La reine morte

Il est en admiration dans ce type de combats de l’homme parce que la vie nous comme dans une arè de toute les situation l’homme au taureau OF a du panache et où il faut se battre ntherlant va profiter ntrez le rapport de dans le 1er que l’on doit étudier. Montherlant revendique la qualité d’aristocratie : un aristocrate ne peut pas avoir un comportement ordinaire/ banale par exemple la lâcheté n’existe pas chez l’aristocrate, donc lorsqu’on est aristocrate on porte avec soit bien plus de devoir que lorsqu’on est roturier.

Les valeurs de l’aristocratie sont les suivantes : Etre libre de son existence (suicide) Clair définition du devoir et du bien Le sens aigue du néant et de la mort Revendique rindividualisme pour toujours délaisser la médiocrité nvironnante Montherlant affiche t Sv. ‘ipe to toujours par rapport à toute les philosophies et à toute les religions un scepticisme hautain. Il arrive au théâtre en 1942 avec ca 1er pièce qui s’appelle La Reine Morte et c’est cette pièce qui va lui apporter cette gloire.

De manière générale ces pièces mettent en scène un héros souvent religieux ou responsable politique qui est inspire par le souci d’être au dessus des autres hommes. L’idée est que l’homme est face à son destin et qui l’entend le maitriser comme dans une tauromachie, reconnaitre la grandeur du destin du taureau. Devenu aveugle et voulant que sa mort soit un acte libre, Montherlant se suicide en 1972 déclarant que sa mort est un acte de sa seul volonté. Le contexte de La Reine Morte se base sur des faits réels .

En 1355, Inès de Castro est assassinée par Alphonse l, roi de Portugal, à la suite de son mariage secret avec Pedro héritier du trône de Portugal. La Reine Morte est une histoire tragique parce que Pedro, un jeune romantique n’est pas Intéressé par le trône. Le roi Ferrante veut lui faire prendre comme épouse, l’Infante de Navarre mais Pedro à épouser en cachette une femme de la our qui est Inès de Castro. Lorsque le roi va découvrir qu’Inès porte de l’enfant de Pedro il Pa’ fera tuer. Ferrante peu de temps après meurt, et Pedro monte sur le trône et il fait couronner la reine morte.

En 1941, l’administrateur de la comédie française qui s’appeler Vaudoyer demande à Montherlant d’adapter une pièce d’un auteur. Guevara et Montherlant trouva 20F 13 s’appeler Vaudoyer demande à Montherlant d’adapter une pièce d’un auteur. Guevara et Montherlant trouvant que les personnages de cette pièce sont assez mous, vont tremper leurs caractères en conservant la même intrigue : Une pièce ui apparaît être comme la tragédie, de la puissance et de la faiblesse, de la grandeur et de la médiocrité, de la vieillesse et de l’enfance, de la cohérence et de l’incohérence, le tous sur une teinte d’humour pince sans rire.

Acte I, scène 1: 1- Quel est le rôle des 3 dames d’honneur ? e rôle principal de ces dames est de surenchérir et d’exagérer la blessure de l’Infante . La lere évoque le mal morale La 2eme exagère et surenchérie La 3eme rappelle la Navarre. 2- Quelle est la caractéristique de la Navarre ? Les habitants de la Navarre sont particulièrement sensibles au code de l’honneur. – Quelle est la part des sentiments dans le mariage ? Nulle, il n’y a aucun sentiment quand cela concerne 1 histoire d’Etat. 4-Quels sont les personnages qui sont psychologiquement semblent être composes de la manière ? Les 2 rois, plus I’ nfante et l’Infant.

Un monarque agit toujours en raison de 2 facteurs : l’Etat et Dieu. L’Infante qui incarne le pays de la Navarre est venu auprès de Ferrante, roi du Portugal pur revendiquer le statut d’épouse en acceptant pour mari le fils du roi Ferrante : Pedro. Dans cette scène d’exposition apparaît en colère l’Infante, parce qu’elle a été énigrée par Pedro qui la dédai ne. L’enjeu d 30F 13 en colère l’Infante, parce qu’elle a été dénigrée par Pedro qui la dédaigne. L’enjeu de cette scène est de bien faire comprendre que les individus présenté ici ont une stature qui dépasse largement leur propre .

