Gregory Commentaire de texte : Pierre et Jean SENGULEN Introduction Ce roman de Guy de Maupassant a été écrit en 1887, il fat parti de ses grands romans s’inscrit comme Une Vie (1883), ou Bel-Ami (1885). Ecrivain réaliste de la fin du XIXème siècle, admirateur et « disciple » de Flaubert, il produit durant les années 1880-1 890,en parrallèle de ses romans, de nombreuses nouvelles et des contes, comme Boule de Suif (1880), ou le Horla (1887), au registre fantastique angoissant. pierre et Jean relate découverte d’un secr surprenant pour son re. ue les deux frères o Maupassant analyse or 5 estabilisée par la a suite d’un héritage u une aventure, et Avec Cee scénario, ments créés par cette nouvelle situation dans le cadre de son enfance : la Normandie. Le texte présenté constitue le début du roman, son incipit. Le récit commence par une calme sortie de pêche en barque. La famille parait unie et sereine, comme nous le montre les dialogues, ainsi que la narration. Quelle est donc la fonction de cette incipit in medias res? Comment l’auteur fait-t-il entrer le lecteur dans l’atmosphère de son récit?
Nous analyserons cet extrait en trois temps. Tout Swipe to vlew next page d’abord, nous nous pencherons sur Pincipit, avant d’en détailler le realisme. l- Un incipit vivant. a) Une introduction « in media res Début directement dans l’action : « Zut ! premier mot fort avec une exclamation, marquant la surprise, renforcé par l’impression d’urgence donnée par « tout à coup » Récit au passé simple ,sauf pour le dernier paragraphe descriptif, marquant l’action. présence importante du dlscours direct qui crée de la vivacité avec l’intervention de quatre personnages différents : M .
Roland, Mme Roland, Jean, et Mme Rosémilly. b) Indications spatio-temporelles. La scène se situe sur l’eau : « mer »(1. 5), « bateau »(1. 6). On suppose la partie de pêche en Normandie, sur les côtes de la Manche, par la vie et l’habitude de Maupassant d’utiliser sa région préférée comme décor de ses écrits. Enfin, indlcateurs temporels . « depuis un quart d’heure 2), « depuis midi »{l. 1 1). Scène se déroulant durant l’après-midi en plein air, invitant ainsi le lecteur à supposer un temps de printemps ou d’été. ) La présentation des personnages principaux. Présentation de la famille : « père Roland »(l. l), « Mme Roland 6), les enfants « Ses deux fils, Pierre et Jean »(1. 15), et une invitée « Mme Rosémilly »(1. 7). Précisions supplémentaires pour M. Roland, l’autre donne son prénom : « Jérôme »(1. 9), « le père Roland »(l. l), « Ses deux fil pour M. Roland, l’autre donne son prénom : « Jérôme »(1. 9), « le père Roland »(I. I), « Ses deux fils »(l. 1 5), Mme Roland présentée comme sa femme : « vers son mari »(1. 8).
Incipit centré sur la personne du père : ouvre la scène avec sa remière réplique, trois répliques en tout et plus longues que celles des autres personnages, centre de l’attention : Mme Roland lui parle, Jean aussi, centre de Faction de la pêche. Il – Les personnages a) Mr Roland Mr. Roland, de son prénom « Jérôme », est le patriarche de cette famille, d’apparence tranquille, on constate de suite la profondeur du personnage, qui, pour la flemmardise des femmes qui l’accompagnaient spécialement pour cette fois ci, s’énerve. peut être colérique ou bien juste tendu, ce personnage a deux fils.
L’incipit est très concentré sur lui et ses enfants, on peut le oir à la phrase d’ouverture qui est prononcée par lui « Zut ! Description plutot péjorative « le père Roland », « Jérôme », « le bonhomme », « papa »,M. Roland, « son mari », « le vieux pêcheur », « le père » Pourtant, il semble être le centre d’intérêt et chacun essaie à lui faire plaisir. b) Les deux femmes (Mme Roland et Rosémilly) Plutôt absentes, elles n’ont qu’un rôle secondaire dans cet incipit a connotation masculin. On n’a encore aucune description de leur aspect physique. Mme Roland et à l’écart du groupe « assoupie ? l’arrière du bateau