La production de nouveaux produits, avec la mise en place d’un service « Recherche & Développement Cette logique s’est révélée à travers la capacité de Patrick Alès qui a su innover et créer sa propre entreprise. Ensuite, une logique managériale reconnaissable par les points suivants : et Mme Lorenza Battigello a été nommée en tant que nouvelle directrice générale justement pour pouvoir apporter d’avantage de dynamisme au groupe. Question (2) Les qualités d’un entrepreneur sont diverses et variées. Bien qu’on ne les retrouve pas systématiquement chez chaque ntrepreneur, un profil type apparait.
L’entrepreneur est une personne passionnée, avec un esprit créatif qui se matérialise par la mise en œuvre cl’idées novatrices. Il est surtout une personne qui prend des risques et qui mène ses projets à terme. Ces caractéristiques sont présentes chez Mme Lorenza Battigello. En effet, elle a créé la filiale transalpine « d’Alès Groupe une PME de 70 personnes qu’elle dirige depuis 11 ans. Dans le passé, elle travaillait pour le groupe de la Générale Biscuits, ou elle a démontré ses capacités à innover sur le plan marketing, et otiver ses employés.
Pour le groupe Alès elle a déjà l’objectif de privilégier les activités internationales. Question (3) Les qualités d’un entrepreneur vont de pair avec celles d’un manager. Ce dernier est une personne qui gère et assure la pérennité d’une entreprise, et qui optimise l’utilisation des ressources mises à sa disposition. Mme Lorenza Battigello possède plusieurs talents caractéristiques d’un manager. Au sein du groupe Alès, elle a su mettre en place différentes stratégies pour talonner les grandes entreprises du ecteur de la beauté.
A cet effet elle attribue sa réussite à trois axes clés • 1. Favoriser au maximum 2 uipe : c’est une qualité travail en équipe : c’est une qualité essentielle, un manager doit encourager le travail collectif. Ceci correspond à une culture appelée « entreprenariat » laissant une grande liberté aux salariés pour proposer des innovations. 2. Cultiver chez les salariés le sentiment d’appartenir à la société: ce sentiment d’appartenance engage d’avantage les employés s’investir et à travailler mieux pour « leur » entreprise. Revenir à l’origine des deux marques phares de l’entreprise pour mettre en avant leur identité propre : épuré et revenir l’essentiel de ces deux marques pour renouveler l’image, de façon à clarifier l’image de la marque c’est une démarche marketing Question (4) Mme Lorenza Battigello fait preuve d’un style de direction que l’on pourrait qualifier de « participatif En effet, les articles du journal « Les Echos » décrivent les différentes démarches qu’elle a mises en place dans le cadre de ses fonctions de directrice générale e la filiale italienne du groupe Alès.
Selon elle, la clé du succès est de « favoriser au maximum le travail en équipe et cultiver le sentiment d’appartenance chez les salariés Ces éléments font partie de l’essence même du mode de direction participatif. Celui-ci cherche à inciter la prise d’initiative, il développe l’esprit d’équipe et implique d’avantage les employés dans le fonctionnement de l’organisation. D’après de nombreuses études, c’est le style de direction le plus efficace car il est source de motivation pour les salariés.