L’Infante eest un pays, la Navarre et aussi en moindre partie une personne, il en est de même pour le roi Ferrante. Donc d’embler on assiste à un affrontement qul risque de mettre en péril 2 états pour des raisons personnelles représenté ici par Pedro. Cette scène peut nous permettre d’aborder 3 aspects Le 1er, ce que représentent l’infante et ses dames d’honneur Le 2eme, ce qu’est la monarchie et son code d’honneur Le 3eme, la mise en place d’une scène tragique. l- L’infante a) L’infante dit sans cesse « Ma Navarre donc elle s’identifie son pays. ) Toute aristocrate es ordinairement accompagne d’un cortège or ici elle a trois dames dhonneur qui vont avoir tout au long de la pièce un rôle caricaturale, amusant, répétitif : la lere constate les faits, la 2eme va sous une forme de commentaire l’amplifier, et la 3eme va à chaque fois confirmer le caractère nationaliste (de la Navarre) de l’infante. On a ici une forme de dédoublement des voies d’échos qui donne de la profondeur au personnage. c) L’infante ce présente pour une plaidoirie (c’est une requête qui est faite pour défendre un accuse dans un procès) pour défendre l’alliance de la Navarre et du Portugal.

L’infante veut émouvoir car elle se centre sur sa peine et dans la lere réplique e 4 3 du Portugal. L’infante veut émouvoir car elle se centre sur sa peine et dans la lere réplique elle utilise 6 fois le pronom « je Comme son interlocuteur est ferrante, c’est lui quelle cherche fléchir. d) Ce qui ressort du caractère de Pinfante c’est la fierté. ) L’infante a toujours un rapport spécifique à son corps, elle parle de son cœur blessé mais le poignard est planté dans son ventre en désignant par là, la maternité qu’elle n’assurera jamais.

Son ventre désigne l’œuf qu’elle a réalisé : pour n’importe qui l’œuvre est un enfant mais pour elle, elle désigne l’alliance où un nouvelle Etat qui va naitre. Il- Le code de Phonneur a) Le code l’honneur est le rappel que la monarchie est de droit divin. Cinfante rappel que Dieu protège la Navarre. b) Tout est fait pour rappelle que chaque fois qu’il ya eu un drame, en Navarre dans le domaine de la politique intérieur, cela eu lieu en raison d’un code d’honneur bafoué. c) Une des caractéristiques de l’aristocratie est de voir au delà que son intérêt personnel.

Ill- Rappel à propos de la Tragédie Quelques soit Pénergie que l’on puisse mettre à se sortir d’une situation dramatique, rien ne pourra changer la fin funeste de l’action de La Reine Morte est d’évidence pars son titre une tragédie. On sait la passion ou l’intérêt que Montherlant avait pour les corridas, donc, ICI, il est aisé de voir que tous tourne dans un rapport de violence qui nécessite un sacrificateur et dest ferrante. Quoiqu’on 3 ous tourne dans un rapport de violence qui nécessite un sacrificateur et s’est ferrante.

Quoiqu’on fasse ici, tout ne peut que tourner mal : si on donne satisfaction à l’infante, cela fait le malheur de Pedro car on va tuer Inès. Conclusion • La mise en scène de la corrida… Acte l, scène 2 : p21 « Les taureaux de chez nous sont de toute l’Espagne » = La corrida 3 images Le taureau Coiseau Et la puissance de la mer P24, ressentir de l’amour est une faiblesse que le roi ferrante ne peut pas avoir. l- La royauté de ferrante a) Quels sont les 2 fondements sur lesquels repose la royauté de ferrante ? L’Etat et Dieu (cf. 27) mais il Va une incompréhension, car les faibles sont incapable d’avoir une vision à long terme. Le faible croit que le roi agit pour le gain et qu’il agit par ambition personnelle or un monarque agit toujours à très long terme pour son état et toujours pour la gloire de Dieu. b) L’exercice du pouvoir pour ferrante est le suivant : lassitude car il va déclarer par 3 fois en anaphore « Je suis las du trône, je suis las du peuple, et je suis las de la cour. L’exercice du pouvoir de ferrante est forcement un œuvre de solitaire. ) La seule raisons d’exister pour ferrante c’est l’Etat. Il n’est amais là, en temps que père à cause de sa fonction de roi. 6 3 t-il son fils ? De 5 à 13 ans. 13ans parce que pour un roi c’est une majorité, ca veut donc dire qu’un roi peut régner à cet âge. Or, 13 ans Pedro, s’est révèle comme pour son père un espoir déçu. b) Le mépris du père Ca pour être Pedro qui méprise son père, ca pour être également ferrante qui méprise son fils. Ferrante dit « Ce n’est qu’un moins que rien(… ) e papillon devient un ver(… ) Il est vide(… , nous ne respirons pas à la même hauteur » c) L’admiration du fils Il aime son père et le déclare « Vous savez bien que je vous ime ! ». Il respect son père par son attitude et baisse sa tète devant lui et ne réussit pas à ce confié à lui. Il ya de l’incompréhension et un malaise car se fils n’a jamais compris son père. Ill- Un extrait qui révèle une conception tragique de l’amour a) L’amour est une faiblesse : ferrante a aimé son fils une seule fois lorsqu’il était faible et malade. De plus ferrante a aimé son fils quand il est partie dans les ordres.

