Walid OUERHANI BTSCI ETUDE DE MARCHE PREMIERE PARTIE : ETUDE PAYS THE KOOPLES & ETATS-UNIS Année: 2014/2015 Epreuve CCF: E41, E42 or 10 Sni* to View SOMMAIRE Introduction…. Accessibilités…. Données géographiques et climatiques…. 2 Données démographiques et socioculturelles… 23 Données historiques et politiques…. 3 Obstacles tarifaires et non Sécurité. • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • Environnement des affaires / politique. • • • • • • • • • • • • Risque 6 Conclusion.
Bilan. Concluslon / Ouverture éopolitique…. 6 10 d’habiller le couple. En effet, les vêtements, souvent issus du vestiaire masculin, sont mixtes et androgynes. Ce qui rappelle le slogan de la Marque: « Un vestiaire pour deux». The Kooples m’a demandé de commencer mon étude de marché en analysant le marché étasunien pour lancer la gamme «The Kooples Sport» (voir annexe 1). En effet, l’objet de cette étude sera de savoir si les Etats-Unis constituent un marché potentiel pour The Kooples. (source : thekoooples. com, letudiant. fr, Wikipédia) 2 l.
Accessibilité 1) Données géographiques et climatiques : Les États-Unis sont situés au nord de l’Amérique. Entourés par le Canada au nord, et par le Mexique, au sud, les Etats unis sont une union de 50 Etats encadrés par l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. Parmis ces 50 Etats, 48 forment le «Mainland». Au niveau de la superficie, les Etats-Unis se situent quatrième dans le rang mondial avec 9 363 123 km2 ce qui équivaut à 17 fois la superficie de la France. Les principales villes sont New York (8,4 M. d’h. ), Los Angeles (3,9 M. d’h. , Chicago (2,9 M. d’h. ), Houston (2,3 M. d’h. ), Philadelphie (1,6 M. d’h. ), phœnlx (1,6 M. d’h. ), San Diego 1 M. d’h. ) mais Washington D. C (0,6 M. d’habitants. ) reste la capitale du pays, située au nord-est des Etats-Unis. Les Etats-Unis possèdent comptabilise 12034 km de frontières terrestres avec le Canada, le Mexique et Cuba. que le transport aérien est très developpé pour faciliter les déplacements dans les Etats-Unis. Les Etats-unls possèdent un réseau routier colossal puisqu’il est étendu sur 6,5 M de km et est le plus étendu au monde.
Enfin, le réseau ferroviaire n’est pas autant developpé que le réseau aérien mais permet tout de même d’échanger au sein du pays, plus facilement. Au niveau climatique, les Etats-Unis possèdent des climats assez diversifiés (voir carte annexe 1), à l’ouest, il y a des influences océaniques, un climat tempéré et frais au nord de San Francisco et au sud un climat méditérrannéen. Au centre, le climat est continental et à l’est il est continental humide. Efin, au sud-est, le climat est subtropical.
L’altitude maximale du pays se trouve au Mont McKinley en Alaska (6194m) et l’altitude minimale du pays est dans la Vallée de la Mort au Comté d’Inya en Californie (-86m). Ces types de climat n’ont aucune raison d’influer sur l’installation u le developpement de l’entreprise dans le pays. (voir annexe 2) Sources: arizona-dream. com, lemoci, diplomatie. gouv. fr, Wikipédia 2) Données démographiques et socioculturelles La population des Etats-Unis est d’environ 319 millions d’habitants et se classe en troisième position des pays les plus peuplés après la Chine et l’Inde.
L’anglais est la langue officielle du pays mais ne demeure pas la seule. En effet, dû aux nombreuses immigrations latines et notamment mexicaines, le nt pour seconde langue, 0 croissance démographique avec +1% par an environ. La opulation est vieillissante et l’âge médian est de 37ans. Cette information peut être une opportunité pour The Kooples puisque la clientèle visée a, en moyenne, la trentaine. De plus, visant une population plutôt aisée, l’entreprise devrait se diriger vers New York, Washington, Los Angeles ou encore Miami, là ou le taux d’urbanisation est élevé (80% pour le pays).
La classe moyenne aisée profite des meilleurs avantages et la classe à faible revenu met tout en œuvre pour s’élever au-dessus de son rang social. La religion est un point très important dans la culture américaine. En effet, tous se réfèrent à Dieu dans tout ce qu’ils entreprennent. On peut observer que même le président évoque Dieu dans ses discours. Inspirés principalement des cultures européennes, les Etats-Unis reconnaissent le savoir faire de la France dans le secteur du prêt à-porter.
En effet, un produit textile venant de France interesse tout de suite les Américains grâce à la réputation de la France pour tout ce qui touche à la mode, la Haute Couture etc… C’est un point positif pour l’entreprise The Kooples. Sources: lemoci, Wikipédia, ubifrance 3) Données historiques et politiques L’histoire contemporaine des États-Unis a d’abord été marquée par la conquête de l’Ouest et la guerre de Secession. Au début du XXe siècle, le pays devient une puissance industrielle qui a les moyens dagir à l’extérieur de ses frontières.
Les Etats- Unis ont participé à la 1ère Guerre Mondiale et subit la Grande Depression dans les années 1930. Vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis sont devenus une superpuissance mondiale. Cest au lendemain de la uerre, que les Etats-Unis subissent une grande vae PAGF s 0 Cest au lendemain de la guerre, que les Etats-Unis subissent une rande vague d’immigration latine. Le président des Etats-lJnis est Barack Obama du parti Démocrate et le Vice-prsident est Joe Biden.
