Management d’équipe de production

En effet il s’est avéré que les résultats de notre secteur a été mauvais et il faudrait en connaitre bien évidemment les origines afin de pouvoir mettre en place d’éventuelles actions correctrices. Contraintes : Ensuite il y a ici toutes sortes de contraintes à prendre en compte afin de mettre en place un plan d’action qui pourra solutionner l’ensemble des problèmes de management précédents. aussi des éléments plus expérimentés et avec beaucoup d’ancienneté dans Pentreprise.

La difficulté dans cette situation réside dans le fait que, dans ce cas là, je suis un manager avec peu d’expérience. Je devrai donc, avant de chercher à mettre en place toute action managériale, me faire accepter des employés dans ce contexte délicat. Nouveau matériel : De nouveaux outils de production plus performants sont prévus. Il faudra donc faire bénéficier le personnel à la formation adéquate. Ce changement de matériel pourrait être plus difficile pour le personnel plus expérimenté, qui devra alors se familiariser avec de nouvelles méthodes de travail.

Il me faudra donc, compte tenu de ces difficultés, conduire ce changement et mettre en place ces nouveaux outils, qui faciliteraient l’atteinte des objectifs. . Quelle est la démarche que vous allez mettre en place pour vous faire accepter dans cette nouvelle équipe en tant que manager avec peu d’expérience ? Dans ce contexte de suites de licenciement du manager de production pour cause de « supposé » harcèlement moral, un climat d’hostilité a dû être instauré entre les niveaux des collaborateurs et du manager.

Il est important de d’abord 2 cette situation, de ne expérimentés), ce qui contribuerait à l’instauration d’un climat de confiance au sein de l’équipe de production. Ne pas chercher à tout contrôler ne veut pas dire pour autant out laisser passer et lorsque cela devient nécessaire, il faut veiller à recadrer ses collaborateurs pour ne pas être vu comme un manager faible par mon équipe(le recadrage doit se faire avec respect et sans humiliation surtout s’il est destiné aux « anciens »).

Il ne faut cependant pas que l’équipe me voit comme un manager tyrannique et ne pas abuser des recadrages car il y aurait un risque de rébellion, surtout chez le personnel plus expérimenté qui pourrait se dire que ce n’est pas « un gamin comme moi qui va lui apprendre son bulot Il faut être un manager juste et impartial. Il me faudra donc, pour faciliter e rapport avec mon équipe, prendre l’habitude de poser explicitement les règles dès le début de ma prise de fonction ou d’un nouveau projet.

Je devrai simplement faire part de ce qui est interdit de faire et de ce qui est permis et déterminer les limites afin de m’affirmer. J’aurai aussi besoin de prouver ma valeur et de montrer que l’on a eu raison de me faire confiance et que je ne suis pas là pour rien. Il faut donc être prêt à faire énormément d’effort au niveau opérationnel en cas de besoin et le faire avec enthousiasme. C’est en effet gratifiant et que fon me fasse appel à pour tout type e question allant du dossier client au personnel.

De plus, cela renforcera la confiance et l’estime de moi qu’au 3 allant du dossier client au personnel. De plus, cela renforcera la confiance et l’estime de moi qu’auront mes collaborateurs et je leurs transmettrai ma motivation. Je dois agir sur Popérationnel sans oublier que l’équipe est composée d’humains qui ont besoin de créer du lien entre elles et de sentir qu’elles appartiennent à l’équipe.

Négliger l’aspect cohésion d’équipe aura des conséquences fâcheuses rapidement : démotivation, manque de sens, compétition malsaine, pas de communication, Il est donc importer que la cohésion de l’équipe soit bonne et il faudrait pour cela veiller à : Avoir des réunions régulières d’équipe ; Partager ma vision Expliciter les règles, demander les attentes et les besoins de l’équipe ; Fêter les réussites ou les événements importants par des pots ou des sorties hors travail ; Faire appel à un coach pour animer un séminaire de cohésion d’équipe. . Quel est votre plan d’actions pour solutionner l’ensemble des problèmes liés au management précédent ? a) Non-respect des consignes : Nous avons pu constater qu’il y’avait beaucoup d’accidents de ravail dus à un nom respect des consignes. Après avoir gagné le respect et la confiance de Péquipe, je vais dans un premier temps voir quels sont les méthodes de travail des salariés pour connaître les raisons du manque de suivit des consignes (cela peut être intentionnel autant qu’il peut ne pas l’être).

