Keywords: Construction, Indebtedness and solvency, Finance, Business Administration. 2 1. Introduction Objectif et Importance de l’ Étude Dans l’étude de la gestion financière et opérationnelle des organisations, focalisant les aspects de la dette et solvabilité des grandes compagnies anonymes de génie civil au Brésil, nous prétendons découvrir, durant la période de 2003 à 2008, les stratégies menées par ces compagnies dans I • obtention des capitaux, ainsi que les capacités opérationnelles affichées pour le remboursement des dettes.
L’industrie de la construction est un secteur de grand impact dans le développement économique des nations du fait qu ‘ elle influence directement ou ndirectement le cycle de production du pays et, par conséquence, la consommation des ménages. Son cycle de production dynamise diverses activités économiques dun pays, ce qui finit par engendrer (l’ augmentation de) la consommation des biens et services des autres secteurs et générant ainsi l’absorption de la main-d’oeuvre dont le résultat est I augmentation du revenue de la population.
IE Brésilienne de I industrie de la construction (CBIC) souligne l’importance de ce secteur, prenant en considération l’aspect macro-secteur de cette industrie et son impact sur l’économie d’un pays: L’importance singulière du macro secteur de la construction, défini comme le secteur de la construction proprement dite (bâtiments, ponts et chaussées, et construction lourde), plus les segments des fournisseurs de matières premières et équipements pour la construction, ainsi que les secteurs de services et distributions liés à la construction, peut se voir représenter en chiffres. partir de ce concept plus moderne, on peut mieux évaluer les effets multiplicateurs sectoriels de l’industrie de la construction sur le processus productif, son énorme capacité de réalisation des investissements, son potentiel e création d’emplois (directs et indirects), en plus de ses effets bénéfiques sur la balance commerciale et le niveau de l’inflation. 3 Le commentaire de Pastore (1998) fondé sur des estimations de la Banque Mondiale renforce également I ‘ aspect multiplicateur et générateur d ‘ offre et demande des biens et services dans une économie lorsqu ‘ on investi dans l’industrie de la construction: .
Estimations de la Banque Mondiale indiquent que chaque augmentation de 1% dans les infrastructure en moyenne, à une 3 OF IE segments produtifs d ‘ un pays, à travers sa demande diversifiée de produits t services qui déclenchent un grand flux de production, de l’emploi et des revenus pour la société, ainsi que les impôts par les divers secteurs du gouvernement d • une nation. Au niveau du Brésil, l’industrie de la construction a d’autres aspects agrégateurs par l’économie.
Le coefficient d’importation de ce secteur est moins de 2% de sa demande totale, ce qui signifie que sa croissance ne pressionne pas la balance commerciale et la balance de paiement du pays, en plus de ne pas dépendre, en principe, des financements externes. L’étude de l’industrie brésilienne de la construction mérite aussi e l’importance par le fait du volume d • investissements prévus par le Gouvernement Fédéral Brésilien dans son Programme d’AccéIération de la Croissance (PAC) afin d impulsionner l’économie du pays.
Le PAC qui avait été lancé en Janvier 2007 pour accélérer la croissance économique du pays jusqu ‘ en 201 0, prévoit un investissement total (public et privé) de 503 milliards de Reais jusqu en 201 0, I • équivalent à 279 milliards de dollars américains. Le principal bloc de ces investissements concerne mesures d’infrastructures d ‘ analyse et interprétation des données. Dans la quatrième partie, les résultats sont présentés, tandis que les conclusions, dans la cinquième partie présentent les principaux résultats de l’étude. 4 2. Révision Bibliographique 2. 1 .
Analyse de I • endettement Le financement ou endettement d’ une société, selon les auteurs Ross et al (1995:51) et Lemes Junior et al (2005:75), décrit l’intensité avec laquelle une société s appuie sur les ressources de tiers pour financer ses activités, à la place des capitaux propres. La situation de l’endettement, à son tour, indique le volume de ressources des tiers utilisés par la société dans e but de produire des résultats positifs (Ferreira, 2005:41). Les méthodes de calcul de la dette, appelées aussi indicateurs ou indices de endettement, prennent des contours différents. our Ross et al (1 995:51), elles déterminent la probabilité de non payement de la dette par la société, tandis que pour Bodie (2002:100), ces indicateurs mettent en évidence la structure du capital de l’ entreprise et montre à quel elle point elle est s ‘ est onérée avec ses exigibles. Pour Gitman (2004:49), la méthode de calcul de la dette indique le volume monetaire des tiers tilisé pour produire des profits, et ce calcul est généralement de grand intérêt pour les fournisseurs de ressources financières, mais doit également attirer ‘ attention des gestionnaires de l’entreprise. s méthodes de calcul de fournissent également fonds supplémentaires pour les opportunités d’investissements attrayantes. La base d’ informations pour le calcul de la dette, qui est le bilan de la société, ne permet pas un calcul correct de ses obligations puis: les valeurs ne sont pas corrigées par le taux d’intérêt actuel ou le niveau de risque; certaines dettes n’ apparaissent même pas au ilan, telles comme les compromis avec les fonds de pension et les crédits bails.