Le système politique des Etats- unis repose sur trois principes fondamentaux: la République, la démocratie et le fédéralisme. Il est défini par la constitution de 1787 et ses 27 amendements. La devise du pays est: «ln God we trust». La fête national du pays est le 4 juillet. (voir annexe 3) Sources: Ubifrance, wikipédia 4) Obstacles tarlfaires et non tarlfaires Les Etats-Unis et la France sont tous deux membres de l’organisation Mondiale du Commerce et de l’OCDE ce qui acilitent les échanges puisque les droits de douanes ne peuvent augmentés au-dessus des taux fixés par ces organisations.
De plus, les Etats-Unis ont instauré un tarif douanier de seulement Sources: LeMoci, site de l’OMC Il. Potentialités Critères généraux 1) Financières et économiques 4 La monnaie du pays est le dollar américain (USD) et c’est la principale monnaie de rés onde. PAGF 10 10. 20% Tableau fait à partir du site 2) Commerciales Ubifrance Les États-Unis sont la 1ère puissance économique du monde depuis l’effondrement de l’Union soviétique et peuvent même ?tre qualifié «d’hyperpuissance mondiale». De plus, le pays est le 3ème exportateur et le 2ème importateur mondiale.
Cest aussi le premier pays d’acceuil des investissements directs étrangers avec un taux de 75% en provenance d’Europe. Ces chiffres sont très intéressants pour The Kooples puisqu’ils permettent à l’entreprise de se developper plus facilement sur le marché étasunien. Malgré des chiffres favorables à l’économie américaine, il faut garder en tête que le pays a été ravagé par la crise des subprimes en 2007 qui a, en premier lieu, affecté le secteur des prêt ypothécaires puis conduit à la crise économique de 2008 qui continue à affecter le monde entier.
Heuresement, les Etats-Unis ont su se remettre de cette crise pour aller de l’avant. L’entreprlse The Kooples ne risque plus rien à se developper aux Etats- unis puisque l’environnement des affaires est très satisfaisant, désormais. On observe aussi que les relations commerciales avec la France sont très développés et les résultats de l’année 2013 indiquent que les exportations françaises aux États-Unis ont progressé de 3 %. En 201 3, 21 929 entreprises françaises exportent vers ce pays t en font leur deuxième destination export. voir annexe 4) Cependant, on observe que l’accord de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis laisse place à quelques réticences et ne vas pas être signé tout de suite. Sources: Ubifrance, diplo PAGF 7 0 ikipédia demande et de l’offre Les américains sont assez difficiles et recherchent en prlorité : un bon rapport qualité/prix un plus technologique ou commercial un respect rigoureux des délais de livraison De plus, les Etats-Unis sont désormais premier acheteurs de prêt- àporter français. En effet, ce secteur d’activité est majoritairement xploité par la France grâce à ses talents en terme de mode et de Haute Couture.
La gamme The Kooples Sport de la marque The Kooples pourrait donc séduire les Etasuniens puisque le sportswear est très tendance dans le pays. Sources: Ubifrance 2) Distribution Pour se développer aux Etats-Unis, il est recommander de passer par des sociétés de commerce. Elles agissent en tant que distributeur indépendant. Elle détermine quels sont les produits qui sont désirés par les américains sur un marché spécifique puis travaillent avec des producteurs américains pour les fournir. Les utres principaux acteurs sont les grossistes, les détaillants ou encore les agents commerciaux.
Ces derniers arrivent à mettre en place une stratégie de marketing réaliste pour une petite ou une moyenne entreprise. Ils sont souvent nommées agent unique pour tout le pays. Source: planet-expert. com Ill. Sécurité 0 du pays, les moyens et garanties de paiements sont les suivants: Le paiement par chèque : il n’offre pas la même garantie juridique qu’en France et la notion de provision n’existe pas aux États-Unis. La carte de crédit : peu utilisée pour des relations commerciales, e surcroît pour des transactions internationales.
Elle ne résout pas le problème de la solvabilité du client américain. Le virement électronique swift (Wired transfert) : très répandu mais n’offre pas plus de garanties que le chèque L’affacturage (factoring) : service relativement onéreux mais qui garantit à 100 % cantre Pinsolvabilité. La lettre de crédit documentaire (documentary letter of credit) : promesse écrite faite par la banque de l’importateur américain de payer l’exportateur français. 2) Risque pays La note pour le risque pays des Etats-Unis est meilleure que celle pour la France.
En effet, les Etats-Unis se voient attribuer la note de A3 (toujours dans la même logique de classification que la note précédente) alors que la France reçoit la note A3, ce qui n’est pas mauvais non plus. Avec ces excellentes notes, la Coface souligne les points positifs des Etats-Unis en attribuant les meilleures notes. Mais elle n’omet pas de préciser que le niveau de la dette publique demeure élevé (106% du PIB). IV. Conclusion 1) Bilan OPPORTUNITES protectionnistes Mesures paritaires strictes 2) Conclusion / Ouverture géopolitique Les économistes sont très pessimistes face à l’avenir économique es Etats-Unis.
En effet les propos de l’économiste Peter Schiff restent inquiétant: «Un krach va se produire aux Etats-Unis. En 2013, 2014 ou plus tard… Cet effondrement fera passer celui de 2008 pour une balade dans un parc» Source: informaction. info Cependant, grâce à cette étude pays, on peut voir que le pays présente plus d’opportunités que de menaces pour le developpement de l’entreprise The Kooples. Une étude secteur doit donc être réalisée pour compléter et confirmer les éléments positifs de l’étude pays et permettre à The Kooples de developper un nouveau marché.