Voltaire fut l’un des premiers à l’accuser de plagiat et à signaler comme modèle de Gil Blas un certain roman d’Espinel, Marcos e Obregon, auquel Lesage avait fait, comme à tant d’autres romanciers espagnols, des emprunts de détail qui n’ont jamais diminué le caractère littéraire. tructure du récit pro épreuve initiatique e composition p g rencontre http://www. lyc-lurcat-perpignan. ac-montpellier. fr/intra/fra/gtx /romem/lesaetud. tm Ill/ La narration rétrospective Dédoublement traditionnel du je, qui mêle deux visions, celle du jeune homme et celle du narrateur, dès les premières phrases. Gil blas est un savant dans sa ville, il sait lire, il apprend le grec et e latin au début il va à l’école et à 19 ans le récit picaresque de l’apprentissage est la toile de fond d’une critique sociale grâce au renversement du voleur volé qui donne voleur image d’une société de trompeurs et de dupes. e récit rétrospectif donne vie, gaieté, humour a l’aventure, l’enferme entre deux éclats de rire, permet de présenter les deux personnages, apprenti et homme mûr. Résumé Gil Blas est un jeune homme instruit et spirituel, fort en latin, puisque son oncle, chanoine, l’avait aiguillé vers les ordres ; mais out aussi fort en escrime. Cependant, un point faible : le voici partant à l’aventure sur le dos d’un cheval paisible, tout à fait inconscient des dangers qu’il court de la part des bandits, des faux-molnes et. es dames qu’il s’avise de sauver. Mais il s’adaptera rapidement à ce monde de coupe-gorges et d’intrigues et, pour rejoindre la dame de ses rêves, deviendra le plus rusé de tous. A la Cour d’Espagne, il aura raison de la jalousie de son rival, qu’il tue en duel fort proprement, et des sombres machinations d’une comédienne qui finit sur la roue. Et Gil Blas. l’obscur villageois devenu baron de Santillane, épousera la dame, après qu’elle ait, fort honnêtement, passé son temps de veuvage au couvent.
Gil Blas, fils d’un écuyer et d’une duègne, quitte à dix-sept ans le foyer familial pour se rendre, à dos de mule, à l’université de Salamanque, où il s’apprête à étudier. Mais une série d’imprévus rendront ce projet impossible : volé par un muletier, embrigadé par une troupe de brigands de grand chemin, emprisonné injustement, il deviendra à Valladolid le serviteur d’un chanoine, uis d’un médecin, avant de rejoindre Madrid, où l’attendront d’autres aventures….
Tout l’intérêt du Cil Blas de 1715 ( 2 rejoindre Madrid, où l’attendront d’autres aventures…. Tout l’intérêt du Gil Blas de 1715 (livres I à VI) réside dans la peinture, alerte et parodique, d’un anti-héros : relatant les premières déconvenues du personnage, il met en scène un jeune homme crédule, qui ne tire aucune leçon de ses expériences malheureuses – dans les livres suivants (1724-1735), Lesage retombera dans un schéma plus classique, en donnant à lire la randeur et la décadence d’un valet ambitieux.
Explication nspiré des romans picaresques espagnols, le récit de L’Histoire de Gil Blas de Santilane est conduit par le personnage lui-même, devenu vieux. Fils de petites gens, Gil Blas a cependant pu bénéficier d’une certaine instruction. Montrant des dispositions intellectuelles, il est envoyé à Salamanque pour y poursuivre ses études. En cours de route, il sauve une riche demoiselle, attaquée par des bandits. Elle lui offre pour le récompenser une forte récompense. Dès lors, ‘est une nouvelle voie qui s’offre au héros.