Chaque fois que ferrante aime c’est qu’il n’est pas dans son état normal, c’est qu’il est faible. b) Pedro est le faible par excellence parce qu’il n’a aucune hauteur e vue politique et qu’il s’arrête à chaque fois à l’affection. c) Ce qu’il ya de tragique c’est que les personnages sont assez statique. Ferrante veut l’état, l’infante veut Pedro et Pedro veut Inès. Acte Ill, scène 1 L’infante a finalement accepte de rester auprès de la cour de Portugal pour permettre a ferrante un arrangemen finalement accepte de rester auprès de la cour de Portugal pour permettre a ferrante un arrangement de situation.

Il doit convaincre Pedro de renoncer à son mariage par tous les moyens possibles. Le plus radical consiste dans la suppression physique d’Inès (La mort). Le plus souple est cl’obtenlr par vole diplomatique une dispense, constatant la nullité du mariage par le biais d’un procès ecclésiastique, autrement dit que le pape annule le mariage. L’enjeu est important car en cas d’échec dans la négociation de ferrante, les 2 états se trouveraient en conflits.

Le passage se situe dans le palais alors que le roi Ferrante est autour de ses conseillers qui tout 2 réclame la mort d’Inès pour le bien de l’état. Donc ici on à une aporie : une aporie c’est lorsqu’on est dans une situation telle que l’on est en impossibilité de trouver une Issue. Un roi affaibli ) Un roi qui a toujours exercé son pouvoir avec force « du sang(… ), j’en ai fait couler assez, dans les guerres et ailleurs » « Sous mon règne, les exécutions n’ont pas manqué » b) C’est le roi qui hésite à ridée de sacrifier une jeune femme quasiment innocente. ) Un roi qui cherche a esquivé la mort d’Inès : La lere c’est le monastère La 2eme c’est la prison Et enfin la 3eme c’est Vexil Il- Des conseillers intransigeants 1) Les conseillers réclament la mort, il n’y a pas d’autre alternative pour eux. La faute d’Inès est d’avoir été l’occasion de la situation conflictuelle dans laquell B3 faute d’Inès est d’avoir été roccasion de la situation conflictuelle dans laquelle, l’état risque de se trouvé autrement dit la faute d’Inès est somme toute d’exister. ) Le pardon aurait des conséquences folles : la révolte et la sédition. Acte 3, scène 6 Ferrante en son for intérieur avait décidé de mettre un terme à la vie d’Inès, mais ce qui était le motif secret de ferrante c’est qu’il avait été blessé de Paveu de sa propre faiblesse et de la trop grande espérance na•lVe d’Inès. Dans un soliloque, particulièrement au théâtre, l’occasion est donne à un acteur de évèle ses pensés intime/ cachées. C’est le rôle de cette scène de révéler les pensés intérieur de ferrante.

Elle est articulée par 2 axes : La thématique éros vs thanatos qui veut dire l’instinct de vie contre l’instinct de mort. La thématique de l’opposition de l’ombre et de la lumière . l’ombre désignant ferrante et la lumière Inès. Le plan va aborder 2 aspects : Les hésitations de ferrante Les jeux d’ombres et de lumière – Les hésitations de ferrante a) Ferrante déclare « pourquoi l’ai-je tué ? et il reprendra cette interrogation sous forme d’anaphore. Il va de soit qui ne cesse e se poser des questions qui nous Intrigue, les questions pour lesquelles les réponses sont insatisfaisantes. ) Un raisonnement marqué par le pessimisme Ferrante n’a aucune raison objectifs de tuer Inès parce qu’il sait que son crime ne serre à rien et quand outre Pedro ne lui pardonnera jamais son geste parce qu’il sait que son crime ne serre à rien et quand outre Pedro ne lui pardonnera jamais son geste, donc ferrante tue parce que pour lu, il préfère liquider le mal qui l’obsède plutôt que de se donner un temps supplémentaire de réflexion. Son acte est anti-réversible : il déclare « un remord vaut mieux qu’une ésitation qui se prolonge », c’est un acte typique de l’instinct de mort thanatos. ) Le poids de ce qui est trop pur conduit à des actes funeste La royauté à des insignes qui sont : le sceptre et le manteau or ici le roi ferrante trouve que le manteau royale est trop dure à porter et que c’est une charge trop lourde à porter « J’ajoute un risque cet horrible manteau, toujours plus lourd et plus chargé » d) L’idée de mort pour ferrante la mort est une délivrance. Le jour où enfin il quittera cette vie, il sera enfin débarrassé de toutes les antiquités du pouvoir.