Molie re

Molière Pour les articles homonymes, voir Molière (homonymie) et Jean- Baptiste. Molière dans le rôle de César dans La Mort de pompée, peint par Nicolas Mignard (1658). Collection Comédie-Française de Paris. Données clés Nom de naissance Jean-Baptiste Poquelin Alias Naissance Baptisé le 1 5 janvier Rue Saint-Honoré, Pa Déces 2 Sni* to View 17 février 1673 (à 51 ans) Rue de Richelieu, Paris (France) Activité principale Comédien et dramaturge Auteur Langue d’écriture français Genres comédie, comédie-ballet modifier

L’inscription que l’on peut lire aujourd’hui sur une façade au 31 rue du Pont-Neuf sous un buste de Molière est erronée. Molière n’est pas né dans cette maison. Wagner, qui a habité cette il fonde « l’Illustre Théâtre » ; il prend alors le pseudonyme de Molière. Après la faillite de la troupe, il quitte Paris avec eux et parcourt les provinces de l’ouest puis du sud de la France de 1646 à 1 658 en écrivant ses premières petites comédies (Le Docteur amoureux, Le Médecin volant) puis ses premières comédies en inq actes et en vers (L ‘Étourdi, créée à Lyon en 1655, et Le Dépit amoureux à Béziers à la fin de 1656).

De retour à Paris en 1658, il obtient la protection du frère du roi sa troupe prend le nom de « Troupe de Monsieur » et représente ses deux premières comédies, des comédies de Scarron et de Thomas Corneille et des tragédies de Pierre Corneille (en particulier Nicomèdeet Cinna), de Rotrou et de Tristan L ‘Hermiten 1 . Sa carrière d’auteur dramatique commence vraiment avec Les Précieuses ridicules, pièce qui remporte un grand succès en novembre 1659.

Soutenu par le roi Louis XIV, marié avec la jeune comédienne Armande Béjart et jouissant d’une solide santé malgré sa fin brutalen 2, Molière affronte les cabales et continue à jouer et à diriger sa troupe — devenue« Troupe du Roy » — tout en ecrivant des comédies de genres varies : certaines proches de la farce comme Le médecin malgré lui (1666) ou Les Fourberies de Scapin (1671), d’autres plus psychologiques comme L’École des femmes (1662) ou L’Avare (1668), ainsi que descomédies- ballets comme Le Bourgeois gentilhomme en 1670 (avec Lully) u Le malade imaginaire (avec Marc-Antoine Charpentier) en 1 673, et des pièces plus élaborées ap PAG » OF d ou Le malade imaginaire (avec Marc-Antoine Charpentier) en 1673, et des pièces plus élaborées approfondissant caractère et étude sociale, en vers comme Le Misanthrope (1 665), Tartuffe (1664-1669), Les Femmes savantes (1672), ou en prose comme Dom Juan (1665). Peintre des mœurs de son temps, surtout de la bourgeoisie dont il dénonce les travers (prétention nobiliaire, place des femmes, mariage d’intérêt… ), Molière a créé en même emps des personnages individualisés emblématiques et approfondis dont la liste est longue :Monsieur Jourdain, Harpagon, Alceste et Célimène, Tartuffe et Orgon, Dom Juan et son valet Sganarelle, Argan le malade imaginaire…

Contralrement à la presque totalité des auteurs de comédie de son temps, l’invention dramatique de Molière s’appuie peu sur l’imitation de modèles antiques ou étrangers (italiens et espagnols) : après avoir commencé à adapter les Italiens (L’Étourdi, Le Dépit amoureux et Dom Garcie de Navarre) uxquels il reviendra de loin en loin (Le Festin de pierre en 1 665, publié après sa mort sous le nom de Dom Juan, puisLes Fourberies de Scapin en 1671), il se tournera seulement ? deux reprises la même année (1668) vers le théâtre latin de plaute(L’Avare et Amphitryon). pour le reste, il construit des intrigues originales en combinant divers schémas narratifs puisés ici et là, notamment dans le Décaméron de Boccace, les nouvelles de Straparole ou de Scarron et les fabliauxn 3… Cette conception originale de la création dramatique (seulement pratiquée jusqu’alors par les