Dans la littérature financière, une entreprise qui s’ utilise de beaucoup plus des ressources des tiers que ses propres ressources aura des rendements escomptés et des risques plus élevés. En dépit d’être une source majeure de financement, l’excès des capitaux externes augmente la probabilité de l’insolvabilité et les difficultés financières. Au sujet de la vérification de l’ endettement, il existe basiquement deux types: les vérifications du niveau de l’endettement et les vérifications de la capacité de payement des dettes.
Le niveau de ‘endettement mesure le montant de la dette par rapport aux autres bilans 5 significatifs, tandis que la capacité à honorer la dette reflète le potentiel de l’entreprise d’effectuer les paiements u des contrats conclus 6 6 terme dans la structure du capital d • une société offre plus d espace temporel pour que la société produise des ressources suffisantes pour honorer ses engagements. 2,2. Analyse de la Solvabilité La liquidité d une compagnie est liée sa solvabilité.
Selon Ferreira (2005:29), la liquidité se réfère à la solvabilité de la situation financière globale de entreprise. Les auteurs Gitman (2004:47), Lernes Junior et al. (2005:74), et Ferreira (200529) considèrent que la liquidité d’une société se mesure par sa capacité à remplir ses obligations de court terme à leur échéance. En outre, Rossetti et al. (2008:69) soulignent que les indicateurs de liquidité démontrent la capacité de payement de l’entreprise.
Selon Lemes Junior et al. (2005), les ratios de liquidité montrent solvabilité globale de l’entreprise; tandis que Bodie (2002:100) affirme que les ratios de liquidité mesurent la capacité de l’entreprise à honorer ses obligations court terme, ou de payer ses factures et rester solvable. En ce qui concerne le concept de la solvabilité des entreprises, Gitman (2004:47) souligne que la solvabilité est la facilité avec laquelle l’entreprise peut payer ses factures. our Conso (1991:130), la solvabilité de l’entreprise est perçue comme la capacité d’assurer à tout moment le paiement des dettes exigibles de ladite entreprise, et cette notion de solvabilité dite technique, selon le même auteur s’o ose à la notion juridique de solvabilité qui considèr de l’équilibre entre le flux des recettes et des dépenses, ou encore entre le capital conomique et les ressources disponibles. La notion de solvabilité d • une société suppose également la variable temporelle de court et long terme.
La solvabilité à court terme est la capacité que possède l’entreprise à respecter ses 6 obligations à court terme (Ross et al. , 1995:49); tandis que les mesures de solvabilité à long terme, selon Damodaran (2003:111), visent à identifier la capacité de l’entreprise à honorer le paiement des intérêts et du capital à long terme. Dans cet article, l’analyse de liquidité des entreprises correspond à • analyse de solvabilité des entreprises.
Elle a pour objectif de vérifier la capacité d ‘ une société à payer ses obligations leurs échéances. 3. Méthodologie de Recherche 3. 1 . Type de Recherche Notre recherche est du type exploratoire avec procédure comparative puis, nous décrivons l’objet de l’étude: « L endettement et la capacité de payer les dettes par les grandes entreprises anonymes de construction au Brésil, durant la période de 2003 2008 ». Ensuite, les résultats sont comparés entre eux et par rapport à ses propres évolutions durant la période d • étude.
L’univers de la recherche a été les entreprises anonymes de onstruction au Brésil. ‘échantillonnage couvre I us grandes entreprises 8 OF IE construction, les sociétés qui avaient un actif total supérieur ou égal à 1 milliard de reais en 2008, ou l’ équivalent à plus de 558 millions de dollars américains. 3,2. Analyse et Interprétation des Données Dans l’évaluation de I • endettement et solvabilité des entreprises étudiées, nous avons calculé et consolidé les informations financières et opérationnelles.
Nous avons aussi calculé les ratios de l’endettement et de solvabilité selon les méthodes adoptées, et par la suite, nous vons analysé et interpreté les résultats obtenus pour enfin tirer des conclusions. Les états financiers des entreprises de I • échantillon ont eu une préparation préliminaire de leurs informations comptables et opérationnelles, par la surte, ils ont été corrigés par la valeur de la monnaie locale de 2008, à partir de I • indice des prix de distribution interne (IGP-DI) calculé par la Fondation Getulio Vargas. Du calcul pour déterminer l’ endettement et la liquidité (ou solvabilité) des entreprises, les techniques pour l’ endettement étaient les suivantes: l’indice de la dette à court terme, et ‘indice de l’endettement t rs, celles pour la l’indice de l’endettement total: la dette totale avec des tiers divisée par l’investissement total de I • entreprise (Brigham et al. , 2001:103; Gitman, 2004:SO; Standard & Poor’s, 2008; Damodaran, 2003:52).
Elle correspond la proportion de I • investissement de l’ entreprise financée par les ressources des tiers. La formule du ratio entre ressources opérationnelles et de la dette: [Les recettes nettes provenant des activités opérationnelles typiques plus l’amortissement] divisées par la dette totale. Selon Damodaran ( 2003:52), elle correspond à la apacité de payement des dettes à partir des ressources opérationnelles.