Jean-Maxime Derosiers DER] 12079609 Tristan Jodoin JODT03119504 Le Monde Depuis 1945 330-JNH-03, Groupe 01 Les Racines du Printemps 1989 Travail présenté ? Monsieur Simon Bea or7 Sni* to View Collège André-Grasset 11 Avril 2014 Les manifestations de la place Tlananmen du printemps 1989 furent marquantes dans [‘histoire du vingtième siècle. Cette vague de protestations contre le gouvernement en place semblait être le début d’un changement. Cependant, elle fut rapidement évincée par les autorités qui n’hésitèrent pas à employer la force brute.
Tout a commencé vers la fin des années 1970 alors ue les premières fondations de ces mouvements revendicatifs apparurent. Ces groupes étaient majoritairement composés de jeunes étudiants recherchant la liberté et l’indépendance. Au fils malheureusement très élevé avec un total de victimes inestimable variant entre plusieurs centaines et plusieurs milliers. Grandement médiatisés, c’est évènements porte comme symbole l’image dun homme défiant les chars d’assaut de l’armée lors de leur arrivée dans la ville.
Nous avons décidé de choisir ce sujet, car ce fut un événement qui marqua l’histoire de la Chine ainsi que la mémoire du monde entier. On a tous vu à un moment ou ? un autre cette image de cet homme portant le fardeau du peuple manifestant. Cependant, peu de gens connaissent vraiment la tournure des évenements. De plus, il nous permet d’en apprendre davantage sur les conditions de vie dans lesquelles les Chinois devaient vivre à cette époque. Nous avons donc décidé d’analyser cet événement sous l’angle suivant : Que fut la cause principale de ces manifestations?
Selon nous, la cause première est sans aucuns doutes la recherche de réformes politiques et sociales. Ces réformes impliquent une démocratisation, une iminution de la corruption au sein du gouvernement ainsi qu’une plus grande liberté d’expression. La seule bonne chose que le monde peut tirer des évènements de ce genre est une compréhension des motifs qui ont pu mener à de telles envergures, pour que ceux-ci puissent être évités dans le futur. Encore aujourd’hui, les évènements de la place Tlananmen refont surface. Cependant, il faut savoir que ces souvenirs ne sont pas les mêmes partout sur Terre.
En effet, une énorme polémique existe toujours à propos de ces tristes évènements. Les répercussions sont donc divisées en deux c PAG » rif 7 oujours à propos de ces tristes évènements. Les répercussions sont donc divisées en deux catégories bien différentes l’une de l’autre. D’un côté, la Chine et ses dirigeants font tout en leur pouvoir pour enterrer tout retentissement des incidents de la Place Tiananmen de 1989. D’un autre, la communauté internationale ainsi que la population chinoise sont toujours en quête de la vérité à propos des tragiques évènements de cet été sanglant.
Tout d’abord, le monde entier cherche à savoir ce qui s’est réellement produit à cette époque. Encore aujourd’hui, la Chine refuse de dévoiler la vérité. Elle ne parle pas de ces évènements et ne répond que très brièvement aux questions qui s’y rattachent. La Chine semble donc vouloir laisser le temps agir sur la mémoire des gens espérant ainsi que les massacres de 1989 tombent dans l’oubli. Cependant, elle ne fait qu’alimenter son propre problème car la communauté internationale a encore soif de réponses puisque celles-ci ne sont toujours pas connues du monde.
De ce fait, plusieurs pays ainsi que certains organismes internationaux, notamment l’ONU, demandent encore en cette date un compte rendu détaillé et honnête des évènements de a Place Tiananmen. Pour l’instant, la préoccupation première du monde semble être l’heure juste à propos du nombre vérltable de victimes. En effet, les chiffres varient grandement d’une source à l’autre. À l’époque, la Chine avait livré un bilan s’élevant à 3000 civils blessés et plus de 300 victimes. Cependant, la Croix-Rouge chinoise s’opposa à ces données, stipulant que le nombre de bles PAGF3C,F7 victimes.
Cependant, la Croix-Rouge chinoise s’opposa à ces données, stipulant que le nombre de blessés serait plutôt de IO 000 alors que le nombre de victimes s’élèverait à 2600. Pour sa part, Amnistie Internationale possèderait des données beaucoup plus conservatrices, alors qu’on affirma avoir dénombré un millier de morts. 1 C’est comme si la Chine tentait d’étirer au maximum la divulgation mondiale du récit complet des évènements, soit en fournissant des données potentiellement fausses, ou bien en ne répondant tout simplement pas aux questionnements de la communauté mondiale.
D’une façon ou d’une autre, la Chine ne fait que s’attirer rattention du monde entier sur sa cause ainsi que sur ce qu’elle tente au plus de garder bien secret. Bref, es répercusslons du massacre de la place Tlananmen se font encore ressentir dans le monde entier alors que le pays concerné dans cette affaire ne fait qu’alimenter la soif de réponses de la communauté internationale en ne voulant strictement pas en parler. Ensuite, la situation actuelle en Chine est d’autant plus inquiétante, alors qu’il y règne encore un climat de terreur et de sanctions concernant tout ce qui a trait aux évènements de ce triste été de 1989.