Cette observation se fera de manière individuelle pour connaître quels sont les salariés res 4 observation se fera de manière individuelle pour connaitre quels sont les salariés responsables de ces fautes professionnelles. Si ce manque de suivit des consignes n’est pas intentionnel, il audra assurer une formation et créer un guide de procédure qui sera clair, concis et disponible à tout moment pour les employés en cas de besoin. De plus, ce guide pourra servir à la formation des nouveaux entrants temporaires (stagiaires, intérimaires… ou définitifs (débutants). Il sera aussi utile de procéder à plusieurs contrôles périodiques et faire des entretiens individuels pour savoir comment se passent les missions pour chacun. Si celui-ci est intentionnel après fixation des règles, il faudra avertir la personne concernée et le menacer de sanction en as de récidive et tenir ses engagement si récidive il y’a. Il est en effet plus facile de sanctionner un membre de l’équipe qui transgresse une règle qui a été explicitement dite.

L’élément sanctionné servira ensuite d’exemple pour les autres membres qui voudraient transgresser ces règle, et sanction ne pourra pas être vue comme abusive car il Va eu avertissement la précédant. Dans les deux cas, l’observation sera précédé dun entretien collectif pour avertir le personnel ces erreurs et les sensibiliser par rapport aux conséquences humaines (risques d’accidents) et pour l’entreprise en matière de performance.

Je devrai aussi absolument sensibiliser Péquipe sur la corrélation entre le respect des consignes de leurs parts et la bonne ma S sensibiliser l’équipe sur la corrélation entre le respect des consignes de leurs parts et la bonne marche de l’entreprise. Je dois faire en sorte que le personnel se sente impliqué par les résultats du secteur. b) Mauvais résultats : Il faudrait absolument décrire d’une part les raisons des mauvais résultats. Le non-respect des consignent devrait largement y contribuer et la première partie de la réponse (ci-dessus) devrait régler cette partie du problème.

Cela peut aussi venir d’un problème de communication lors la définition des tâches. Il faut bien expliciter les instructions au personnel. Manque de motivation du personnel : Il faudrait pour cela veiller à ce que leur motivation soit optimale et rester à leur écoute et leurs montrer ma volonté de leur bien être. Je peux aussi dans ce cas agir sur le financier et créer par exemple un variable sur les résultats, un intéressement ou un challenge pour doper certains résultats.

Il Faut aussi féliciter le personnel en cas de bon résultat et dire tout simplement « merci » lorsque cela se fait afin qu’il se sente alorisé. Il ne faut pas oublier de les encourager dès que l’occasion se présente, et d’être au maximum disponible et patient avec les membres de l’équipe. 3. Quelle est la démarche que vous allez mettre en place pour gérer le changement d’out- permettront de remplir plus facilement les objectifs et même d’avoir des résultats supérieurs.

Il faudra dans un premier temps choisir avec la direction quel type de formation choisir et discuter sur certains détails comme le budget accordé à la formation. I faudra ensuite faire une réunion d’équipe afin de transmettre les informations relatifs au changement, répondre aux ventuelles questions sur celui-ci et sensibiliser les salariés sur les intérêts d’une part pour l’entreprise (gain de performance) mais aussi ceux pour les salariés (travail plus rapide et moins encombrant).

Ensuite il faudra proposer un plan de formation au personnel en veillant à ne pas avoir trop d’effets négatifs sur le calendrier et sur le cahier des charges. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer un calendrier pour les départs en formation Il y aura un mois dédié à la formation des 20 membres de réquipe et 1 semaine sera donnée aux salariés pour leurs formations. Elle e fera par groupe de 5 afin de conserver une bonne cohésion de l’équipe et éviter que les départs en formations soient trop désorganisés.