7eme séance de la macroéconomie Les structures du marché L’apparition des marchés non concurrenciels La présence de conflit entre groupes sociaux à l’occasion de la répartition des richesses L’existence de système d’indexation de certain type de revenu sur les prix Le comportement des entreprises : entreprises qui augmentent leurs prix de vente pour accroître leurs bénéfices afin de dé ors Quelles sont les cons , _ Les effets de l’inflatio de Caldor ) ent. nus (carré magic L’inflation et les titulaires d’un revenu fixe : diminution des ouvoirs d’achat ( c’est une perte irréductible ) – Les débuteurs : l’inflation allège le poids de la dette et pénalise les créanciers . -L’inflation et les détenteurs de monnaie : en période d’inflation, il produit une fuite devant la monnaie Les polltiques de lutte contre l’inflation 1 ère politique : Maîtrise des prix Maitrise des revenus Cl Maîtrise des dépenses publiques 2ème politique : l’inflation est due à un excès de monnaie en circulation . ème politique : « l’action sur le change » Le change a une importance à l’intérieur et à l’extérieur . monétaire et politique monétaire L’économie monétaire est une branche de la macroéconomie qui étudie Pinfluence de la monnaie sur le fonctionnement de féconomie dun pays ou d’une zone monétaire . Les fonctions habituelles de la monnaie : La monnaie est une unité de compte : elle permet de mesurer la valeur de biens hétérogènes . La monnaie instrumet de paiement : la monnaie permet d’acheter tous les biens .
Cl La monnaie « reserve de valeur » : elle permet de différer ‘utilisation d’une ressource d’une période à une autre ( faudrait pas qu’il y est d’inflation ) Cl Autre fonction o La monnaie est un outil efficace dans la politique monétaire o La liquidité parfaite Les formes de la monnaie : La monnaie divisionnaire : celle qui est faite de métal, crée par le trésor public et mise en circulation par BAM La monnaie fiduciaire : les billets de banque, seul BAM a la capacité de lancer la planche à billets, leur valeur est garantie par l’Etat La monnaie scripturale : l’appréciation proviendrait de ce qu’elle st matérialisée par des écritures dans les livrets de banque.
Elle ne peut circuler qu’? l’aide d’instruments ( le chè ue moyen de circulation d scripturale, en l’eméttant , divisionnaire, scripturale, fiduciaire et les dépôts quasi-monétaire( les livrets de compte d’épargne La masse monétaire est composée d’agrégats monétaires. Chaque monnaie est mise dans un bloc ? part n L’agrégat Ml : englobe les billets émis par BAM, la monnaie divisionnaire émise par le tésor public et mise en circulation par BAM, les dépôts à vue odélisable par chèque . Cl L’agrégat M2 : En plus de Ml, il ya des placements à vue rémunérés dont les taux sont réglementés. Cl L’agrégat M3 :En plus de MZ il ya les dépôts et titre de créances négocialbles en devise, il fa les dépôts et titre de créances négociable en devise, il ya les placements à terme non négociable et il y’a les titres d’OPCVM .
Les critères de choix des actifs : Cl La liquidité Le risque de voir la valeur de Pactif perdre de sa valeur Le rendement de la monnaie est nul Du placement 1 au placement 4 : à la différence des agrégats monétaires qui sont emboités les uns dans les autres, les agrégats de placements PLI, PL2,… sont classés selon leurs caractéristiques et par ordre de de proximité décroissante avec les avoirs monétaires . Pll : les placements stables et non négociables sur un marché P12 : ce sont les titres d’OPCVM monétaire P13 : Titre d’OPCVM monétaire obligatoire P14 : titre d’OPCVM action et diversifié La justification du classement des a régats : c’est que le regroupement opéré perm -tés monétaires