D’une part, la population chinoise fut grandement marquée par ce qui s’est produit. Cette cicatrice est encore très sensible encore aujourd’hui pour bien des gens. Bien entendu, certains en sont moins atteints alors qu’ils provenaient peut être de milieux aisés, ou bien ils n’étaient pas nés à cette époque. Cependant, il en va autrement pour bien d’autres C n’étaient pas nés à cette époque. Cependant, il en va autrement pour bien d’autres Chinois, plus précisément ceux qui ont vécu ces massacres ainsi que les familles des victimes.
Au sein de cette population type, on cherche encore à savoir pourquoi le gouvernement chinois de ‘époque décida d’agir ainsi. De plus, on cherche à savoir le nombre exact de victimes, alors que a Chine réserve sa même politique de «silence» et de «non- divulgation des données» à son peuple. Les familles concernées attendent encore une indemnisation du gouvernement suite ? ces évènements. Certains ont même été emporté dans l’oubli de la mort face aux chagrins et à la honte persistante de ce qui s’est produit. D’une autre part, la Chine impose une véritable censure sur tout ce qui pourrait avoir un lien avec les évènements de 1989. Cette «prohibition de la vérité» est appliquée à tous les domaines possibles pouvant causé la controverse, tout comme ne couverture tentant d’étouffer un feu. Les médias télévisés ainsi que les journaux ont vu leur droit de liberté d’expression bafoué alors qu’il leur est interdit de parler de ces évènements en faveur de la population. Ils s’abstiennent donc pour la plupart.
De plus, les réseaux sociaux ainsi que les moteurs de recherche sont surveillés alors que le gouvernement tente le plus possible d’en supprimer toute information relatant ces massacres. Ainsi, tous les mots communs tels «Place Tiananmen», «massacre de 1989» et bien d’autres sont prohibés dans les serveurs informatiques chinois. Cette censure s’étend même sur les œuvres littérai prohibés dans les serveurs informatiques chinois. Cette censure s’étend même sur les œuvres littéraires, musicaux et même les films.
En effet, le gouvernement chinois a poussé sa censure au maximum alors qu’une année, 1 296 des journaux, 8 des maisons d’édition et plus d’une centaine de films furent pointés du doigt comme étant interdits. 32 millions de livres dits de «contrebandes» ainsi que plus de deux millions d’enregistrements audio sur cassettes furent saisis cette même année. 3 Les commémorations annuelles de ces évènements se tenant le Juin sont elles aussi interdites, alors qu’à chaque année, des gens se font interdire raccès à des marches commémoratives ainsi qu’à de nouvelles manifestations.
Les autorités menacent les gens de sanctions s’ils expriment ouvertement sur la place publique leur opinion à propos des massacres de 1989. Pour assurer un démantèlement complet de tout mouvement protestataire en cette date unique, les autorités prennent les grands moyens en allant même jusqu’à séquestrer les familles des victimes chez elles pour ne pas qu’elles y participent. 4 De surcroit à cette censure, certains prisonniers politiques de cette ?poque seraient encore derrière les barreaux en cette date. Béatrice Vaugrante, directrice chez Amnistie internationale Canada stipule «[„. il y a encore des dizaines de manifestants qui dépérissent toujours dans les prisons chinoises où ils ont été incarcérés à l’issue de procès iniques pour avoir évoqué ou remis en question l’action du gouvernement en 1989. 5» Bref, la Chine fait encore une fois tout en son pouvoir question l’action du gouvernement en 1989. 5» Bref, la Chine fait encore une fois tout en son pouvoir pour non-seulement empêcher son peuple d’obtenir la vérité sur les évènements de 989, mais elle censure l’accès à toute information pouvant créer une certaine controverse au sein de la population.
WIKIPÉDIA, Bienvenue sur Wikipédia, [En ligne], http://fr. wikipedia . org/wiki/Manifestations_de_la_place_Tian’anmen, (consulté le 30 janvier 2014) Nous avons choisi de prendre ce site pour avoir une idée générale des événements entourant les manifestations. RADIO-CANADA, Archive de Radio-Canada, [En ligne], http:// archives. radio-canada. ca/politique/international/clips/12792/ (consulté le 30 janvier 2014) Ce site nous permet de voir les événements en image et de voir ‘ampleur de cette vague de contestation. ROUX. Alan.
La Chine au XXe siècle, paris, Armand Colin, 2006, 248 p. Ce livre nous permettra d’en apprendre plus sur l’origine des manifestations et sur le début des vagues de protestations PLJEL Caroline. Les trente ans qui ont changé la Chine 1980-2010 paris, Libella, Buchet Chastel, 2011, 523 p. PUE-L Caroline. Les trente glorieuses chinoises de 1980 à nos jours Paris, Libella, Édition Perrin, coll. Tempus, 2011, 795 p. Ces deux livres nous renseignent sur Fimpact de la mort de Hu Yaobang sur les étudiants et quel était sa réelle perception du gouvernement en place