Capital naturel

Le texte évoque une contradiction concernant la notion de croissance des émissions puisque les énergies fossiles sont en quantités limitées alors il est donc impossible de produire durablement ces émissions. En effet, d’après J-M Jancovici la production de pétrole ou gaz ou charbon s’effectue sur une durée de 100 à 1000 millions d’années. Ainsi, il existe donc un seuil maximum appelé pic qui est suivi d’un déclin de la production de ces energles. 6) La croissance est caractérisée par une augmentation durable to page de la production. Alo qu’elle est infinie fait production possibles le. , pa quantité de ressourc fossiles infinies puisq économique onstante soit une avolr aussl une ns pas d’énergies uvellent seulement sur 100 à 1000 millions d’années et c’est sans compter les conséquences chaotiques qu’engendre une production trop importante sur le climat. Nous pouvons donc évoquer une double contrainte quant à une croissance économique infinie.

Document 11 27) nous pouvons voir à partir des données de ce graphique qu’il existe une corrélation entre la croissance économique et ’empreinte écologique, en e effet si fon observe la « médiane » représentée par la ligne rouge, nous remarquons que, en général, plus le pib/hab est élevé plus l’empreinte écologique augmente. Prenons les exemples de la Chin et les USA, le PIB/hab d’un chinois est d’environ 5000dolIars et son empreinte écologique est de 2,1 hectare/hab , et celui d’un américain d’environ 45000dollars et de 8 hectares/hab.

Il y a donc bien une corrélation positive. 28) La croissance économique est l’augmentation durable de la roduction. Cette production nécessite une certaine quantité de ressources naturelles elles-mêmes nécessaires d’une surface productive. Nous pouvons donc dire que plus la croissance économique est élevée alors plus l’empreinte écologique augmente à son tour. Document 12 30) Selon ce texte la croissance économique ne peut pas être infinis puisque la capacité de la planète à renouveler son capital naturel se dégrade d’années en annér.

En effet nous pouvons noter une accentuation de l’empreinte anthropique à partir de 970 cela traduit donc que les activités humaines handicapes de plus en plus la reproduction de la terre, donc la croissance ne peut etre infinis puisque les ressource nécessaires à la production, se renouvelles difficilement, on ne peut pas toujours dépendre d’énergie qui ne se renouvellent moins rapidement que notre utilisation. 1) Les êtres humains contribuent d 2 qui ne se renouvellent moins rapidement que notre utilisation. 31) Les êtres humains contribuent de manières inégales l’épuisement du capital naturel de la planète puisque toute la opulation ne consomme pas de la même manière. En effet, certains pays sont plus responsables que d’autres dans cet épuisement. ar exemple, la Chine a plus d’habitants que les Etats-Unis, cependant l’empreinte écologique de ces derniers hauteur de 8 hectares par habitant est plus importante que celle de la Chine qui vaut 2 hectares par habitant. Ainsi, certains pays contribuent plus que d’autres à l’épuisement du capital naturel. Document 13 : 32) Le facteur de production mentionné dans le texte est le facteur de production matériel représenté par la terre. ) La forêt nous donne accès gratuitement à une matière première telle que le bois, les abeilles nous fournissent aussi des services gratu•ts en produisant du miel tandis que les plantes nous offrent des extraits végétaux qu’on utilisera dans le domaine médical ou encore culinaire. 35) Pour produire dans le domaine agricole, nous avons besoin de surfaces cultivables non habitées par l’homme.