence les traces papillaire grâce a de la poudre a charbon. Deuxième partie: Classer et analyser une empreinte digitale On différencie les motifs entre eux à l’aide de « points singuliers » sur les boucles, arcs ou spires. On distingue les points singuliers globaux : oyau ou centre : lieu de convergence des stries Delta : lieu de divergence des stries Points singuliers locaux ou minuties : points d’irrégularité se trouvant sur les lignes capillaires (terminaisons, bifurcations, iles, lacs..
Exemple d’analyse d’empr PAGF3rlFd Poudre, verre de montre, pinceau, papier adhésif Activité 1 -Appuyez votre index sur la poudre contenue dans le verre de montre en veillant à ce qu’il y ait de la poudre sur la partie interne de la phalange supérieure 2-Au dessus du verre de montre et à l’aide du pinceau, éliminer le surplus de poudre -Découper un bout de papier adhésif que vous collerez sur la partie noircie du doigt 4-Coller l’adhésif sur votre feuille 5-0bservez votre empreinte et retrouver les boucles, spirales, terminaisons en légendant votre document 6-Déterminez à quelle famille appartient votre type d’empreinte (arc, boucle ou verticille). 7-Comparer votre empreinte à celle de votre voisin et conclure. Analyse d’empreintes digitales trouvées sur le lieu du crime Le commissaire gouride vous transmet les S empreintes digitales trouvées sur le lieu du cri trouvées sur le lieu du crime.